Vous êtes actuellement dans la rubrique : Le SNUipp

SNUipp, ça veut dire quoi ?!

Publié le: lundi 16 août 2004

Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs(trices), des Professeurs des Ecoles, des PEGC (=SNUIPP) est l’organisation syndicale majoritaire pour les enseignants du premier degré (écoles maternelle et élémentaire, SEGPA, ...) Il fait partie de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), première fédération dans la Fonction Publique.

Une certaine idée de l’école

Si le rôle d’un syndicat est évidemment de défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents, il s’ajoute, dans le cas de nombre de syndicats, la défense d’une certaine idée de la profession qu’ils représentent. Dans le cas du SNUipp, cette dimension s’exprime autant à travers la défense du Service Public d’Éducation que sa transformation : interroger le présent pour construire l’école du futur, dire comment l’École peut faire mieux pour assurer la réussite de tous les enfants, Pour cela, le SNUipp organise, des stages, des conférences-débat, des colloques afin de permettre de diffuser les connaissances de la recherche, et de contribuer à faire prendre en charge par les enseignants eux-mêmes les problématiques de leur métier. Faire en sorte que chacun soit acteur de l’évolution de son métier, partie prenante des transformations qui s’imposent, c’est l’ambition du SNUipp en ce domaine.