Accueil
sg sd
Le SNUipp Actualités Infos carrière CAPD, CTSD, CDEN... Dossiers/Juridique
Outils pratiques Les publications Se syndiquer Formation initiale
id

SNUipp-FSU de Maine et Loire

liste de diffusionSNUipp-FSU de Maine et Loire
S'abonner à la liste de diffusion du SNUipp 49 et recevoir toutes les nouvelles publications du site.
Indiquez
votre adresse courriel:


Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Liens FSU

Les sites nationaux
fsu
snuipp
Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Formation initiale  / Actualités 

Imprimer l'article

Formation...
Le site de l’ESPE en danger ?

Publié le: lundi 14 décembre 2015

rien
rien

JPEG - 60.7 ko

Le 5 novembre dernier s’est tenu le Comité Départemental de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) d’Angers. Y siègent des représentants de l’ESPE (le président des ESPE de l’académie, le responsable du site angevin, les représentants des enseignants et des usagers), de l’Université de Nantes (puisque l’ESPE est une composante de l’Université), de l’Inspection Académique... La FSU est également représentée dans cette instance.

L’ESPE d’Angers accueille au total cette année 547 étudiants, et se réjouit de ces effectifs en très nette hausse (+22,6% par rapport à l’an dernier). Les profils des usagers sont très divers : premier ou second degré ; étudiants ou stagiaires à mi-temps ; préparation du Master 1, 2 ou validation d’un diplôme universitaire... La combinaison du fort volume étudiant et de la multiplicité des parcours induit une charge de travail importante et complexe pour les formateurs.

Loin de partager le même enthousiasme sur le taux de fréquentation de l’ESPE, le représentant de l’Université s’est dit "navré des faibles effectifs" pour certains cursus de formation comme les mathématiques (10 étudiants M1 cette année) et a lourdement insisté sur la règle que s’est fixée l’Université de Nantes : pas de formation en-deçà de 10 étudiants. C’est cette même logique budgétaire qui a déjà conduit le site d’Angers à fermer le cursus Physique-Chimie en cette rentrée 2015. Les arguments des formateurs en faveur de la nécessaire formation des futurs enseignants au plus près des réalités territoriales sont balayés par le représentant de l’Université qui répond : logique de réduction des coûts, mutualisation nécessaire entre sites et formateurs, et qui n’hésite pas à comparer les effectifs de chacune des filières à ceux de l’Université Catholique de l’Ouest ( !)...

Autre point d’achoppement, le Président des ESPE a évoqué la conclusion d’une réunion interne à l’Université (entre les 3 Directeurs des Affaires Financières) qui projette le transfert de la gestion du site ESPE du Conseil Général (actuel propriétaire des bâtiments) vers l’Université. Le responsable du site a ouvertement exprimé son inquiétude : ce transfert de la souveraineté des locaux laissera à l’Université le choix de privilégier ou non le site, et donc de le fermer. Même si le représentant de l’Université a affirmé ne rien connaître des volontés de celle-ci, il n’a pas caché que le campus de Belle-Beille n’atteint pas ses objectifs de "remplissage" (en se référant pour cela au coût moyen d’utilisation de 35€ du m2...) et qu’il est tout à fait envisageable que la formation universitaire des enseignant-es puisse se faire sur le campus afin de rentabiliser l’occupation de celui-ci.

Les formateurs ont dénoncé la logique économique de l’Université qui percute de plein fouet le raisonnement pédagogique. Le président des ESPE a rappelé qu’elles sont exemptées, à titre dérogatoire, des logiques de rentabilité qui incombent à l’Université, et que l’hypothèse de fermeture du site est d’autant moins audible que les effectifs y sont en hausse, que les locaux sont constamment occupés... Il a également cité en exemple l’ESPE de Nantes qui a connu cette année un regroupement forcé sur le site de Launay Violette, rendant les conditions de formation impossibles, et mettant ainsi en difficulté une génération d’enseignants. Ce scénario ne doit pas être reproduit.

L’aspect identitaire fort de notre profession, qui se construit dans un lieu dédié à la formation initiale et continue des enseignants, qui plus est ex-site IUFM, a également été souligné.

Pour le SNUipp-FSU, la création des ESPE en 2013 en tant que composante universitaire soulevait des interrogations quant aux moyens qui leur seraient alloués. Ces craintes deviennent aujourd’hui réalité pour le site angevin. Pour le SNUipp-FSU, les ESPE doivent être de véritables écoles supérieures avec unité de lieu et d’organisation humaine et pédagogique. C’est en ce sens que le SNUipp-FSU 49 prendra toute sa place auprès des formateurs et des étudiants pour la défense du site ESPE d’Angers.

rien
Le concours, et après ?
Publication "Fenêtres sur cours" : premières classes
PES : Résultats de l’enquête nationale (avril 2012)
Réunions d’informations spécifiques
Collègues néo-titulaires : prime d’entrée dans le métier
Réunion d’information syndicale T1 et T2 : spéciale première inspection
Réunion d’information MOUVEMENT pour les PES et T1 (17/04/2013)
Réunion pour les T1 et T2 "Spécial Première Inspection" le 27 novembre à Angers
Réunion d’information MOUVEMENT pour les PES et T1 (09/04/2014)
Organisation de l’année stage des futurs PE : le SNUipp-FSU académique écrit au recteur
Conditions de titularisation des professeurs des écoles stagiaires déjà titulaires d’un master : la Ministre répond au SNUipp-FSU
Mes premières élections professionnelles : notice à l’intention des PES / M2
Réunion d’informations syndicales spéciale MOUVEMENT (M2, PES, T1)
Indemnités de stage : modification du régime indemnitaire
Session 2016 : dates d’inscription au concours
Nombre de postes ouverts au concours 2015
FS : remboursement des frais de déplacement : Exigez votre dû !
Réunion pour les T1 et T2 "Spécial Première Inspection" le 2 décembre 2015 à Angers
La coordination académique du SNUipp écrit au directeur de l’ESPÉ des Pays de Loire
Le SNUipp-FSU 49 rencontre le directeur de l’ESPÉ d’Angers
Indemnisation des FS : le SNUipp-FSU49 ne lâche rien et demande une audience au DASEN !
RAPPEL : Réunion d’information spécial FS / T1 : MOUVEMENT (mercredi 16 mars de 14h à 17h)
La formation/ESPE : Le SNUipp enquête auprès des PE stagiaires
Regard des PES sur leur formation : améliorations indispensables et urgentes
Bienvenue aux Fonctionnaires Stagiaires (concours 2016) : info du SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU49 s’adresse au DASEN concernant les affectations des Stagiaires
Les règles d’affectation des Fonctionnaires Stagiaires respectées : le secrétaire général écrit aux fonctionnaires stagiaires...
Affectations des Fonctionnaires stagiaires pour 2016-2017
Réunion infos MOUVEMENT spéciale PES : 1 mars 2017
Liste des postes "berceaux" PES (2017-2018) [mise à jour au 04/07/2017]
Permanences du SNUipp-FSU49 à l’ESPE : venez vous informer
Réunion Info PES "spécial MOUVEMENT" à l’ESPE : mercredi 14 février (13h30-16h30)
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse
SNUipp49-FSU : 14 place Imbach, 49100 ANGERS - tél : 02.41.25.36.40 - fax : 02.41.86.96.88 - mail : snu49@snuipp.fr - mentions légales