Accueil
sg sd
Le SNUipp Actualités Infos carrière CAPD, CTSD, CDEN... Dossiers/Juridique
Outils pratiques Les publications Se syndiquer Formation initiale
id

SNUipp-FSU de Maine et Loire

liste de diffusionSNUipp-FSU de Maine et Loire
S'abonner à la liste de diffusion du SNUipp 49 et recevoir toutes les nouvelles publications du site.
Indiquez
votre adresse courriel:


Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Liens FSU

Les sites nationaux
fsu
snuipp
Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Formation initiale  / Actualités 

Imprimer l'article


Le SNUipp-FSU 49 rencontre le directeur de l’ESPÉ d’Angers

Publié le: lundi 14 décembre 2015

rien
rien

A notre demande, le SNUipp-FSU a rencontré M. Doré, responsable du site ESPE d’Angers, le 23 novembre 2015.
Il s’agissait de faire le point sur les conditions de rentrée des Fonctionnaires Stagiaires, et d’aborder quelques sujets spécifiques.

Autorisations d’absence : Courrier du directeur des ESPE aux FS et réponse académique du SNUipp-FSU.

Par un courrier du 4 novembre 2015, M. Clavier (directeur de l’ESPE) s’adressait à l’ensemble des Fonctionnaires Stagiaires de l’Académie, au sujet des demandes d’autorisations d’absence formulées pour pouvoir participer à des réunions dans leur école ou à des animations pédagogiques. Après un rappel du cadre réglementaire des demandes d’autorisation d’absence, il prévient qu’une retenue sur salaire peut être appliquée en cas de manquement à ces règles. Il invite également les FS à expliquer à leurs directeurs leur absence en raison de leur présence obligatoire à l’ESPE.
Le SNUipp-FSU a été informé de ce courrier par des Fonctionnaires Stagiaires, déstabilisés à juste titre par sa teneur. Nous avons donc adressé une réponse académique au directeur de l’ESPE que vous trouverez en intégralité ici. Nous y dénonçons les difficultés récurrentes à coordonner les actions et objectifs de l’ESPE et de l’employeur, et le fait de faire porter aux FS le poids de ces incompatibilités. Nous demandons la tenue d’une audience réunissant ces deux acteurs afin de redéfinir clairement leurs relations.
M. Doré a compris le sens de notre démarche, et nous a fait savoir que sur le site d’Angers, les Fonctionnaires Stagiaires pouvaient obtenir ces autorisations d’absences, à condition d’être en mesure de présenter ensuite une attestation de présence à une conférence pédagogique, à une réunion dans l’école...

Indemnité de formation : Versement de l’IFF ou calcul selon le décret de 2006.

Plusieurs FS nous ont fait parvenir leur demande de calcul par l’administration des indemnités de formation selon le décret 2006, souvent plus avantageux que le versement de l’IFF (1000€). Cette question relevant de l’employeur, l’ESPE n’est pas consultée sur cet aspect.
Pour rappel, lors de la CAPD du 15 octobre (cf. compte-rendu en ligne ici), le DASEN a refusé d’étudier ces demandes, en invoquant la circulaire du 30 juin 2015 qui présente l’IFF comme la seule modalité d’indemnisation possible pour les stagiaires à mi-temps. C’est maintenant une argumentation juridique qui se met en place, une circulaire ne pouvant abroger un décret, celui de 2006 étant toujours valable.
Nous venons d’apprendre que les FS de Vendée ont été destinataires d’une lettre de refus du calcul selon le décret 2006. Des voies de recours sont possibles (dans un premier temps, recours gracieux par simple courrier). Si de tels courriers vous sont envoyés, contactez-nous pour que nous préparions ensemble ce recours.

Planning ESPE : cours sur le temps du midi.

Sur ces deux premières périodes, des FS nous ont interpellés sur la tenue de cours entre 12h30 et 13h45 par exemple, ce qui contribue à alourdir encore des journées déjà chargées. M. Doré est bien conscient des difficultés engendrées, mais explique le cadre contraint de la disponibilité des salles et des formateurs. Le planning des périodes à venir est en construction, et si des cours sur la plage méridienne sont maintenus, ils seront exceptionnels.

Suivi des stagiaires

La cadre de la titularisation a été rappelé :

  • L’avis du directeur de l’ESPE sera rendu le 1er juin,
  • Le master devra être validé au 1er septembre 2016 pour que la validation de stage soit effective, et aboutisse à la titularisation (sous réserve de la validation émise par l’employeur via l’inspection de l’IEN).

Le suivi de chaque stagiaire doit comprendre :

  • 8 visites du PEMF (limitées à 6 si « tout va bien »)
  • 2 visites minimum du formateur ESPE (jusqu’à 4 en cas de besoin)
  • 2 heures de suivi individualisé
  • 2 heures de suivi de mémoire.

M. Doré a évoqué le discours du DASEN à l’ensemble des formateurs, consistant à rappeler que les PEMF ont un rôle de formateur et non pas de couperet, cet aspect étant à la charge de l’IEN lors de l’inspection de fin d’année.
Les situations des Fonctionnaires Stagiaires identifiés « en difficulté » sont partagées entre l’ESPE (M. Doré) et la DSDEN (Mme Bourget – IENA1er degré – et Mme Drevard – Conseillère Pédagogique rattachée à l’IENA). Ces échanges peuvent conduire à un entretien (sous la forme d’une convocation) à la DSDEN.
En cas de difficultés, nous vous conseillons de nous contacter. Il ne faut surtout pas rester isolé(e). Nous pourrons vous aider selon vos besoins : écoute, conseil, accompagnement aux entretiens, demande d’audience…
Le GEA (Groupe d’Ecoute et d’Accompagnement) est un dispositif propre à l’ESPE, hors du champ de l’évaluation. Son objectif n’est pas de traiter des difficultés pédagogiques ou didactiques, mais de travailler sur la position professionnelle, et des déséquilibres, difficultés qu’elle peut engendrer.
Pour le SNUipp-FSU49, la mise en place de ce GEA est une bonne chose. Les FS de l’an dernier témoignaient régulièrement de difficultés dues à leur nouvelle posture professionnelle liée à la charge du travail universitaire, sans trouver de lieu au sein de l’ESPE pour faire part de ces empêchements. Nous rappelons en outre que les difficulté personnelles se jouent dans un contexte particulier : une année surchargée, une école, une équipe, une classe… Il importe de ne pas s’isoler, le SNUipp-FSU est présent pour vous conseiller et vous accompagner.

Avenir du site de l’ESPE d’Angers

Depuis la tenue du Comité Départemental de l’ESPE le 5 novembre dernier, une menace de fermeture plane sur le site angevin de l’ESPE. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette commission sur ce sujet. Nous avons échangé avec M. Doré sur la suite de cette annonce. Rien n’est pour le moment confirmé ou infirmé. Le SNUipp-FSU reste en vigilance sur cette question, et y travaille en coordination académique.

Réunion d’Informations Syndicales spéciale « Mouvement »

Comme chaque année, le SNUipp-FSU49 invitera l’ensemble des Fonctionnaires Stagiaires courant mars à une réunion consacrée au mouvement : quel calendrier ? comment lire la circulaire ? comment déchiffrer les codages des postes ? quels sont les secteurs les plus / moins attractifs ? quelle stratégie adopter ?

rien
Le concours, et après ?
Publication "Fenêtres sur cours" : premières classes
PES : Résultats de l’enquête nationale (avril 2012)
Réunions d’informations spécifiques
Collègues néo-titulaires : prime d’entrée dans le métier
Réunion d’information syndicale T1 et T2 : spéciale première inspection
Réunion d’information MOUVEMENT pour les PES et T1 (17/04/2013)
Réunion pour les T1 et T2 "Spécial Première Inspection" le 27 novembre à Angers
Réunion d’information MOUVEMENT pour les PES et T1 (09/04/2014)
Organisation de l’année stage des futurs PE : le SNUipp-FSU académique écrit au recteur
Conditions de titularisation des professeurs des écoles stagiaires déjà titulaires d’un master : la Ministre répond au SNUipp-FSU
Mes premières élections professionnelles : notice à l’intention des PES / M2
Réunion d’informations syndicales spéciale MOUVEMENT (M2, PES, T1)
Indemnités de stage : modification du régime indemnitaire
Session 2016 : dates d’inscription au concours
Nombre de postes ouverts au concours 2015
FS : remboursement des frais de déplacement : Exigez votre dû !
Réunion pour les T1 et T2 "Spécial Première Inspection" le 2 décembre 2015 à Angers
La coordination académique du SNUipp écrit au directeur de l’ESPÉ des Pays de Loire
Le site de l’ESPE en danger ?
Indemnisation des FS : le SNUipp-FSU49 ne lâche rien et demande une audience au DASEN !
RAPPEL : Réunion d’information spécial FS / T1 : MOUVEMENT (mercredi 16 mars de 14h à 17h)
La formation/ESPE : Le SNUipp enquête auprès des PE stagiaires
Regard des PES sur leur formation : améliorations indispensables et urgentes
Bienvenue aux Fonctionnaires Stagiaires (concours 2016) : info du SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU49 s’adresse au DASEN concernant les affectations des Stagiaires
Les règles d’affectation des Fonctionnaires Stagiaires respectées : le secrétaire général écrit aux fonctionnaires stagiaires...
Affectations des Fonctionnaires stagiaires pour 2016-2017
Réunion infos MOUVEMENT spéciale PES : 1 mars 2017
Liste des postes "berceaux" PES (2017-2018) [mise à jour au 04/07/2017]
Permanences du SNUipp-FSU49 à l’ESPE : venez vous informer
Réunion Info PES "spécial MOUVEMENT" à l’ESPE : mercredi 14 février (13h30-16h30)
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse
SNUipp49-FSU : 14 place Imbach, 49100 ANGERS - tél : 02.41.25.36.40 - fax : 02.41.86.96.88 - mail : snu49@snuipp.fr - mentions légales