Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / 06-juin 2017

Non à une école privée, libérale et conservatrice dans le quartier de la Roseraie !

Publié le: jeudi 15 juin 2017

Non à une école privée, libérale et conservatrice dans le quartier !

Une association du nom de « Espérance banlieue » compte installer une école privée hors contrat dans le quartier de la Roseraie à Angers comme elle l’a fait dans d’autres villes en France. Financée par des entreprises et des donateurs dans le cadre d’une fondation proche des réseaux d’extrême droite, elle représente un danger éducatif, avec un soutien inadmissible des pouvoirs publics.

Les écoles “espérance banlieue” prétendent donner une nouvelle chance aux élèves des quartiers défavorisés en prônant une école de l’autorité et de l’effort dans des pratiques pédagogiques nouvelles. En réalité, il s’agit de mettre un uniforme sexiste aux élèves (le vert pour les garçons, le rouge pour les filles), de faire quelques levers de drapeaux pour l’amour de la patrie, de faire faire le ménage et la vaisselle aux élèves. Bref, “l’innovation” consiste en un retour à l’école-caserne.

Tout ça pour la “modique” somme de 450 euros pour les familles… ce qui s’explique par le fait que des entreprises et des donateurs financent (et donc peuvent influer sur les contenus enseignés) et par le fait que les enseignements sont assurés par des personnels non qualifiés (pas de concours d’enseignant-e, brevet de scoutisme).

Il faut également souligner les rapports des écoles “espérances banlieues” avec les réseaux de l’extrême droite (club de l’horloge, manif pour tous..), ce qui est très inquiétant sur l’idéologie véhiculée auprès des enfants et des familles dans ce type d’école.

Par ailleurs, ce projet est soutenu par la Mairie d’Angers, Angers Loire Habitat et la Soclova qui louera des locaux à l’association. Les directeurs de ces deux derniers bailleurs sont par ailleurs élus au conseil municipal, et l’un d’entre eux adhérent de “Sens Commun”( lié à la manif pour tous). Ce serait un coup de pouce inadmissible de la part d’instances publiques ou semi-publiques à une officine privée et plus que douteuse.
D’autant plus que nous sommes nombreux-ses dans le quartier, enseignants, personnels des écoles et collèges, parents d’élèves, citoyens à déplorer un manque de moyens dans les établissements publics. Notre ambition pour l’école est toute autre que celle portée par ce type d’école hors-contrat et nous déplorons le soutien de la municipalité à cette initiative.

Une réunion d’information est prévue par cette association le lundi 19 juin à 17 h au centre Jean Vilar (pour laquelle des milliers de tracts vont être distribués) et nous proposons d’organiser un rassemblement au centre Jean Vilar à 16 h 30 pour s’opposer à ces projets éducatifs douteux qui installent une concurrence malsaine dans le quartier.

Le tract en PDF :

TRACT intersyndical action du 19/06/2017
Mercredi 14 juin (15h) : Rassemblement contre la précarité à l’inspection académique
Rythmes scolaires : donnez votre avis (Consultation nationale)
Enfance en danger : appel à la mobilisation le 12 juin à Angers
Plus de maîtres : les syndicats s’adressent au ministre
Carte scolaire 2017 : dates des prochaines instances
[Non remplacement] Le ras-le-bol des parents d’élèves de l’école maternelle Descartes
EVS, AED, AVS, AESH, PRECAIRES : rassemblement à Angers le mercredi 21 juin (17 h)
La confiance comme seule ambition ?
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU publie les résultats de sa consultation
Plus de maîtres que de classes : agir, témoigner
Rentrée en musique : la fausse note du tambour major
Canicule : le ministère réinvente l’eau fraîche !
Lauréat-es au concours du CRPE : Une rentrée en marche arrière