Accueil
sg sd
Le SNUipp Actualités Infos carrière CAPD, CTSD, CDEN... Dossiers/Juridique
Outils pratiques Les publications Se syndiquer Formation initiale
id

SNUipp-FSU de Maine et Loire

liste de diffusionSNUipp-FSU de Maine et Loire
S'abonner à la liste de diffusion du SNUipp 49 et recevoir toutes les nouvelles publications du site.
Indiquez
votre adresse courriel:


Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Liens FSU

Les sites nationaux
fsu
snuipp
Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : CAPD, CTSD, CDEN...  / Commissions paritaires 2016-2017 (CAPD, CTSD, ...) 

Imprimer l'article


CAPD du 4 juillet 2017 : déclaration liminaire du SNUipp-FSU 49

Publié le: mardi 4 juillet 2017

rien
rien

Monsieur le Directeur Académique,

Cette CAPD « seconde phase mouvement » est attendue avec beaucoup d’impatience par de nombreux collègues, soucieux de connaître maintenant rapidement leur école d’affectation pour la rentrée prochaine ainsi que par les équipes d’écoles qui souhaitent projeter leur organisation avant les vacances d’été. En acceptant d’étendre les travaux sur deux journées, répondant ainsi au souhait du SNUipp-FSU49, le nombre de collègues partant en vacances « sans affectation » devrait être réduit au minimum. C’est de notre point de vue, une gestion plus responsable des opérations du mouvement, et plus respectueuse des personnels.

Plusieurs ombres obscurcissent cependant ce second mouvement :

- Tout d’abord, les résultats statistiques. Sur 225 participants, 156 collègues resteraient sans affectation à l’issue de la seconde phase informatisée : soit près de 70% ! Tous ces collègues devront être affectés manuellement. Cette année encore, le choix qui a été fait de n’autoriser qu’une seule saisie de vœux, avec l’obligation d’émettre des vœux géographiques pour tous les enseignants à titre provisoire, n’est pas probant. Notre positionnement pour un retour aux deux saisies de vœux ne s’en trouve que plus légitimé. De la même façon, ces vœux géographiques, qui génèrent crainte ou mécontentement à la première phase, sont clairement inefficaces à la seconde phase. Nous réitérons donc notre demande de mettre fin à cette « expérimentation » qui n’a que trop duré, pour en revenir à un mouvement constitué de deux saisies de vœux, sans obligation de vœu géographique pour la première phase.

- Ensuite, concernant les collègues « victimes » de fermeture de classe, subir une mesure de carte scolaire n’est pas anodin, et vos services – comme le SNUipp-FSU49 – sont sollicités par les collègues concernés qui expriment des inquiétudes quant à leur « devenir ». Cette année, contrairement aux précédentes, l’administration ne leur a pas demandé de se positionner à partir d’une liste de postes vacants. Aucun souhait, aucun vœu ne leur a été demandé officiellement. C’est faire peu de cas de ces enseignants. Nous leur avons conseillé de vous faire connaître leurs priorités, et d’interroger les circonscriptions sur les postes restant disponibles dans les secteurs qui les intéressent. Il nous semble que c’est à l’administration d’établir une telle relation avec les enseignants concernés, sans qu’ils aientbesoin d’aller quémander telle ou telle information. Et sans retour de la part de ces collègues, comment comptiez-vous procéder à leur affectation ?

- Enfin, les lauréats au concours 2017. Plus d’une semaine après avoir eu connaissance de leur réussite au concours, ceux-ci ne savent toujours pas dans quel département de l’académie ils vont être affectés. La coordination académique du SNUipp-FSU a d’ailleurs dénoncé dans un communiqué ce flou administratif qui impacte de fait leur première rentrée scolaire. Les PES seront-ils en mesure de contacter sereinement leur école d’affectation avant la sortie scolaire ? Nous en doutons fortement. Par ailleurs, nous avons appris via le site de la Direction Académique, que les PES devraient cette année saisir, via une application en ligne, leurs vœux d’affectation. Si nous jugeons ce procédé sans doute plus efficient que les échanges de mails d’usage précédemment, nous regrettons de ne pas avoir été avertis de ce changement lors des CAPD précédentes, ceci afin de renseigner au mieux les lauréats du concours, sur liste principale ou complémentaire, qui nous sollicitent.

A l’heure où les termes de « bienveillance » et de « confiance » sont repris jusqu’à l’usure par le ministre, nous vous demandons, Monsieur le Directeur Académique, de leur redonner tous leur sens. Les demandes de nos collègues, que nous allons relayer dans cette commission, doivent être entendues ainsi. Nous reviendrons bien évidemment sur les demandes de temps partiels, et d’inéat-exéat. Plus largement, nous souhaitons que les conditions de travail des enseignants soient au cœur de toutes les décisions que vous prendrez.


Déclaration en PDF :

PDF - 748.1 ko
déclaration SNUipp-FSU 4 juillet
(Cliquez pour ouvrir le document)

rien
Carte scolaire (rentrée 2016) : Groupe de travail le vendredi 9 septembre
CAPD du 25 août 2016 : résultats des affectations
CAPD du 3 novembre 2016 : déclaration du SNUipp-FSU de Maine-et-Loire
Déclaration FSU au Comité Technique Paritaire du 4 novembre 2016
CAPD du 3 novembre 2016 : compte-rendu...
CAPD promotions 2016-2017 : barèmes des derniers promu-es
CTSD du 31 janvier 2017 : mesures de retraits et d’implantations d’emplois
CTSD du 31 janvier 2017 : déclaration du SNUipp-FSU 49
CAPD du 2 février 2017 : compte-rendu...
CAPD du 20 mars 2017 : compte-rendu...
CAPD du 3 avril 2017 : compte-rendu...
CAPD du 4 mai 2017 : les questions diverses du SNUipp-FSU
CAPD du 4 mai 2017 : déclaration liminaire du SNUipp-FSU
CAPD du 4 mai 2017 : compte-rendu...
CAPD du 4 juillet 2017 : les questions diverses du SNUipp-FSU
CAPD du 19 juin 2017 : compte-rendu
Carte scolaire : les indicateurs E/C
CTSD du 26 juin 2017 : déclaration liminaire du SNUipp-FSU
CTSD du 26 juin 2017 : mesures de retraits et d’implantations d’emplois
CAPD du 4 juillet 2017 : compte-rendu
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse
SNUipp49-FSU : 14 place Imbach, 49100 ANGERS - tél : 02.41.25.36.40 - fax : 02.41.86.96.88 - mail : snu49@snuipp.fr - mentions légales