Accueil
sg sd
Le SNUipp Actualités Infos carrière CAPD, CTSD, CDEN... Dossiers/Juridique
Outils pratiques Les publications Se syndiquer Formation initiale
id

SNUipp-FSU de Maine et Loire

liste de diffusionSNUipp-FSU de Maine et Loire
S'abonner à la liste de diffusion du SNUipp 49 et recevoir toutes les nouvelles publications du site.
Indiquez
votre adresse courriel:


Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Liens FSU

Les sites nationaux
fsu
snuipp
Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / 07-08-juillet-août 2017 

Imprimer l'article

Communiqué
CUI-CAE : Un coup d’arrêt aux contrats aidés

Publié le: mercredi 12 juillet 2017

rien
Le SNUipp-FSU s’oppose au non-renouvellement des contrats des personnels d’accompagnement des élèves en situation de handicap et d’aide administrative à la direction d’école.
rien

À la rentrée prochaine dans de nombreux départements, des personnels en contrat aidé ne seront pas reconduits. Leurs missions, tant d’accompagnement des élèves en situation de handicap que d’aide administrative à la direction d’école vont s’achever du jour au lendemain. Comment dès lors préparer la rentrée dans de bonnes conditions ? Quelles répercussions sur les élèves bénéficiant d’une notification d’aide ? C’est le cas dans les Bouches-du-Rhône, le Var, la Gironde ou le Cher par exemple, où les rectorats mettent en avant une directive du ministère du Travail qui demande de suspendre tout renouvellement et tout nouveau recrutement.

Pourtant le médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, dans son rapport pour l’année 2016, a pointé déjà la difficulté à mettre en œuvre les aides décidées par la MDPH auprès des élèves en situation de handicap.

Pourquoi ce coup d’arrêt ? Parce que près de 70% des aides destinées à l’embauche des 280 000 contrats aidés ont été utilisées au premier semestre 2017, a annoncé jeudi dernier le ministre de l’Action et des Comptes publics. Cela signifie que, sans rallonge budgétaire, les personnes actuellement embauchées en CUI-CAE et dont la situation est déjà bien fragilisée, vont se retrouver sans emploi. Cela n’est pas acceptable.

Pour le SNUipp-FSU, les personnels en contrat aidé doivent pouvoir bénéficier de la durée maximale de contrat prévue et avoir des garanties de retour à l’emploi, quelles que soient les missions exercées dans les écoles.

Le Premier ministre a déclaré dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale que « l’inclusion des personnes en situation de handicap constituera une des priorités du quinquennat » et qu’« un enfant handicapé scolarisé ce n’est pas simplement une histoire d’argent ni même de justice, c’est une chance pour l’ensemble de ses camarades. »

Il est donc essentiel de renouveler et de recruter dans un premier temps les CUI-CAE nécessaires à l’accompagnement des élèves et au bon fonctionnement de l’école. Et surtout de les faire évoluer vers de vrais métiers de la Fonction publique, stables et pérennes. Paris, le 12 juillet 2017.

rien
La FSU rend hommage à Simone Veil
Gel de la valeur du point d’indice : Courrier adressé ce jour par la secrétaire générale de la FSU au Ministre de l’Action et des Comptes publics
La FSU demande à la Cour des comptes un audit pour mesurer les richesses produites grâce aux dépenses publiques
Le SNUipp-FSU défend le dispositif "Plus de maîtres" au ministère
Stop à la casse du travail social ! Pour le maintien et le développement de la Protection de l’Enfance
APC, ORS, temps de travail : à la rentrée, poursuivre et amplifier l’action
Concours : une crise du recrutement qui s’installe
APC : publication spéciale (4 pages)
Retour du jour de carence ? Une mesure injuste et inefficace. La FSU dit non !
[interview] Françoise Lantheaume (Université Lyon2) : l’institution Education nationale n’est pas source de reconnaissance
Continuer d’opposer la démocratie à la barbarie
Rentrée scolaire : c’est aussi pour les jeunes migrants !
Suppressions d’emplois aidés : l’école en difficulté
[dernière minute] Prochaine CAPD : vendredi 1er septembre (14h00)
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse
SNUipp49-FSU : 14 place Imbach, 49100 ANGERS - tél : 02.41.25.36.40 - fax : 02.41.86.96.88 - mail : snu49@snuipp.fr - mentions légales