Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / 07-08-juillet-août 2017

Communiqué FSU
Rentrée scolaire : c’est aussi pour les jeunes migrants !

Publié le: dimanche 27 août 2017

A la veille de la rentrée scolaire, la FSU s’inquiète des conditions de vie faites aux migrants et des garanties de leurs droits particulièrement en ce qui concerne celui de l’éducation et des poursuites d’études. Elle rappelle qu’aujourd’hui un migrant sur deux est un enfant ou un jeune. En France, en vertu du principe inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant, rappelé dans le Code de l’Éducation, l’éducation est un droit pour tous les jeunes qui sont sur son territoire.

La FSU est particulièrement attachée à ce droit pour tous les jeunes. C’est un devoir de justice, d’égalité et de liberté pour notre société que de leur offrir la possibilité de se construire un avenir. C’est pourquoi, avec nombre d’organisations syndicales et associations, elle agit avec détermination auprès du ministère de l’Education nationale pour que ce droit à l’éducation soit garanti par des scolarisations ou des formations effectives.

La FSU rappelle aussi que l’Etat ne doit pas empêcher les migrants d’accéder aux démarches élémentaires auxquelles ils-elles ont droit mais qu’il revient à l’État d’héberger et d’accompagner les demandeurs d’asile sans compter sur des associations ou des citoyens pour endosser ce devoir humain. Et bien évidemment encore moins de les poursuivre lorsqu’ils s’en chargent à sa place ! Ainsi, elle dénonce la décision de la cour d’appel d’Aix-en-Provence qui a condamné Cédric Herrou à 8 mois de prison avec sursis alors qu’il n’a fait qu’apporter son aide à des personnes, parmi lesquelles des enfants, en grande détresse. Elle partage avec lui l’idée qu’il revient bien au « citoyen en démocratie d’agir quand il y a une défaillance de l’État". La FSU demande l’arrêt des poursuites à son encontre et la suppression du délit de solidarité.

Le gouvernement, avec l’ensemble des pays de l’Union européenne, doit décider et mettre en œuvre des politiques d’accueil dignes pour toutes et tous les migrants, respecter leurs droits et assurer leur sécurité. Il s’agit aussi de ne pas laisser chacun des États seuls face à de telles situations qui concernent l’ensemble des états de l’Union européenne ni de mettre en œuvre ce qui s’apparente à un verrouillage des frontières.

C’est là un enjeu majeur pour les démocraties.

La FSU rend hommage à Simone Veil
Gel de la valeur du point d’indice : Courrier adressé ce jour par la secrétaire générale de la FSU au Ministre de l’Action et des Comptes publics
La FSU demande à la Cour des comptes un audit pour mesurer les richesses produites grâce aux dépenses publiques
Le SNUipp-FSU défend le dispositif "Plus de maîtres" au ministère
Stop à la casse du travail social ! Pour le maintien et le développement de la Protection de l’Enfance
APC, ORS, temps de travail : à la rentrée, poursuivre et amplifier l’action
Concours : une crise du recrutement qui s’installe
APC : publication spéciale (4 pages)
Retour du jour de carence ? Une mesure injuste et inefficace. La FSU dit non !
CUI-CAE : Un coup d’arrêt aux contrats aidés
[interview] Françoise Lantheaume (Université Lyon2) : l’institution Education nationale n’est pas source de reconnaissance
Continuer d’opposer la démocratie à la barbarie
Suppressions d’emplois aidés : l’école en difficulté