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Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / 09-septembre 2017 

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Communiqué de presse
Investir dans l’école, une urgence !

Publié le: mercredi 13 septembre 2017

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Le rapport annuel de l’Ocde « Regards sur l’éducation 2017 » confirme que l’école française reste largement sous-investie. Il confirme le lien entre la dépense en éducation et la performance d’un système éducatif, notamment sur la reproduction des inégalités sociales en inégalités scolaires. Et en France l’influence du milieu social est beaucoup plus forte que dans la moyenne des pays de l’Ocde.

Or, globalement, la France dépense 18% de moins que la moyenne Ocde pour le primaire et de 34% comparé aux 11 pays* pointés par France Stratégie qui réussissent mieux à la fois sur les résultats moyens PISA et également en termes d’impact des inégalités sociales sur les résultats scolaires.

Ce sous-investissement réduit les possibilités d’agir sur les leviers favorisant la réussite des élèves comme la taille des classes ou la formation des enseignants. L’école primaire française reste par exemple dans le peloton de tête pour la lourdeur de ses classes tandis que le nombre d’élèves par enseignant s’élève à 19 contre 15 en moyenne pour l’ensemble des pays de l’Ocde. 

Une des particularités de la France est aussi la faiblesse des salaires enseignants. La moyenne des salaires dans les pays de l’Ocde dans le primaire au bout de 15 ans d’ancienneté y est supérieure de 22% alors que le temps global de travail en France est plus conséquent.

Lutter contre les inégalités et faire réussir tous les élèves, et particulièrement ceux issus des milieux populaires, tout comme reconnaître les enseignants dans leur expertise et leur professionnalité, suppose donc un budget à la hauteur de ce défi.
Ce n’est donc pas affaire de méthode de lecture ou d’un enseignement qui ne serait pas assez resserré sur les matières dites fondamentales, la France restant championne dans le temps consacré aux apprentissages fondamentaux : plus de 38 % du temps d’enseignement consacré à la lecture, l’écriture et la littérature (24,47 % de moyenne pour l’Ocde) et 21 % en maths (17% pour l’Ocde).

Ce rapport conforte le SNUipp-FSU sur la nécessité d’investir dans l’école et de s’appuyer sur les enseignants. C’est un enjeu de société de la plus haute importance. C’est ce que continuera de porter le SNUipp-FSU en mobilisant les enseignants au moment des discussions budgétaires.

* Suisse, Japon, Belgique, Autriche, Danemark, Irlande, Pays-Bas, Finlande, Canada, Allemagne et Australie


Paris, le 13 septembre 2017

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Les réunions d’info syndicale du SNUipp-FSU en septembre-octobre 2017
Clin d’oeil : la chanson de rentrée du SNUipp
Évaluations CP : constater et après ?
Mardi 12 septembre : Manifestation et grève POUR NOS DROITS !
Action du 12 septembre : tract intersyndical départemental
17e Université d’automne du SNUipp-FSU (du 20 au 22 octobre 2017)
[Analyse] Évaluations CP : là où ça coince
Université d’automne du SNUipp-FSU : déjà complet !
Savoir compter … avec nous ! Le 10 octobre, toutes et tous en grève
Fonction publique : mobilisé.e.s le mardi 10 octobre
Se mobiliser le 21 pour préserver notre modèle social
Le 10 octobre, dans l’unité pour défendre la Fonction publique
Mobilisation pour les emplois aidés (plan d’action et outil)
Réunion d’info Syndicale AVS, AESH et EVS : le 10 octobre à 9h
Évaluations CP : le ministère recule sur les modalités
Evaluations nationales CP : modèle de lettre aux parents
Le Medef vise l’école : raté !
Grève unitaire du 10 octobre 2017 : indiquez le taux de participation de votre école
Dans l’action pour les contrats aidés (action, courriers, outils...)
Signez la pétition en ligne pour les emplois aidés !
Une quatrième zone pour les vacances de printemps ?
Grève du 10 octobre : modèle de lettre aux parents
Grève du 10 octobre : 4 pages pour tout comprendre !
Tous en grève le 10 octobre : (plein) de bonnes raisons
Budget 2017 : priorité au rabais pour l’école primaire
Contrats aidés : Lettre de la FSU au ministre de l’éducation nationale
 
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