Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / 11-novembre 2017

Rythmes scolaires à Angers : faites entendre votre voix, tenez dès maintenant votre conseil d’école !

Publié le: dimanche 26 novembre 2017

Vendredi 24 novembre dernier, la mairie d’Angers a organisé une rencontre avec les organisations syndicales.
La municipalité était représentée par Mme Fel (adjointe chargée de la famille et de la petite enfance) accompagnée de trois responsables de différents services (enfance, éducation, culture et sport)
Le SNUIpp-FSU 49 était représenté par Didier BERTIN et Régis BERTHELOT.

Mme Fel a rappelé qu’aucune décision n’avait été prise fin juin car trop tardif pour respecter les familles, les enseignants et les animateurs. Selon elle, il y avait nécessité de prendre du temps pour réfléchir et concerter les partenaires.
Les parents sont consultés en ce moment avec un questionnaire ( mail et papier). La fin de la consultation est fixée au 27 novembre.
L’analyse des réponses se fera courant décembre et le maire donnera son avis courant janvier.

Le SNUipp-FSU a rappelé le fait que tous les parents n’ont pas d’adresse mail et donc que tous les parents notamment ceux des quartiers défavorisés n’ont pu avoir accès à ce questionnaire. Mme Fel a reconnu cet état de fait et elle a demandé aux référents de quartier d’aller à la rencontre des familles.

Mme Fel a ensuite engagé les échanges sur les "propositions" (sic !) que nous pourrions émettre quant aux rythmes scolaires sur la commune" ?

Le SNUipp-FSU 49 a rappelé que le syndicat se positionnait en tant que représentant du personnel, pour faire valoir la parole des enseignants. La priorité est donc pour nous d’écouter les "experts", c’est à dire les collègues. Il est donc essentiel que ces derniers soient écoutés et entendus. D’où la nécessité de prendre en compte les votes des conseils d’école qui devront donc se tenir avant début janvier.
Mme Fel indique que les CE sont "consultatifs mais nous en tiendrons compte dans l’analyse finale".

Le SNUipp-FSU a dénoncé une importante dégradation des conditions de travail des enseignants angevins liée, comme nous l’avions prévu dès 2013, à la mise en place à marche forcée, à l’absence de concertation véritable, aux horaires différents d’une école à l’autre (maternelle-élémentaire-primaire), à l’alternance de journées courtes et longues pour l’élémentaire, à la pause méridienne rallongée pour les maternelles, au ressenti de surintensification du travail (pas de rupture dans la semaine), etc...

Nous avons rappelé également qu’il n’y avait aucune étude permettant d’évaluer scientifiquement l’impact de la réforme.
Et que, semble-t-il, le bénéfice des 5 matinées étaient à nuancer car les collègues remarquaient une fatigue plus importante le jeudi et vendredi après-midi.

Mme Fel a clairement signifié qu’elle était opposée à la réforme lors de sa mise en place et que ce n’était pas, selon elle, "la meilleure réponse pour améliorer les résultats de l’enquête PISA" !
Cependant quand elle fait le bilan de ce qui s’est déroulé depuis 2014, elle y voit trois points positifs :
- Avant les mise en place des TAP, 80% des enfants en zone prioritaire ne faisaient aucune activité sportive, ou culturelle...
- Présence d’une équipe d’animation stable et de qualité avec un rôle important dans ces quartiers.
- Fatigue des élèves moindre depuis 2014 liée aux horaires lissés pour la maternelle.

Manifestement, la situation la plus problématique pour la ville d’Angers s’articule sur le devenir des animateurs ("Que faire des 160 animateurs embauchés par la ville si on repasse à 4 jours ?")

Pour conclure, elle nous a rappelé le calendrier :

• 27 novembre : fin de la consultation parents,
  • fin novembre : consultations des partenaires,
  • décembre : réflexion et analyses de la consultation parents,
  • courant janvier 2018 : annonce par le maire de sa décision sur maintien à 4,5 jours ou dérogation pour passer à 4 jours auquel cas devra être voté en conseil municipal.

Il est donc impératif d’organiser dans les semaines qui viennent des conseils d’école extraordinaires (idéalement avant les vacances de décembre) afin que l’avis des collègues soit pris en compte par la mairie.

Voir Fiche pratique : Rythmes scolaires & Conseil d’École

Informez le SNUipp-FSU 49 des votes et délibérations de vos conseils d’écoles

Pendant que les fonctionnaires sont soumis à l’autérité, les cabinets ministériels s’augmentent !
Université d’automne : les vidéos en ligne
La FSU s’associe à la journée d’action du 16 novembre
Action du 16 novembre (public/privé) : appel commun départemental
Non à une nouvelle sectorisation, Oui à un collège public à Beaupréau (rassemblement vendredi 10/11 à 9h30 à Angers)
Les réunions d’info syndicale du SNUipp-FSU en novembre-décembre-janvier
Emplois-aidés dans les écoles : le ministère ne répond pas aux demandes de l’intersyndicale
Mesures salariales pour les fonctionnaires : inacceptable pour la FSU !
Recours aux contractuels : le SNUipp-FSU s’adresse au ministre
25 Novembre : La FSU engagée pour en finir avec les violences faites aux femmes
Dénoncer l’austérité, défendre les fonctionnaires
Indemnités des PsyEN : enfin !
Laïcité : mobilisation le dimanche 26 novembre pour le collège de Beaupréau
La FOL 49 fête ses 80 ans !
"Inclusion, élèves perturbateurs, souffrance des personnels" : intervention de F. Grimaud : mercredi 24 janvier à Angers (14h/17h)
Comment durer dans le métier ?
Éduquer contre les violences sexistes
Enseignants Référents : stage académique le 9 janvier 2018 à Angers
Référents ASH, une lettre au Premier ministre
Blanquer face aux chercheurs (un article du Café Pédagogique)
"L’école a besoin de toute la recherche"
Elections PsyEN : la FSU première !