
En dépit d’une dotation de 34 postes pour l’académie pour la rentrée prochaine, le département de Maine-et-Loire est soumis à 5 retraits d’emploi !
Cette situation est inacceptable compte-tenu de la situation générale du département : nombreuses classes surchargées, RASED incomplets, problématique persistante du remplacement, remise en cause de la scolarisation des moins de 3 ans, suppression du dispositif PDMQDC, extension des dédoublements des CP/CE1 en éducation prioritaire, ...
A cela s’ajoutent des conditions de travail davantage dégradées avec la remise en cause des droits (temps partiels, allègement se service), la gestion d’élèves perturbateurs et l’inclusion scolaire...
Les choix du Dasen en terme de carte scolaire risquent d’être dévastateurs pour l’école publique.
Le SNUipp-FSU appelle d’ores et déjà à la mobilisation !
Le 1er février prochain, se tient le Comité Technique Spéciale départemental (CTSD) traitant la carte scolaire pour la rentrée de septembre 2018, à l’Inspection académique.
Le SNUipp-FSU invite les écoles à constituer des délégations (enseignants-parents-élus) pour défendre leur situation avant l’instance officielle et à se présenter dès 8h30, devant l’inspection académique, le jeudi 1er février.
(Le SNUipp-FSU 49 a déposé un préavis de grève pour couvrir les enseignants)
Par ailleurs, un groupe de travail préparatoire au CTSD se tiendra le mardi 30 janvier dès 14 heures.
Nous rappelons que les écoles peuvent nous adresser leurs effectifs afin que nous puissions défendre au mieux leur situation (voir mail du SNUipp-FSU avec un lien spécifique ou par l’intermédiaire de l’application "espace écoles"