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Vous êtes actuellement dans la rubrique : CAPD, CTSD, CDEN...  / Commissions paritaires 2017-2018 (CAPD, CTSD...) 

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CTSD du 1er février 2018 : déclaration du SNUipp-FSU de Maine-et-Loire

Publié le: vendredi 2 février 2018

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Monsieur le Directeur Académique,

Nous siégeons en CTSD en ayant enfin connaissance des propositions de mesures de carte scolaire envisagées par l’administration. La transmission de ces informations, pourtant réglementaire, a due être demandée, rappelée, puis négociée. Nous souhaitons dorénavant que le travail paritaire puisse continuer à s’exercer dans cette transparence, tout en renouvelant deux exigences : que le délai des 8 jours avant la tenue du CTSD soit respecté, et que l’ensemble des mesures projetées, y compris sur les postes de remplaçants, de RASED… soit porté à notre connaissance. Il en va du respect des règles du paritarisme.

Il y a les informations en amont et celles qui nous sont dues après le CTSD ! Qu’en est-il des comptes-rendus des CTSD précédents ? Cela fait maintenant 2 ans que nous vous les demandons et qu’à chaque fois vous nous répondez que nous avons raison et que cela se règlera au prochain CTSD … cette fois-ci encore nous n’avons rien. La surcharge de travail de vos services comme argument trop souvent utilisé pour justifier vos refus à nos demandes ne peut nous satisfaire. Nous n’acceptons pas que soient mis en balance les conditions de travail des personnels administratifs, que par ailleurs nous savons difficiles, et le droit réglementaire dû au paritarisme.

La dotation accordée par le Ministère à notre académie est bien trop insuffisante pour couvrir les besoins dans nos écoles. Et la répartition qui conduit le Maine et Loire à devoir rendre 5 postes est tout simplement inacceptable. Qu’est devenu le slogan présidentiel de la « Priorité au Primaire » ? Nous connaissons la réplique administrative qui consiste à brandir les chiffres de la baisse démographique. Mais pourtant, partout sur le territoire, nos collègues doivent travailler avec des classes chargées, pour ne pas dire sur-chargées. Les moyens manquent, terriblement. Fort des études récentes et porte-parole des enseignants, le SNUipp-FSU national lance une campagne carte scolaire simple, mais évidente pour la réussite des élèves et les conditions de travail des enseignants : « Pas plus de 25 élèves par classe », et « Pas plus de 20 élèves en classe en Education Prioritaire ». Dans le Maine et Loire, cela nécessiterait une dotation de plus de 60 postes, uniquement pour couvrir les besoins dans les classes. Nous sommes bien loin du compte. Si le projet ministériel de dédoublement des classes de CP et de CE1 se poursuit bien, nous dénonçons le fait qu’il se fasse une nouvelle fois en s’attaquant aux postes Plus de Maîtres que de Classes. Vous parlez de « redéploiement », nous maintenons le terme de « disparition » : de fait, ces missions jugées positivement par les enseignants des écoles concernées, disparaissent, si vous maintenez vos choix, de toutes les écoles d’Education Prioritaire à la rentrée 2018.

Si l’éclairage médiatique ne manquera pas de se tourner vers l’Education Prioritaire, nous voulons redire notre vigilance quant aux moyens accordés aux petites écoles. La ruralité est aussi une dimension importante du Maine et Loire, et chaque petite école, intégrée ou non dans un RPI, fait vivre le Service Public d’Education au plus près des familles et des élèves. C’est bien souvent le seul service public encore présent dans ces territoires. La concurrence avec le privé sur ces mêmes territoires est une réalité. Elle doit être prise en compte quand des décisions de fermeture ou de non-ouverture font l’aubaine des écoles confessionnelles. C’est particulièrement le cas pour les élèves de TPS, et nous rappelons ici l’importance de la maternelle dès l’âge de 2 ans, dont l’accès devrait être possible partout pour toutes les familles qui en font la demande. Nous attendons de votre part des signes forts de prise en compte de cette concurrence. La seule école est l’école publique et laïque.

Sur vos projections de mesure encore, plusieurs écoles sont suivies « à la baisse » pour une éventuelle fermeture, alors que leurs effectifs sont stables, voire en légère hausse par rapport au constat de cette rentrée. Quel signal entendez-vous donner à nos collègues, aux parents, aux élus, si vous décidez de fermeture de classe dans ces conditions ? D’année en année, les étaux se resserrent, l’incompréhension gagne et les conditions de travail des personnels sont détériorées comme les conditions d’apprentissages de leurs élèves.

Incompréhension également au sujet des rythmes scolaires nous ne pouvons que déplorer le déni de la parole des professionnels que sont les enseignants puisque dans certaines communes comme Angers il n’a été tenu aucun compte, non seulement de leur avis mais encore de celui du Conseil d’école.

Enfin, vous le savez peut-être déjà, 225 collègues ont participé mercredi dernier à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU49. Ils ont répondu présents à l’opportunité d’échanger avec un chercheur sur les problématiques liées aux élèves perturbateurs et à la souffrance des enseignants. Nos collègues disent leur impuissance à travailler en classe quand un ou plusieurs élèves la perturbent. Il y a les évidentes questions de danger et de protection, de gestion de crise, d’épuisement, mais aussi celles de la gestion du groupe classe, de tous les autres élèves. « Tous les autres », ce sont ceux qui apparaissent dans ces documents de travail en points et décimales.

C’est pour toutes ces raisons que nous nous montrerons au cours de ce CTSD, très vigilants quant aux conséquences des mesures de carte scolaire que vous prendrez en termes de conditions de travail de nos collègues et par conséquent de réussite de tous les élèves.

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