Accueil
sg sd
Le SNUipp Actualités Infos carrière CAPD, CTSD, CDEN... Dossiers/Juridique
Outils pratiques Les publications Se syndiquer Formation initiale
id

SNUipp-FSU de Maine et Loire

liste de diffusionSNUipp-FSU de Maine et Loire
S'abonner à la liste de diffusion du SNUipp 49 et recevoir toutes les nouvelles publications du site.
Indiquez
votre adresse courriel:


Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Liens FSU

Les sites nationaux
fsu
snuipp
Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : CAPD, CTSD, CDEN...  / Commissions paritaires 2017-2018 (CAPD, CTSD...) 

Imprimer l'article


CAPD du 20 février 2018 : déclaration du SNUipp-FSU

Publié le: mardi 20 février 2018

rien
rien

JPEG - 69.2 ko
Les élu-es du personnel du SNUipp-FSU de Maine-et-Loire

PDF - 537.6 ko
déclaration CAPD 20 février 2018

Monsieur le Directeur Académique,

Se tient aujourd’hui la première CAPD consacrée à l’accès à la classe exceptionnelle. La création de cette classe exceptionnelle, dont l’accès est réduit à 10 % des Professeurs des Ecoles et qui est avant tout réservée à certaines fonctions introduit, de fait, le principe de deux carrières distinctes chez nos collègues. Cela va à l’encontre du principe « même métier, même carrière, même reconnaissance salariale » que nous défendons. Le SNUipp-FSU dénonce cette rupture d’égalité et refuse l’idée qu’il y aurait des PE de « seconde zone » qui n’auraient pas les mêmes possibilités de valorisation de carrière qu’une petite partie de leurs collègues. Ce nouveau grade est clairement un outil managérial de gestion des personnels pour "récompenser" quelques heureux élus triés sur le volet ! La revalorisation salariale est évidemment une question incontournable, d’autant plus prégnante en cette période de baisse des salaires et de réintroduction du jour de carence. Nous demandons à ce que tous les échelons soient rendus accessibles pour tous les enseignants. Sur la méthode enfin, devant la technicité du sujet, nous aurions souhaité qu’un groupe de travail se tienne afin de pouvoir travailler en amont sur les documents de travail, et en comité élargi avec l’ensemble des élus paritaires. A défaut, nous demandons, dans le respect de la réglementation, et puisque le siège hors-classe est détenu par le SNUipp-FSU49, à obtenir la présence d’un expert en la personne de M. Rabin, de façon à respecter l’équilibre des représentations administrative et syndicale.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur les conditions de préparation de la rentrée 2018 pour nos collègues. D’année en année, le calendrier administratif se resserre. Cette année, les circulaires mouvement et temps partiels ne vont être publiées que très peu de temps avant les échéances, ce laps de temps réduit comprenant de plus une période de congé ! Nous sommes conscients de la charge de travail pour les services, mais nous ne pouvons admettre que les dates arrêtées le soient toujours aux dépends de nos collègues, toujours pressés par les demandes institutionnelles.
Très précisément, nous demandons que la date butoir pour les demandes de temps partiel soit maintenue, comme les années précédentes, au 31 mars. Nous demandons également que la CAPD pré-mouvement, comme son libellé même l’indique, se tienne au plus tard avant la fermeture du serveur. Les collègues qui font la demande d’une bonification au titre médical ou social doivent connaître au moment de la saisie de leurs vœux si leur demande a abouti ou non. La réponse de l’administration induit indéniablement des stratégies de participation au mouvement différentes. C’est un gage de transparence que nous vous demandons là.

Enfin, vous avez hier soir, lors du CDEN, dévoilé la liste des écoles qui fonctionneront dans le cadre dérogatoire des 4 jours à la rentrée 2018. Ce sujet dépasse le cadre de l’instance CTSD car, contrairement à ce que vous avez indiqué en groupe de travail, ces informations importent aux enseignants (il s’agit bien de leurs conditions horaires d’exercice, et donc de leurs conditions de travail !) et ont des incidences sur les stratégies de participation au mouvement. Nous souhaitons donc pouvoir échanger avec vous sur des situations précises d’écoles qui malgré un dossier déposé par la municipalité, ne figurent pas dans la liste. Les équipes s’inquiètent bien sûr des motifs, mais surtout de la date des prochaines échéances officielles. Attendre le CDEN prévu fin juin n’est pas envisageable pour préparer la rentrée 2018. Il est impératif que les écoles et les collègues soient informés des décisions d’organisation des rythmes scolaires à échéance raisonnable, au plus tard fin avril.

rien
CAPD du 1er septembre 2017 : les questions diverses du SNUipp-FSU
CAPD du 1er septembre 2017 : les dernières nominations
CAPD du 1er septembre 2017 : compte-rendu...
CAPD du 21 décembre 2018 : les questions diverses du SNUipp-FSU
CAPD du décembre 2017 : déclaration du SNUipp-FSU
CAPD du 21 décembre 2017 : compte-rendu...
Carte scolaire 2018 : appel à délégations d’école le 1er février, jour du CTSD
CTSD du 1er février 2018 : mesures de retraits et d’implantations d’emplois
CTSD du 1er février 2018 : déclaration du SNUipp-FSU de Maine-et-Loire
CTSD du 1er février 2018 : compte-rendu des élus du personnels
CDEN du 19 février : liste des écoles à 4 jours à la rentrée 2018
CAPD du 20 février 2018 : compte-rendu...
Projets de circulaires « Mouvement » et « Temps Partiels » : l’outil d’analyse du SNUipp-FSU
[DERNIERE MINUTE] Report de la CAPD prévue le 5 avril (à une date ultérieure)
[DERNIERE MINUTE] La CAPD prévue le 5 avril est reportée au vendredi 20 avril
A l’ordre du jour de la CAPD du 20 avril 2018...
CAPD du 20 avril 2018 : les questions diverses du SNUipp-FSU
CAPD du 20 avril 2018 : déclaration SNUipp-FSU
CAPD du 20 avril 2018 : compte-rendu...
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse
SNUipp49-FSU : 14 place Imbach, 49100 ANGERS - tél : 02.41.25.36.40 - fax : 02.41.86.96.88 - mail : snu49@snuipp.fr - mentions légales