Accueil
sg sd
Le SNUipp Actualités Infos carrière CAPD, CTSD, CDEN... Dossiers/Juridique
Outils pratiques Les publications Se syndiquer Formation initiale
id

SNUipp-FSU de Maine et Loire

liste de diffusionSNUipp-FSU de Maine et Loire
S'abonner à la liste de diffusion du SNUipp 49 et recevoir toutes les nouvelles publications du site.
Indiquez
votre adresse courriel:


Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Liens FSU

Les sites nationaux
fsu
snuipp
Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : CAPD, CTSD, CDEN...  / Commissions paritaires 2017-2018 (CAPD, CTSD...) 

Imprimer l'article


CAPD du 20 avril 2018 : déclaration SNUipp-FSU

Publié le: vendredi 20 avril 2018

rien
rien

Monsieur le Directeur Académique,

Les opérations de mouvement des personnels pour la rentrée 2018 sont en cours. Après les résultats nationaux des permutations informatisées, la préparation de la phase départementale est lancée. Non sans mal… Au plan national, un « bug » dans l’annonce des résultats des permutations informatisées, a pour conséquence des situations inédites de collègues mis en difficulté, que nous aborderons en questions diverses. Au plan départemental, l’envoi automatisé des récépissés de participation a dû également être renouvelé en raison de l’absence du barème complet. Il a d’ailleurs fallu que le SNUipp-FSU en fasse la demande pour qu’un nouvel AR soit édité. Les collègues qui ont contacté les services pour faire part d’erreurs les concernant n’ont pas tous reçu de réponse à leur courriel, et dernièrement les retours de mails émanant de boîtes administratives en « over-quota » ont généré de l’inquiétude... De la même façon, nos questionnements n’ont pas toujours trouvé réponse, et nous attendons d’être enfin informés au cours de cette CAPD sur certains points qui ont fait l’objet de plusieurs relances de notre part. De fait, cette CAPD pré-mouvement accuse déjà 15 jours de retard par rapport au calendrier initial, et nous siégeons sans avoir été destinataires de l’ensemble des documents attendus, précisément des avis envisagés par l’administration concernant l’attribution ou non de la majoration à titre social et / ou médical, ou encore des demandes de formation en CAPPEI. Cela n’est pas acceptable. Si nous pointons ainsi du doigt le déficit de communication dont pâtit l’organisation de cette CAPD et du mouvement départemental, nous ne remettons aucunement en cause le travail des agents administratifs œuvrant dans vos services. Nous avons d’ailleurs été destinataires par mail hier en fin d’après-midi de quelques informations complémentaires en réponse à nos questions diverses. Mais nous lions aisément ces dysfonctionnements au manque de personnel à tous les niveaux de l’institution Education Nationale, tant dans les classes que dans les services.

C’est, parmi d’autres, sur cette question des recrutements nécessaires que la FSU, le SNUipp, appellent à la mobilisation générale sur la journée d’action du 22 mai. Rejeter le projet de suppression de 120 000 emplois pour réclamer la création d’emplois statutaires nécessaires au développement des missions du service public, peser sur le rendez-vous salarial de juin pour exiger une réelle amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires, voilà en quelques mots les enjeux de cette nouvelle journée d’action. Nous refusons la casse organisée de la Fonction Publique, l’abandon des valeurs et principes d’égalité, de solidarité et de justice sociale. Il est urgent de faire front collectivement, tout type de personnels confondus.

Enfin, sur l’objet même de cette CAPD, l’organisation du mouvement départemental, nous souhaitons redire notre désaccord profond quant à l’organisation d’une seule et unique saisie de vœux. Les quatre autres départements de notre académie, sans exception, fonctionnent tous avec deux saisies de vœux, gage supplémentaire de transparence pour tous les collègues participant à la seconde phase. L’expérimentation que vous avez choisi de mener dans notre département, de surcroît sans gain d’efficacité en termes d’affectation, n’a que trop duré. De la même façon, cette année, apparaissent, ou plutôt disparaissent des possibilités de vœux, un certain nombre de postes « bloqués ». Là encore, cette spécificité départementale nous interroge. Plus globalement, et nous aurons l’occasion d’y revenir au cours de cette CAPD, la méthode selon laquelle vous envisagez les affectations sur les postes relevant de l’ASH nous interpelle à deux titres : elle ne respecte pas les recommandations du ministère, et nie les spécialisations des parcours.

Le gouvernement, sous couvert de «  vouloir simplifier et déconcentrer les instances représentatives » fait clairement peser une menace sur les instances paritaires et leur rôle de défense des conditions de travail et de transparence dans le déroulement de carrière des enseignant-es. C’est pourtant bien dans un souci de respect des règles, de transparence et d’équité que nous siégeons aujourd’hui à cette CAPD et c’est dans ce sens que nous interviendrons sur chaque point à l’ordre du jour, dans l’intérêt général et individuel de nos collègues.

rien
CAPD du 1er septembre 2017 : les questions diverses du SNUipp-FSU
CAPD du 1er septembre 2017 : les dernières nominations
CAPD du 1er septembre 2017 : compte-rendu...
CAPD du 21 décembre 2018 : les questions diverses du SNUipp-FSU
CAPD du décembre 2017 : déclaration du SNUipp-FSU
CAPD du 21 décembre 2017 : compte-rendu...
Carte scolaire 2018 : appel à délégations d’école le 1er février, jour du CTSD
CTSD du 1er février 2018 : mesures de retraits et d’implantations d’emplois
CTSD du 1er février 2018 : déclaration du SNUipp-FSU de Maine-et-Loire
CTSD du 1er février 2018 : compte-rendu des élus du personnels
CAPD du 20 février 2018 : déclaration du SNUipp-FSU
CDEN du 19 février : liste des écoles à 4 jours à la rentrée 2018
CAPD du 20 février 2018 : compte-rendu...
Projets de circulaires « Mouvement » et « Temps Partiels » : l’outil d’analyse du SNUipp-FSU
[DERNIERE MINUTE] Report de la CAPD prévue le 5 avril (à une date ultérieure)
[DERNIERE MINUTE] La CAPD prévue le 5 avril est reportée au vendredi 20 avril
A l’ordre du jour de la CAPD du 20 avril 2018...
CAPD du 20 avril 2018 : les questions diverses du SNUipp-FSU
CAPD du 20 avril 2018 : compte-rendu...
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse
SNUipp49-FSU : 14 place Imbach, 49100 ANGERS - tél : 02.41.25.36.40 - fax : 02.41.86.96.88 - mail : snu49@snuipp.fr - mentions légales