Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / 05-Mai 2018

22 mai : les organisations préparent la mobilisation dans la Fonction publique

Publié le: samedi 5 mai 2018

JPEG - 24.7 ko

Les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018.

Elles exigent un dialogue social respectueux des représentants des personnels et appellent les agents à dire leur rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les conditions de travail des agent-es, considérant que le développement de la contractualisation constitue une attaque contre le statut de même que la possible rémunération « au mérite » assise sur des critères antinomiques de ceux du service public. Elles rappellent leur opposition à la remise en cause des CAP et à la disparition des CHSCT, comme à toutes mobilités forcées vers le secteur privé.

Dans le cadre du rendez-vous salarial du mois de juin, les organisations appellent les agents à exiger que le gouvernement propose des mesures qui permettent une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous : fin du gel de la valeur du point d’indice et sa revalorisation, rattrapage des pertes subies, abrogation de la journée de carence, compensation pérenne de la hausse de la CSG, respect des engagements en matière d’évolution de carrière, amélioration des déroulements de carrière.

Les organisations sont attachées à une Fonction publique rendant des services de qualité à toutes et tous les usager-es sur l’ensemble du territoire, aux valeurs et principes d’égalité, de solidarité et de justice sociale, à la nécessité aussi de conforter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs missions. Fortes de ces valeurs, elles appellent le Gouvernement à être extrêmement vigilant sur les suites à donner au futur rapport du Comité Action Publique 2022.

D’ores et déjà, elles appellent à un rassemblement devant Bercy le 15 mai à midi à l’occasion de l’ouverture du chantier consacré au recours au contrat. Un point Presse sera organisé sur place à cette occasion. Les agents sont ainsi invités à exprimer leur désaccord avec la volonté du Gouvernement d’élargir le recours au contrat et à dire leurs attentes d’une amélioration des conditions d’emploi des contractuels et la mise en œuvre d’un nouveau plan d’accès à l’emploi titulaire.

Une conférence de presse commune se tiendra le vendredi 18 mai prochain à 10 heures dans l’immeuble des fédérations de la CFDT, 47 avenue Simõn Bolivar à Paris 19.

Paris, le 4 mai 2018

Guide pour le CP : on n’enseigne pas la lecture comme on monte un meuble !
La FSU appelle le gouvernement à conforter la Fonction publique
Grève du 22 mai : modèle de lettre aux parents
Grève du 22 mai : déclaration préalable d’intention de participation
Grève du 22 mai : publication spéciale SNUipp-FSU (4 pages)
Grève du 22 mai : Deux publications de la FSU (tract + 4 pages)
Exclus de la revalo : écrire pour être entendus
Le choix d’école du Ministre de l’éducation nationale
Grève du 22 mai : En 1min40 chrono, toutes les bonnes raisons de faire la grève le 22 mai !
Grève du 22 mai : indiquez nous la participation dans votre école
Grève du 22 mai : Lettre ouverte aux usagers de la Fonction Publique
Animations pédagogiques : le manifeste
CRPE : La crise de recrutement se poursuit
La FSU appelle à manifester le 26 mai
Rapport sur la fusion des académies
Gaza : halte au massacre !
Un 26 mai syndical et citoyen
La FSU dénonce le fiasco de Parcoursup : 400 000 lycéen·ne·s mis dans l’angoisse juste avant le bac !
Remise en cause du dialogue social dans la Fonction publique !
Attaque frontale contre le paritarisme
Fin du paritarisme : 6 questions à Bernadette Groison de la FSU [interview Café Pédagogique]