Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / 05-Mai 2018

Communiqué de presse FSU
La FSU appelle le gouvernement à conforter la Fonction publique

Publié le: dimanche 6 mai 2018

Hier s’est tenue la restitution de l’opération « Cap 22 » du gouvernement. Initialement annoncée comme un temps de débat avec les agent-es et les citoyen-es, au final cette opération aura été marginale et marginalisée par le gouvernement lui-même. Les Forums qui se sont déroulés, tout comme la consultation en ligne, sont restés confidentiels (avec seulement 17000 contributions des usager-es et 155000 visites des agent-es) et les organisations syndicales n’ont pas été associées à ces débats.

Il s’agit donc finalement d’une opération de communication qui vise à légitimer les mesures que le gouvernement s’apprête à prendre pour la Fonction publique.

La FSU regrette vivement ce détournement du nécessaire débat de société sur le rôle que doivent jouer aujourd’hui les services publics dans notre pays. L’idée d’accompagner « rapidement la baisse des dépenses publiques » prédomine jusqu’ici largement sur les « innovations » visant à améliorer la qualité des services publics et les conditions de travail des agent-es…

Considérant que ceux-ci sont essentiels à la cohésion sociale, qu’ils participent d’une meilleure justice sociale et à davantage d’égalité entre les usager-es mais aussi qu’ils sont un outil pour relever les défis actuels de notre société, la FSU s’oppose vivement à toute réduction des missions et du périmètre de la Fonction publique. Elle appelle maintenant le gouvernement à développer et conforter le modèle social au lieu de le détruire. Tout comme elle l’appelle à ne pas contourner les organisations syndicales mais à les entendre, et à faire vivre un réel dialogue social de qualité dans la Fonction publique.

Et parce que le XXIème siècle passera par la capacité de la Fonction publique à assurer la destinée commune de notre société, la FSU appelle toutes et tous les agent-es de la Fonction publique à se mobiliser le 22 mai prochain pour défendre la Fonction publique et obtenir une meilleure reconnaissance du travail et de l’engagement des agent-es notamment par une amélioration de leur pouvoir d’achat.

Guide pour le CP : on n’enseigne pas la lecture comme on monte un meuble !
22 mai : les organisations préparent la mobilisation dans la Fonction publique
Grève du 22 mai : modèle de lettre aux parents
Grève du 22 mai : déclaration préalable d’intention de participation
Grève du 22 mai : publication spéciale SNUipp-FSU (4 pages)
Grève du 22 mai : Deux publications de la FSU (tract + 4 pages)
Exclus de la revalo : écrire pour être entendus
Le choix d’école du Ministre de l’éducation nationale
Grève du 22 mai : En 1min40 chrono, toutes les bonnes raisons de faire la grève le 22 mai !
Grève du 22 mai : indiquez nous la participation dans votre école
Grève du 22 mai : Lettre ouverte aux usagers de la Fonction Publique
Animations pédagogiques : le manifeste
CRPE : La crise de recrutement se poursuit
La FSU appelle à manifester le 26 mai
Rapport sur la fusion des académies
Gaza : halte au massacre !