Temps de travail, évaluations, animations pédagogiques : les consignes syndicales
Publié le:mardi
18 septembre 2018
ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES : je choisis !
Cette année, le « choix » des animations pédagogiques relève plutôt du « non choix » au vu du courrier adressé par la DGESCO aux recteurs au printemps, et de sa déclinaison départementale : français et mathématiques exclusivement.
Le SNUipp-FSU dénonce cette réduction du champ des animations pédagogiques qui devraient au contraire répondre aux besoins des équipes pédagogiques et proposer des animations ambitieuses dans tous les domaines.
Les animations dites « obligatoires » n’existent pas règlementairement.
L’obligation se limite à effectuer 18 heures de service « consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue » (tel que défini par le décret 2017-44 du 29 mars 2017 qui organise nos Obligations Réglementaires de Service).
Consigne syndicale :
s’inscrire à ce qui nous intéresse.
Remarques :
Si vous êtes pré-inscrits à une animation pédagogique, vous avez encore la main pour modifier vos choix sur GAIA jusqu’au 23 septembre
Si vous vous déplacez pour les animations pédagogiques hors de votre résidence administrative et personnelle, vous pouvez prétendre au remboursement de vos frais
Le directeur de l’école n’est pas un supérieur hiérarchique et n’est donc pas tenu de contrôler l’inscription de ses collègues aux animations pédagogiques.
Rappel : chaque enseignant a droit à 9 heures d’information syndicale (par année scolaire) déductibles des animations pédagogiques (voir modalités ici). Faites vivre vos droits, participez aux réunions d’information syndicale !
RÉAPROPRIATION DES 108 HEURES : APC : stop !
Fort de l’engagement continu des collègues dans le cadre d’action proposée, le SNUipp-FSU 49 poursuit sa consigne de réappropriation des 108 heures et en particulier des heures d’APC.
Nous continuons de porter les revendications de la profession sur la question du temps de travail, supérieur à la moyenne de l’OCDE, et demandons la révision du décret sur les ORS (obligations règlementaires de service).
Dans un premier temps, le temps des APC doit être mis à la disposition des équipes. Il ne s’agit pas d’une heure d’enseignement en moins puisque ce temps est utilisé au service de la réussite de nos élèves : lien avec les familles, travail en équipe, multiples partenariats éducatifs ou médico-sociaux, préparation de sorties, projets de classe, auto-formation, remise individualisée des évaluations aux familles, accueil de 10 minutes avant la classe le matin et/ou après la pause méridienne... (voir : Non aux APC : Les activités invisibles des enseignants)
« Le contrat de confiance » dont se targue le DASEN dans la note relative aux APC (du 3 septembre 2018) ne peut être un vain mot mais doit s’accompagner de signes envers la profession.
Consignes syndicales :
Tenir un décompte précis des heures effectuées en lieu et place des heures d’APC (voir vignette ci-dessous)
Tableau d’organisation générale des 108 heures : tableau réglementaire, à compléter avec la mention « variable en fonction des projets (d’école, de classe…) » et à renvoyer aux IENs
Tableau d’organisation générale des APC : non réglementaire, aucune obligation de le compléter et/ou de le transmettre.
Cliquez sur la vignette
ÉVALUATIONS CP/CE1 : des évaluations nationales qui posent question…
Plus que sceptique, le SNUipp-FSU dénonce :
Ces évaluations témoignent d’une vision rétrograde des apprentissages et sont très mal conçues. Pour preuve un extrait de leur contenu dans cette vidéo explicative (voir plus bas) : items inadaptés, limitation du temps d’exécution, explications et aides non autorisées… Quid de l’estime de soi et de la notion de réussite pour nos élèves ?
Les enseignant.es sont cantonné.es à la saisie des résultats, dépossédé.es de leur analyse. Quid du métier de concepteur ?
Cette culture de l’évaluation et le pilotage par les résultats menés par le ministère conduisent à une école de la performance et de la concurrence que nous refusons.
Cette forme d’évaluation ne respecte pas et remet en cause les apprentissages réels des élèves issus des programmes de maternelle de 2015 et de cycle 2 de 2016.
Actions menées par le SNUipp-FSU : demande de moratoire dans le but de sursoir à la passation des évaluations
diffusion d’analyses en direction des enseignant.es, des familles et de l’opinion publique
appel de chercheurs pour soutenir cette démarche d’analyse
diffusion d’une vidéo explicative sur les réseaux sociaux
Consignes syndicales départementales : reprendre la main sur les évaluations !
Il appartient aux équipes : de se saisir de cet outil en intégralité ou en partie si elles le jugent pertinent pour leurs élèves et le fonctionnement de l’école, ou d’utiliser le cas échéant leurs propres outils d’évaluation
de ne pas faire remonter les résultats
d’informer le SNUipp-FSU 49 de la décision prise quant à l’organisation des évaluations
La section SNUipp-FSU 49 s’adresse au DASEN pour lui notifier son argumentaire et les consignes portées sur cette question (courrier ci-dessous).
Consigne syndicale :
Faire remonter à la section SNUipp-FSU 49 les situations de classes pour lesquelles il n’y a pas de remplacement d’effectué (en cliquant sur la vignette ci-dessous).
Cliquer sur la vignette
AVERTIR LA SECTION SNUipp-FSU 49 !
Pensez à nous indiquer votre engagement dans ces différentes actions.
N’hésitez pas à nous interpeller en cas de pression des IENs.
Ayez le réflexe de nous solliciter pour une rencontre…
PAS LE FEU !
Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Dans tous les cas, et ce quelles que soient les pressions exercées par l’administration, prenez le temps de la concertation avec le SNUipp-FSU 49 avant toute réponse.
Les consignes syndicales ne valent que si elles sont appliquées par un maximum de collègues ! Elles visent à améliorer nos conditions de travail. Les collègues et les équipes qui les appliquent peuvent compter sur le soutien actif du SNUipp-FSU 49.