Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2019  / 01-janvier 2019

Direction et fonctionnement de l’école : courrier commun adressé au ministre. Pas de supérieur hiérarchique à l’école !

Publié le: jeudi 10 janvier 2019

Vous trouverez ci-dessous le courrier commun des organisations syndicales SNUipp FSU ; SNUDI-FO ; CGT-UNSEN et SUD-éducation, adressé au ministère.

Pas de supérieur hiérarchique à l’école

Les organisations syndicales SNUipp FSU, SNUDI-FO, CGT-UNSEN et SUD-éducation ont pris connaissance des récentes déclarations du ministre de l’Éducation nationale annonçant une future loi pour la création d’un statut de directeur-trice d’école. Nos organisations dénoncent une nouvelle fois le fait que cette annonce soit faite dans les médias avant même que les organisations syndicales n’en soient elles-mêmes informées et que l’agenda social prévoit des discussions sur cette question en 2019. Ceci n’est pas acceptable.

Ce nouveau statut entraînerait la mise en place d’un lien de subordination entre ces nouveaux personnels de direction et leurs collègues adjoint-es, pouvant conduire à des relations managériales au sein des équipes et une nouvelle organisation administrative de l’école, ce que nous refusons.

Le Ministre de l’Éducation nationale reprend aujourd’hui le vieux projet de créer un statut hiérarchique de directeur-trice à la tête d’un établissement doté d’un fonctionnement autonome que les mobilisations importantes des enseignants du premier degré, ont permis de bloquer jusqu’à aujourd’hui. : « Maîtres directeurs » de Monory en 1986 (décret retiré), expérimentation de l’article 86 de la loi Fillon de 2004 (abrogé en 2011), décret EPEP De Robien en 2006-2007 (jamais publié).

Pour les organisations syndicales SNUipp FSU, SNUDI-FO, CGT-UNSEN et SUD-éducation ce projet, s’il voyait le jour, conduirait à une modification en profondeur de l’école publique et à son morcellement :

• Regroupement d’écoles autour du collège avec tutelle hiérarchique de la-du principal-e ;
  • Recrutement par concours des future-es directeur-trices dans les écoles de 10 classes ou plus ;
  • Fusion d’écoles pour arriver à 10 classes ou plus ;
  • Déplacement de classes élémentaires CM1 et CM2 dans le collège.

Il en résulterait :

• Une menace sur l’existence même de l’école maternelle et plus largement une perte de l’identité du 1er degré ;
  • Une réduction du nombre d’écoles et le développement d’écoles à taille inhumaine ;
  • Un renforcement du poids des collectivités territoriales dans le fonctionnement des écoles et des inégalités entre les écoles ;
  • Une remise en question de la place spécifique du conseil des maîtres et de l’ensemble des relations entre les personnels ;
  • Une possible remise en cause du statut des PE fonctionnaires d’État.

Il attaquerait la place spécifique du conseil des maîtres et l’ensemble des relations entre les personnels.

Nos organisations se prononcent contre tout statut de directeur-trice et tout statut d’établissements autonomes. Elles porteront leurs revendications pour une meilleure reconnaissance de la direction d’école, passant notamment par une augmentation des décharges de service, une amélioration financière, une aide administrative pour chaque directeur et directrice avec des emplois statutaires de la Fonction publique.

Pas d’augmentation pour les PE
Voeux SNUipp-FSU 2019 : Pour une école fraternelle
La liberté d’expression menacée ?
Carte scolaire 2019 : saignée annoncée !
Stop aux évaluations CP : Les syndicats demandent ensemble l’abandon de la deuxième phase
Calendrier de versement des payes et pensions (année 2019)
Bonne idée, mais expliquez-nous...
Évaluations CP : ça ne passe pas
Fenêtres sur Cour (n°453) de janvier 2019 en consultation libre...
Temps Partiels 2019 : la circulaire départementale
En marche pour le climat !
Les AESH veulent être reconnus
Les retraités dans l’action le 31 janvier (Jardin du Mail à Angers à 15h)
AESH/AVS : MOBILISATION DU 6 FÉVRIER RASSEMBLEMENT 17H DEVANT L’IA, PORTONS NOS REVENDICATIONS
Pouvoir d’achat : la pétition intersyndicale
Salaires & pensions - Justice fiscale - Services publics : le SNUipp et la FSU appellent à la grève le mardi 5 février !
Stage de formation "Débattre en classe", jeudi 4 avril à Angers
Stage de formation DÉBATTRE EN CLASSE : préinscription en ligne