Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2019  / 01-janvier 2019

Les retraités dans l’action le 31 janvier (Jardin du Mail à Angers à 15h)

Publié le: samedi 26 janvier 2019

Les neuf Organisations de retraités (UCR-FO, UCR-CGT, UNAR-CFTC, UNIR/CFE-CGC, FSU-Retraités, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, Ensemble et Solidaires-UNRPA et LSR) ont appelé les retraités à construire une nouvelle journée nationale d’actions pour aujourd’hui jeudi 31 décembre 2019. Celle-ci est la 17ème journée d’action de notre pays sans qu’aucune réponse ne soit apportée auprès de nos représentants nationaux.
À l’inverse, l’attitude méprisante envers la partie de la population qui par son travail a construit la richesse de notre pays voit le Président de la république et le gouvernement diminuer le pouvoir d’achat des retraités et envisager de modifier les règles de la retraite telles qu’elles ont été contractées sur leur contrats de travail.
Au moment où le gouvernement s’enlise dans le conflit avec les gilets jaunes, qui clament eux aussi une revalorisation des pensions, les femmes et les hommes salariés de notre pays actifs et retraités surmontent les divergences pour s’unir dans leurs convergences un pouvoir d’achat capable de les faire vivre dignement.
Les représentants du Maine-et-Loire des organisations ont eux aussi appelé les retraités du département à exprimer leur colère et à exiger d’autres choix économique et politiques pour notre pays..
Ils rappellent leurs revendications touchant au pouvoir d’achat

• Contre le gel des pensions et retraites, avec un rattrapage immédiat de 300€ pour tous les retraités.
  • L’augmentation des pensions et retraites au 1er janvier de chaque année
  • Un minimum de retraite égal au SMIC revendiqué à 1 800€.
  • Pour des mesures spécifiques permettant de voir se restreindre la différence de pensions entre les femmes et les hommes pour une activité, une durée professionnelle équivalente
  • Une revalorisation de la retraite complémentaire au 1er avril 2014, calculée au minimum sur la base de l’évolution du salaire moyen, avec rattrapage des pertes de pouvoir d’achat subit.
  • Contre la hausse de la CSG, véritable impôt en lieu et place de la cotisation.
  • Pour l’amélioration du pouvoir d’achat de tous les retraités et le retour à la revalorisation annuelle des pensions et pensions de réversion.
  • Pour la restauration de la demi-part fiscale
  • Pour le retour à la non fiscalisation de la bonification des pensions pour avoir élevé 3 enfants

Le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé.

• Pour le rétablissement d’une véritable Sécurité Sociale avec retour aux élections des Conseils d’Administration
  • Des moyens nécessaires pour les services hospitaliers et les EHPAD afin de soulager les personnels de ces services et améliorer le bien-être des patients.
  • Prise en charge de l’autonomie des personnes âgées par l’assurance-maladie avec un financement à hauteur des besoins.
  • Le développement des hôpitaux publics et des centres de santé pour répondre aux besoins.
  • La suppression des dépassements d’honoraires.
  • Pour le développement de services publics de qualité, indispensables à l’accompagnement de l’ensemble des citoyens (transports, santé, etc…).

Nos Organisations départementales de retraités
CGT – CGT FO - CFTC - FSU - FGR FP – LSR
s’engagent à maintenir leur mobilisation et leur action pour obtenir satisfaction sur les revendications qui ont une volonté de justice sociale

MANIFESTATION à ANGERS
Jeudi 31 janvier 2019
Rassemblement Jardin du Mail
à 15 heures

Pas d’augmentation pour les PE
Voeux SNUipp-FSU 2019 : Pour une école fraternelle
La liberté d’expression menacée ?
Carte scolaire 2019 : saignée annoncée !
Stop aux évaluations CP : Les syndicats demandent ensemble l’abandon de la deuxième phase
Calendrier de versement des payes et pensions (année 2019)
Bonne idée, mais expliquez-nous...
Évaluations CP : ça ne passe pas
Fenêtres sur Cour (n°453) de janvier 2019 en consultation libre...
Temps Partiels 2019 : la circulaire départementale
En marche pour le climat !
Les AESH veulent être reconnus
AESH/AVS : MOBILISATION DU 6 FÉVRIER RASSEMBLEMENT 17H DEVANT L’IA, PORTONS NOS REVENDICATIONS
Pouvoir d’achat : la pétition intersyndicale
Salaires & pensions - Justice fiscale - Services publics : le SNUipp et la FSU appellent à la grève le mardi 5 février !
Stage de formation "Débattre en classe", jeudi 4 avril à Angers
Stage de formation DÉBATTRE EN CLASSE : préinscription en ligne