Une récente étude ministérielle a recueilli l’opinion de la profession tant sur la formation initiale que continue. Le rapport commence par dresser un portrait détaillé des enseignants du premier degré public (affectation, féminisation du métier, diversité des fonctions, choix d’enseigner...) et met en lumière l’élévation du niveau universitaire des professeurs des écoles (56% ont au minimum une licence) et de leur origine sociale : un quart des jeunes enseignants viennent de milieu aisé. 62% sont d’anciens bons élèves.
Quant aux critiques formulées par les collègues sur la formation, 41% des professeurs des écoles estiment que le programme du concours CRPE n’est pas en "en phase avec le métier". Interrogés sur la formation nécessaire avant le concours, ils plébiscitent une "formation à la psychologie de l’enfant" (48%), la connaissance des différents cycles et degrés de l’enseignement (39%), la difficulté scolaire (20%) et la diversité des publics scolaires. Une demande qu’on retrouve quand il s’agit de la formation de début de carrière.
L’intégralité de cette étude est consultable à partir du document ci-dessous au format PDF (source : DEP, enquête auprès de 1200 enseignants du 1er degré menée en sept/oct 05.)

- Enseignants et formation (étude de la DEP)
- Cliquer pour ouvrir et consulter le document
