Vous êtes actuellement dans la rubrique : Dossiers/Juridique  / Loi Blanquer : c’est NON, NON et NON !

Projet de loi Blanquer (statut de l’école) : motion du conseil des maîtres

Publié le: jeudi 7 février 2019

Vous trouverez ci-dessous la proposition de motion de conseil des maîtres concernant le statut de l’école et du directeur.
Cette motion est à transmettre dans un premier temps au SNUipp-FSU 49 qui la fera suivre au DASEN.
Dans un second temps, il est important d’informer les partenaires de l’école, cette motion pouvant être présentée et adoptée en conseil d’école.

Dans tous les cas, informez le syndicat de vos démarches.

Motion conseil maître

Texte de la motion :

Motion du Conseil des maîtres

Les missions d’un directeur ou d’une directrice ont considérablement évolué ces dernières années, avec des responsabilités accrues et des demandes institutionnelles de plus en plus nombreuses alors que, dans le même temps, les emplois aidés qui participaient au fonctionnement de nos écoles ont été supprimés. Ces missions liées à la direction d’école (mise en place des PPMS et des alertes attentat-intrusion, rythmes scolaires, gestion des nouveaux personnels, climat scolaire, suivi des équipes éducatives, CP dédoublés… etc…) nécessitent toujours plus de temps, de responsabilités et toujours plus d’engagement. Pour que l’équipe enseignante et les différents partenaires de l’école, remplissent ces missions au mieux, pour leur permettre d’être disponibles pour les élèves et leurs familles, le temps de décharge doit être significativement augmenté.

Au sein du conseil des maîtres, le directeur et la directrice organisent, animent et régulent une équipe de plus en plus large, mobilisée au service de la réussite de tous les élèves. S’il y a besoin de davantage de reconnaissance dans cette fonction, cela ne passe ni par la création d’un statut hiérarchique à l’instar des chefs d’établissements du second degré, ni par la réorganisation territoriale des structures contrairement à ce que prévoit la loi Blanquer.

Par contre, il est aujourd’hui indispensable que toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires soient dotées de personnels supplémentaires dédiés au fonctionnement de l’école. De nombreuses tâches peuvent leur être confiées permettant aux directeurs et directrices de se consacrer pleinement aux élèves et à l’animation de nos écoles. Leur rôle premier est bien de faire vivre des projets au sein de l’école, de faire vivre la collégialité de l’école pour la réussite des élèves. C’est aussi concentrer, avec l’ensemble de l’équipe enseignante, des actions au service de l’enjeu essentiel de l’école d’aujourd’hui  : démocratiser l’accès aux savoirs et à la culture commune pour permettre à tous les élèves de développer les compétences nécessaires à un exercice libre et responsable de la citoyenneté. D’autres mesures concernant le temps de décharge, les rémunérations et la formation sont tout aussi indispensables.

Aussi nous vous demandons donc, Monsieur le Ministre, d’affecter dans toutes les écoles une aide au fonctionnement de l’école pérenne et statutaire. L’intérêt des élèves, une école de qualité pour toutes et tous, exigent que nos demandes soient entendues.

Direction et fonctionnement de l’école : courrier commun adressé au ministre. Pas de supérieur hiérarchique à l’école !
[URGENCE !] Loi Blanquer : une camisole pour l’école
La loi Blanquer, ça change quoi ? (1) "Silence dans les rangs"
Loi Blanquer, ça change quoi ? (3) Des usines des savoirs
Loi Blanquer, ça change quoi ? (2) Un cadeau pour le privé
Loi Blanquer en 5 minutes : tract informatif
[OUTIL] La loi Blanquer décryptée par le SNUipp-FSU
La loi Blanquer, ça change quoi ? (4) Un système qui s’auto-évalue
Loi Blanquer, ça change quoi ? (5) Une formation initiale étriquée
Loi Blanquer, ça change quoi ? (6) Aux armes... etc.
Loi Blanquer : l’association des maires ruraux (AMRF) dénoncent la loi « POUR UNE ECOLE DE LA CONFIANCE »
Loi École de la « Confiance » ? –> Information aux élus, partenaires et usagers
LOI BLANQUER : "ECOLE de la CONFIANCE" C’EST NON ! Pourquoi ?
Loi Blanquer : publication spéciale du SNUipp-FSU 49 (affiche pour salle des maîtres)
Confiance ? Ben voyons…
Loi Blanquer : quelques visuels à afficher...
Loi Blanquer en 5 minutes : tract informatif pour les PARENTS
[Courrier de l’Ouest 25/03/20019] Loi Blanquer : la colère monte !
Contre la loi Blanquer : dans la presse du mardi 26 mars...
Tract pour les parents par les collègues du segréen...
Une BD d’Emma, libre de droit, pour (tenter de) comprendre la loi Blanquer
Une "nuit des écoles" pour expliquer la colère