Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2019  / 03-mars 2019

Compte-rendu de la réunion du 27/02 sur la direction et le fonctionnement de l’école

Publié le: mardi 12 mars 2019

Plus de soixante collègues (directeurs et adjoints) du département se sont réunis à Angers mercredi 27 février 2019 à l’initiative du SNUipp-FSU49.

Rappel du contexte :
- RIS direction en décembre 2017sur la charge de travail de direction et le miroir aux alouettes que constituerait un statut de directeur. Les participants ont pris la décision d’écrire au ministre et au DASEN et de tenir une conférence de presse début 2018.
- Le SNUipp-FSU a organisé, au cours de l’année 2018, des RIS sur ce sujet dans tous les départements et a tenu des Etats Généraux de la Direction fin septembre 2018, il a édité de nombreuses publications à l’intention de la profession (dossiers, publications spéciales à retrouver sur son site national).
- Le ministre a publié mi-novembre une communication annonçant une transformation du statut de direction et une réorganisation structurelle de l’Ecole (lien 3). Ce projet de loi prend appui sur 4 rapports dont celui des parlementaires Bazin-Rilhac (lien 4)
- Le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre (ici) et a été à l’initiative d’un courrier commun le 8 janvier 2019 (ici) et le 4 février 2019 d’un courrier unitaire en direction des députés.

Loi Blanquer :
Le projet de loi « pour l’école de la confiance » a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 19 février. Le texte sera alors renvoyé devant le Sénat qui devrait l’étudier à partir de début avril. Compte tenu de la procédure accélérée à laquelle il est soumis, il sera définitivement adopté par la commission mixte à l’issue du vote du Sénat (le 20 avril).

L’analyse et le décryptage (dossier en ligne) ont mis en relief les graves menaces qui pèsent sur le service public d’éducation et la démocratisation de la réussite de tous les élèves, sur les conditions de travail, au quotidien, pour les P.E. qu’ils soient directeurs ou adjoints.

Actions :

Un débat a été nourrit par l’urgence et la nécessité d’une forte riposte de la profession et des usagers du service public d’éducation contre cette loi.
D’ores et déjà, le SNUipp-FSU49 lance une campagne d’informations et de mobilisation à l’intention de la profession et des partenaires de l’école :
- Rédaction d’une motion de conseil des maîtres (ici) à envoyer (pour gagner du temps) au SNUipp-FSU49 qui la remettra au DASEN. Présenter cette motion au conseil d’école pour la faire adopter (elle suivra ainsi la voie hiérarchique avec le P.V. du conseil d’école).
- Envoi d’une affiche à toutes les écoles et tous ses adhérents (ici)
- Mise à disposition sur son site d’un tract à distribuer aux parents. Le tractage doit se faire soit par l’intermédiaire des parents élus ou de l’association de parents soit par les enseignants à l’extérieur de l’école (devant le portail par exemple).
- Appel à la grève nationale, intersyndicale et interprofessionnelle le Mardi 19 mars.
- Organisation d’une mobilisation nationale déclinée dans chaque région le Samedi 30 mars. Les participants ont débattu d’ actions complémentaires :
- Compte rendu de la RIS envoyé à toute la profession et au SNUipp-FSU national (chaque département établit actuellement des plans d’action).
- Demande au national de l’organisation d’une grève spécifique éducation, contre la loi Blanquer.
- Rédaction par le SNUipp-FSU49 d’un modèle de courrier à l’intention des maires.
- Adresse du SNUipp-FSU49 aux sénateurs.
- Médiatisation télévisée des actions. Ces deux courriers seront dans les plus brefs délais sur notre site dans le dossier " Loi Blanquer : école et direction".
- Rassemblement devant l’IA pour demander symboliquement que la clé OTP leur soit reprise.
- Grève administrative.
- Blocage d’affelnet.

Ces dernières propositions ne concernent que les directeurs-trices, les isolent alors que c’est toute la profession qui doit s’opposer à cette loi.

Permutations nationales 2019 : les RÉSULTATS (avec votre code Acady)
Permutations nationales dans le Maine-et-Loire : 37 entrants et 35 sortants
Mouvement 2019 : les syndicats siégeant en CAPD s’adressent aux collègues
Grève du 19 mars : appel intersyndical Éducation et info aux parents
Grève du 19 mars : proposition de mot aux parents
Grève du 19 mars : informez-nous du taux de participation de votre école
Grève du 19 mars : AG et manifestations sur le département
[ !!! ALERTE MOUVEMENT !!! ] Compte-rendu du groupe de travail sur les nouvelles règles du mouvement (13 mars 2019)
Evaluations CP-CE1 : Elle est où la faute professionnelle ???
Évaluations CP-CE1 : chercher la faute du professeur ou la réussite de l’élève ?
Le SNPI-FSU (syndicat des IENs) doute des objectifs réels des évaluations nationales et de leur efficacité pour la réussite des élèves.
Action : grève reconductible à partir du lundi 25 mars en Maine-et-Loire
Assemblées générales de secteurs : les lieux, les dates
Grève du 25 mars : informez-nous du taux de participation de votre école
Que se passe-t-il au pays de l’école de la confiance ?
INEAT-EXEAT 2019 : la circulaire départementale
En faute professionnelle ? Vraiment ?
Réunion d’info syndicale spécial "MOUVEMENT" : mercredi 3 avril à Angers
[dernière minute] Changement de lieu de RIS le mercredi 27/03 : la réunion de Beaufort-en-Vallée déplacée à MAZÉ
Actions dans l’EDUCATION contre la loi BLANQUER et pour la défense des services publics
Contre la loi Blanquer : calendrier d’actions voté par l’AG du 26 mars