Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2019  / 05-mai 2019

[dernière minute] CAPD du 13 mai : quorum non atteint, report au 22 mai

Publié le: samedi 11 mai 2019

La mobilisation départementale contre la Loi Blanquer et la Réforme de la Fonction Publique est grande. Les enjeux pour l’avenir du Service Public d’Education sont de taille, autant pour les enseignants (liberté d’expression, maintien des commissions paritaires telles que le CHSCT et la CAPD, droit à la mutation, augmentation de la contractualisation, baisse du nombre de postes aux concours, devenir des écoles avec les nouveaux établissements regroupant écoles et collège, statut hiérarchique de directeur....) que pour les élèves et leurs familles. Les enseignants étaient nombreux en grève ce jeudi 9 mai, jour de grève nationale à l’appel de toutes les organisations syndicales. Les parents se sont montrés eux aussi très mobilisés en réussissant l’opération école morte partout où elle était organisée ce vendredi 10 mai. La contestation est ancrée localement, et grandissante dans tous les départements.

À l’occasion de l’assemblée générale départementale des grévistes du jeudi 9 mai, la question de la reconduction du mouvement de grève a été discutée puis votée. Il a été décidé la reconduction de la grève à compter du lundi 13 mai. Cette journée du 13 mai marque notamment le début de l’examen de la Loi Blanquer par le Sénat. Vous retrouverez l’appel de l’AG ici

Les organisations syndicales faisant partie intégrante(s) du comité de grève ont informé dès jeudi midi le DASEN par un mail co-signé SNUipp-FSU49 et SNUDI FO 49 de la reconduction de la grève. La CAPD prévue le 13 mai ne pourra donc légalement pas se tenir (quorum non atteint). Nous demandions dans ce courrier à être informés de la nouvelle date qui sera choisie par le DASEN pour tenir la CAPD. Nous n’avons pas reçu de réponse pour le moment. Nous vous communiquerons cette information dès qu’elle nous sera adressée.

Dans le contexte actuel de mobilisation en faveur de la défense des écoles publiques et des droits des enseignants, le SNUipp-FSU 49 appelle l’ensemble des collègues à rejoindre le mouvement de grève pour en accentuer encore l’ampleur et faire entendre nos revendications par le gouvernement.
Conformément à nos engagements de transparence et d’équité, tous les dossiers personnels qui nous ont été adressés en vue la CAPD vœux et barèmes seront bien entendus défendus par le SNUipp-FSU49 dans la CAPD à venir, et un compte-rendu sera adressé à l’ensemble de la profession.
Parce que se jouent justement en ce moment la défense des droits individuels et collectifs des enseignants, le SNUipp,-FSU49 se mobilise en faveur du mouvement de contestation et vous appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation.

Dernière minute : la CAPD prévue initialement ce lundi 13/05 est reportée au mercredi 22 mai prochain (9h)

Contre la loi Blanquer : plan d’action pour le mois de mai
Réunion d’information syndicale AESH et les AVS mardi 14 mai (ap-midi) à Angers
Grève du 9 mai : appel intersyndical de la Fonction Publique
Appel de l’Assemblée Générale du 9 mai 2019
9 mai : une grève suivie
#ÀParisle18Mai : l’action continue !
Les 5 et 6 juin : animations autour de la littérature jeunesse à la Sadel
Congrès départemental du 21 mai : modalités, convocations, ...
Congrès départemental 2019 : candidature au Conseil Syndical du SNUipp 49
Non à la loi Blanquer, en un clic, j’écris au ministre !
Évals CP : les résultats en question
Salaire : assez d’annonces, des actes !
Appel de l’AG du 13 mai
Loi Blanquer : mobilisation multi-forme
Finis les EPSF mais de vives craintes subsistent
Évals CP : les infox du ministère