Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2019  / 10-octobre 2019

Temps de travail, évaluations, animations pédagogiques : les consignes syndicales 2019

Publié le: mardi 8 octobre 2019

bandeau

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES : je choisis !

Cette année encore, le plan de formation départemental (PDF) s’inscrit dans la continuité des préconisations de 2018/2019 : priorité aux français et aux mathématiques avec l’obligation de s’inscrire aux deux modules de 9 heures dans ces deux champs disciplinaires.
Le SNUipp-FSU réaffirme son opposition au « tout contrôle » et à la réduction de l’offre de formation continue en direction des équipes et des enseignant.es.
Pour rappel, les animations dites « obligatoires » n’existent pas règlementairement.
L’obligation se limite à effectuer 18 heures de service « consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue » (tel que défini par le décret 2017-44 du 29 mars 2017 qui organise nos Obligations Réglementaires de Service).

Consigne syndicale :
- s’inscrire à ce qui nous intéresse.

Remarques :
- Si vous êtes pré-inscrits à une animation pédagogique, vous avez encore la main pour modifier vos choix sur GAIA jusqu’au 20 septembre
- Si vous vous déplacez pour les animations pédagogiques hors de votre résidence administrative et personnelle, vous pouvez prétendre au remboursement de vos frais
- Le directeur de l’école n’est pas un supérieur hiérarchique et n’est donc pas tenu de contrôler l’inscription de ses collègues aux animations pédagogiques.
- Rappel : chaque enseignant a droit à 9 heures d’information syndicale (par année scolaire) déductibles des animations pédagogiques (voir modalités ici). Faites vivre vos droits, participez aux réunions d’information syndicale !

RÉAPROPRIATION DES 108 HEURES : APC : stop !

Fort de l’engagement continu des collègues dans le cadre d’action proposée, le SNUipp-FSU 49 poursuit sa consigne de réappropriation des 108 heures et en particulier des heures d’APC.

Nous continuons de porter les revendications de la profession sur la question du temps de travail, supérieur à la moyenne de l’OCDE, et demandons la révision du décret sur les ORS (obligations règlementaires de service).
Dans un premier temps, le temps des APC doit être mis à la disposition des équipes.
Il ne s’agit pas d’une heure d’enseignement en moins puisque ce temps est utilisé au service de la réussite de nos élèves : lien avec les familles, travail en équipe, multiples partenariats éducatifs ou médico-sociaux, préparation de sorties, projets de classe, auto-formation, remise individualisée des évaluations aux familles, accueil de 10 minutes avant la classe le matin et/ou après la pause méridienne... (voir : Non aux APC : Les activités invisibles des enseignants)
« Le contrat de confiance » dont se targue le DASEN dans la note relative aux APC (du 12 septembre 2019) ne peut être un vain mot mais doit s’accompagner de signes envers la profession.

Consignes syndicales :
- Tenir un décompte précis des heures effectuées en lieu et place des heures d’APC (voir vignette ci-dessous)
- Tableau d’organisation générale des 108 heures : tableau réglementaire, à compléter avec la mention « variable en fonction des projets (d’école, de classe…) » et à renvoyer aux IENs
- Tableau d’organisation générale des APC : non réglementaire, aucune obligation de le compléter et/ou de le transmettre.

Cliquez sur la vignette

ÉVALUATIONS CP/CE1 : des évaluations nationales qui posent toujours question…

Comme l’an dernier, le SNUipp-FSU réaffirme son opposition face à des évaluations nationales toujours aussi chronophages, fastidieuses, anxiogènes, mal adaptées ou inutiles pour les enseignant-es et leurs élèves.
Si l’intervention du SNUipp-FSU et des autres organisations syndicales auprès du ministère a permis la non généralisation de ces évaluations aux autres niveaux, la modification à la marge de certains contenus et de modalités de passation et la récupération de la saisie des résultats sur le temps d’APC, les enjeux de ce dispositif d’évaluations restent les mêmes : contrôle des pratiques enseignantes, pilotage par le résultat. Conséquence, entre autres, l’évaluations des compétences uniquement mécaniques et contrôlables…

Actions menées par le SNUipp-FSU :

- Juin 2019 : publication Recto verso du SNUipp-FSU « Evaluations nationales, où nous conduisent-elles ? »

Recto verso évaluations

- Juin 2019 : article et interview de Roland Goigoux : analyse et décryptage des résultats par le SNUipp-FSU

- Eté 2019 : publication et diffusion d’un 4 pages sur la lecture «  Apprendre à lire, oui mais comment ?  », avec L’AFEF, Les CRAP, La FCPE, Le GFEN, L’ICEM, la Ligue de l’enseignement, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNPI-FSU.

- 29/08/2019 : vidéo explicative SNUipp-FSU

Un diaporama explicatif

- 14/09/2019 : courrier commun des organisations syndicales et mouvements pédagogiques SNUipp-FSU, SE-Unsa, SGEN-CFDT, CGT-EDUC’ACTION, SNUDI-FO, ICEM-Pédagogie Freinet, GFEN et CRAP-Cahiers pédagogiques

Consignes syndicales départementales : reprendre la main sur les évaluations !

Il appartient aux équipes :
- de se saisir de cet outil en intégralité ou en partie si elles le jugent pertinent pour leurs élèves et le fonctionnement de l’école, ou d’utiliser le cas échéant leurs propres outils d’évaluation
- de ne pas faire remonter les résultats ou prendre sur le contingent d’heures allouées aux APC en cas de saisie
- d’informer le SNUipp-FSU 49 de la décision prise quant à l’organisation des évaluations
- d’alerter le SNUipp-FSU 49 en cas de pression ou de volonté des IEN de contrôle au sein même des classes lors des passations

REMPLACEMENT : stop aux classes sans enseignant !

Cette rentrée 2019 s’effectue à flux plus que tendu… La section SNUipp-FSU 49 a été interpelée par de nombreux-ses collègues remplaçant.es placé.es sur des missions (très) longues voire des missions à l’année, réduisant ainsi les possibilités de remplacement de plus courtes durées. Cette question du remplacement et plus largement celle du manque de moyens humains ont été portées par le SNUipp-FSU 49 lors de son audience avec le DASEN jeudi 12 septembre.

Consigne syndicale :
- Faire remonter à la section SNUipp-FSU 49 les situations de classes pour lesquelles il n’y a pas de remplacement d’effectué ( en cliquant sur la vignette ci-dessous ).

Cliquer sur la vignette

AVERTIR LA SECTION SNUipp-FSU 49 !

Pensez à nous indiquer votre engagement dans ces différentes actions. N’hésitez pas à nous interpeller en cas de pression des IENs.
Ayez le réflexe de nous solliciter pour une rencontre…

PAS LE FEU !

Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Dans tous les cas, et ce quelles que soient les pressions exercées par l’administration, prenez le temps de la concertation avec le SNUipp-FSU 49 avant toute réponse.

Les consignes syndicales ne valent que si elles sont appliquées par un maximum de collègues ! Elles visent à améliorer nos conditions de travail. Les collègues et les équipes qui les appliquent peuvent compter sur le soutien actif du SNUipp-FSU 49.

PNG - 223 ko
La force du syndicat, c’est le collectif !