Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2019  / 11-novembre 2019

Accompagnement des classes de CP... OUI au dialogue - NON au contrôle !

Publié le: lundi 4 novembre 2019

Les enseignant.es des classes de CP de certaines circonscriptions ont été destinataires d’un mail de leur IEN les avertissant qu’ils/elles seront soumis.es à une visite d’accompagnement et de formation sur une séance de lecture, suivie d’un entretien conseil d’une durée de 45 minutes. En amont de cette visite qui devrait avoir lieu en période 2 ou 3, il est demandé à l’enseignant·e concerné·e de renseigner une grille d’auto-positionnement.

Ce qu’explique le courriel c’est que ce protocole s’inscrit dans la réforme de l’évaluation des personnels qui comprend un volet rendez-vous de carrière (cadré nationalement, à des échéances strictes) et un volet accompagnement à l’appréciation de la hiérarchie...

Le SNUipp-FSU 49, alerté de cette initiative diligentée par le DASEN, lui-même aux ordres d’une politique éducative contestable, fait le parallèle entre ces modalités de contrôle des enseignant.es de CP, les enjeux des évaluations nationales, leurs conséquences sur la pratique des collègues. En effet, sous couvert d’un langage choisi : "visite d’accompagnement et de formation" pour ne pas dire "pilotage des missions et des pratiques pédagogiques à mener", "grille d’auto-positionnement" pour ne pas dire "grille d’auto-évaluation", les IEN vont pouvoir effectuer un premier contrôle et un premier pilotage de la pédagogie mise en place par les enseignant.es de ces classes.

Le SNUipp-FSU 49 condamne ce protocole de contrôle systématique imposé par certains IEN et rappelle aux collègues concernés qu’il n’y a aucune obligation réglementaire à renseigner la grille d’auto-positionnement qui n’est pas un document officiel. Il en va de même pour la visite de classe qui ne peut être qu’une proposition.

En clair, cette visite relève de votre choix, peut être différée ou refusée. Le SNUipp-FSU revendique un dialogue constructif au bénéfice des conditions de travail des enseignants et des conditions d’apprentissage des élèves. Il s’agit donc d’identifier les besoins individuels et collectifs et d’exiger des réponses concrètes de notre administration.

Le SNUipp-FSU 49 accompagnera et soutiendra tous les collègues concernés qui demandent à l’être.

Un 6 novembre de rassemblements
Conditions de travail des enseignants : RASSEMBLEMENT devant la DSDEN le mercredi 6 novembre (14h)
Des questions pour la direction
Prévenir l’épuisement professionnel
AESH : mobilisation le 20 novembre
Mesures urgentes pour le direction d’école : le ministre ne prend pas la mesure !
Éducation prioritaire : besoin d’ambition !
Direction d’école (questionnaire ministériel) : pour quoi faire ? qu’en faire ? décryptage
Les premières mesures en faveur des directeurs (le Café Pédagogique)
Direction d’école : encore loin du compte
PERMUTATIONS 2019-2020 : dossier et outils SNUipp-FSU en ligne