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Réduction des effectifs et réussite scolaire
Les recherches de Thomas PIKETTI
Publié le: samedi 18 septembre 2004

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Plutôt connu pour ses travaux portant sur la fiscalité et les inégalités face au patrimoine, l’économiste Thomas Piketty, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess), vient d’achever une enquête qui risque de faire du bruit dans les milieux de l’enseignement.
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L’étude apporte la démonstration que la réduction de la taille des classes a un impact sensible sur les résultats scolaires ; et l’impact est d’autant plus fort que les élèves concernés sont issus de milieux défavorisés. Pour arriver à ce constat, l’économiste, qui a usé d’une méthodologie nouvelle, a comparé des tests de connaissances passés en septembre 1999 par des élèves entrant en CE2, notamment dans les zones d’éducation prioritaires.

Ce travail présente d’autant plus d’intérêt que de nombreuses études antérieures ont souvent, dans le passé, défendu l’idée que les politiques de réduction des effectifs des classes étaient coûteuses ou inefficaces.

- Les documents ci-dessous sont consultables par téléchargement et comprennent des articles de journaux (tirés notamment du quotidien Le Monde) ainsi que l’étude intégrale de Thomas Piketti (71 pages) :

  • article du Monde : la taille des classes peut être décisive pour la réussite des élèves.
PDF - 15.2 ko
Taille des classes...
  • article du Monde : Une méthode inédite pour contourner les pièges habituels.
PDF - 12.1 ko
Une méthode inédite...
  • Etude de Thomas PIKETTI : L’impact de la taille des classes et de la ségrégation sociale sur la réussite scolaire dans les écoles françaises : une estimation à partir du panel primaire 1997.
PDF - 1.4 Mo
Etude intégrale de Th. Piketti
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Ver 15/03/2007
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