Accueil
sg sd
Le SNUipp Actualités Infos carrière CAPD, CTSD, CDEN... Dossiers/Juridique
Outils pratiques Les publications Se syndiquer Formation initiale
id

SNUipp-FSU de Maine et Loire

liste de diffusionSNUipp-FSU de Maine et Loire
S'abonner à la liste de diffusion du SNUipp 49 et recevoir toutes les nouvelles publications du site.
Indiquez
votre adresse courriel:


Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Liens FSU

Les sites nationaux
fsu
snuipp
Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2020  / 05-Mai 2020 

Imprimer l'article


De l’EPS à l’école pour toutes et tous !

Publié le: mardi 19 mai 2020

rien
rien

PNG - 56.1 ko

Afin de permettre la reprise économique et assurer la sortie du confinement, le ministre de l’Education Nationale a décidé de reconceptualiser la journée des élèves au prétexte de rester en conformité avec le protocole sanitaire. Ce dernier imposant des groupes restreints d’élèves en présentiel classe, comment rendre alors possible la reprise du travail pour les parents ? Il a positionné 4 temps différents pour les élèves : en classe – en télé enseignement à la maison – en étude – sur les activités 2S2C ( Sport, Santé, Culture, Civisme). Si les deux premiers sont organisés par les équipes enseignantes, les deux suivants ne sont que facultatifs, là où les collectivités locales décident de les mettre en place. JM Blanquer tente un coup de poker et instrumentalise la situation pour avancer dans son projet : les enseignements qui sont pour lui « fondamentaux » (les maths et le français) incombent aux professeurs des écoles, et le sport et la culture doivent être délégué.es aux collectivités territoriales. Mais c’est faire fi de la conception du métier d’enseignant.e dans le premier degré et de son inter disciplinarité que revendiquent les PE. Cette externalisation de l’EPS et de la culture renforcera de plus les inégalités puisque les 2S2C ne seront pas proposées sur tout le territoire et qu’elles auront un coût pour les collectivités et donc pour les familles. Alors qu’enseignées au sein de la classe sous la forme actuelle, ces disciplines sont dispensées à tout.es les élèves, sans aucune distinction, par des enseignant.es qui les connaissent parfaitement. Si les 2S2C ont été annoncé par Blanquer comme une élément marquant de la reprise, la pertinence du dispositif n’a pas été reçu de la même façon par les collectivités. Très peu d’entre elles ont souhaité les mettre en place.

Les 2S2C ne sont donc pas la première tentative de déposséder les enseignant.es de l’enseignement du sport et de la culture. Même s’ils sont présentés aujourd’hui comme un dispositif transitoire, la situation actuelle ne permet pas de savoir dans quelles conditions se déroulera la rentrée de septembre. Si le protocole sanitaire perdure encore plusieurs mois, cette option d’externalisation de l’EPS et de la culture risque d’être utilisée et de se voir ancrer dans des textes officiels. Le partenariat avec des clubs sportifs, des associations est déjà une option proposée par le ministre de l’éducation nationale mais aussi par la ministre des sports dans le cadre des futurs jeux olympiques et de la labellisation d’établissements « Génération 2024 ».

Après deux mois de confinement, les élèves auront vécu cette période de façon inégalitaire, pour certain.es avec une longue période d’inactivité, de problèmes de sur poids. Plutôt que de démunir le premier degré, il aurait été plus judicieux de réfléchir avec des professeurs d’EPS sur comment faire de l’EPS en période de pandémie, et proposer aux équipes des outils afin que cette discipline ne disparaisse pas des enseignements durant les mois de mai et de juin. L’urgence était de sensibiliser les équipes sur l’importance de l’enseignement de l’EPS lors de cette reprise, pour tous et toutes, et permettre aux élèves de retrouver une liberté du corps et de l’esprit dans une reprise anxiogène et modelée dans un carcan de règles très strictes.

Paris, le 18 mai 2020

rien
"Vous la voyez ?" [vidéo]
Différer la reprise : une question vitale, partout
[Pétition intersyndicale] Pas de reprise sans garanties : la pétition
Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques
Réouverture des écoles à partir du 11 mai : le SNUipp-FSU écrit au Dasen
Priorité : santé des élèves et des personnels
ASA pour garde d’enfants
Garde d’enfants : les enseignant.es et les AESH ont le choix !
Situation des personnels accompagnants des élèves en situation de handicap : courrier au ministre
["REPRISE" mai 2020] Proposition de motion du conseil des maîtres
[OUTIL] Grève mai 2020 : Modèle de déclaration d’intention de participation à la grève
["REPRISE" mai 2020] Pour se protéger, se défendre : des outils...
Reprise : quelle responsabilité juridique ?
11 mai : forte inquiétude (enquête Harris Interactive)
Quand notre institution nous met dans une position professionnelle intenable !
L’école a besoin des RASED
Tribune : Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer
Les chiffres de la reprise
COVID 19 : quid des RDV de carrière en suspens ?
Responsabilité des directeurs et directrices : courrier du SNUipp-FSU au ministre
Modifications des dispositions relatives au congé parental et à la disponibilité
Retour élèves décrocheurs : la FSU répond au Recteur
Courrier unitaire au premier ministre : demande d’ouverture d’un rdv salarial
Manifester est un droit fondamental. Il doit être défendu
[Presse locale] Covid-19 : "Ambiance tendue dans les écoles"
[Presse locale] La FSU estime "qu’on devrait plutôt avoir l’obsession de la rentrée"
Garde d’enfant : les infos au 29 mai...
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse
SNUipp49-FSU : 14 place Imbach, 49100 ANGERS - tél : 02.41.25.36.40 - fax : 02.41.86.96.88 - mail : snu49@snuipp.fr - mentions légales