Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2020  / 06-Juin 2020

Dialogue social à l’Éducation : le miroir aux alouettes

Publié le: vendredi 19 juin 2020

Communiqué FSU

L’Éducation nationale prétend mener des concertations nourries avec les organisations syndicales. Derrière les mots se cache une réalité bien différente de ce que devrait être un véritable dialogue social.

Quels que soient les sujets, les réunions se suivent et se ressemblent : communication tardive des documents, absence de réponses aux questions posées par les organisations syndicales, refus d’étudier leurs demandes et propositions. Le dialogue se résume à une écoute plus ou moins polie.

Les autorités ministérielles et déconcentrées deviennent alors soit arrogantes et autoritaires soit se contentent ou se voient contraintes d’appliquer les orientations dictées par la DGAFP. En manque d’arguments, elles opposent un refus d’autorité qui confine au mépris.

La loi de transformation de la Fonction publique n’est pas étrangère à cette détérioration. Imposée contre l’avis de l’ensemble des organisations syndicales, elle prive les fonctionnaires de la quasi-totalité des garanties d’équité et de transparence en matière de mutation et de promotion. Le gouvernement extrapole en privant les personnels de leurs maigres possibilités de recours pourtant inscrites dans la loi et dans son exposé des motifs.

La haute administration, dans un contexte de toute puissance, manie menace et intimidation, carotte et bâton. La dérive autoritariste en matière de gestion du service public, notamment d’Éducation, est en marche, accélérée par le gouvernement qui se préoccupe davantage d’ouvrir les portes de l’Éducation nationale à des intérêts privés que d’en préserver le fonctionnement au service du plus grand nombre.

La FSU exige de toute urgence un changement de fond dans les politiques menées,et de forme dans les méthodes : abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique, rétablissement des compétences des CAP et des CHSCT.

Le ministre du plus grand ministère de la Fonction publique de l’État, qui se targue d’être le Ministre de l’école de la confiance, ne peut continuer d’ignorer ces exigences au risque de creuser définitivement le fossé avec les personnels et leurs représentants. La volonté d’avancer coûte que coûte sans écouter les personnels pose sans doute les fondements d’une stratégie politique, mais elle ne sert en rien le service public d’Éducation.

La FSU participera partout où elle le peut à la construction du rapport de force pour combattre les politiques menées.

De l’EPS à l’école pour toutes et tous
Blanquer vante les "groupes restreints" : on saura lui rappeler !
Après l’urgence sanitaire... l’urgence sociale !!
Calendrier modifié des épreuves du CRPE
Garde d’enfant et travail à distance : possibilité reconduite le 3 juin par le ministère de l’Éducation nationale
Le dernier numéro de la revue "Anjou Laïque" en accès libre...
2S2C : vers la fin de l’école commune ?
LES MASQUES, OUI ! LES BÂILLONS, NON ! Rassemblement devant la Préfecture d’ANGERS le jeudi 11 juin à 17h30
[URGENT] Rassemblement anti-raciste à 18h mardi 9 juin (pl. Lorraine, Angers)
Blanquer : Le puzzle du démantèlement de l’école publique !
Le 2S2C un ami qui nous veut du bien ? web conférence mardi 16 juin à 18h
Direction d’école : le SNUipp-FSU vous informe...
Ils sont bien là ! Stop au #profbashing
Direction d’école : la carotte et le bâton
Mardi 16 juin : Vous les avez applaudis, MAINTENANT VENEZ LES SOUTENIR AVEC NOUS DANS LA RUE.
Un été pour préparer le CP ? C’est non
Pour les AESH, toujours nada !
Mètre latéral ? La quadrature du cercle !
L’impossible promesse
LSU : pressions et injonctions. Le SNUipp-FSU écrit à la DGESCO
Retraites, santé, protection sociale : tout doit changer
Injonctions pédagogiques, quelle réalité, quelles limites, ... ?
[PÉTITION] Direction d’école : nul besoin de cette proposition de loi
Pour défendre le service public et faire entendre nos revendications ! Rassemblement devant la DSDEN à ANGERS Mercredi 24 juin à 17h00
Du temps, pour réussir la rentrée !
Tour de passe passe sur les postes !
Dialogue social : mon œil
Pour une Ecole à la hauteur des besoins de la population : construire un plan d’investissement dans l’Education
BRAVO !
Une loi certes, mais tout reste à faire