Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2020  / 09-septembre 2020

Plan de relance du gouvernement : ni social, ni écologique !

Publié le: lundi 7 septembre 2020

Avec 100 milliards d’euros, Jean Castex annonce une série de mesures pour relancer l’économie française après le confinement. Il ne fait en réalité que répondre aux demandes du MEDEF, sans répondre aux urgences sociales que connait le pays et à la nécessaire bifurcation écologique.

L’orientation générale de ce plan est un soutien aux entreprises, y compris les plus grosses qui n’ont pas toutes des problèmes de trésorerie. Ce sont donc 20 milliards, un cinquième du plan, qui seront consacrés à la réduction des « impôts de production ». Cette baisse d’imposition était déjà en gestation avant la crise du covid et est une demande déjà ancienne du MEDEF. Pourtant, les politiques antérieures de réduction de la fiscalité des entreprises ont rarement favorisé les investissements utiles, et ont surtout servi les profits des actionnaires.

Ces aides ne sont assorties d’aucune conditionnalité sociale ou environnementale. Elles ne seront d’aucun secours pour sauver les salarié•e•s des centaines de milliers de licenciements en cours ou à venir et risquent d’abonder des activités incompatibles avec les limites planétaires. Couplée à une interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des profits, une sécurité sociale professionnelle associé à un nouveau statut du salarié pourrait a contrario assurer un maintien des droits et des revenus des salarié•e•s menacé•e•s. La relance de l’emploi par l’embauche d’agents publics n’est pas non plus envisagée, alors que le service public fait partie des "amortisseurs" de crise sociale dont l’effet est reconnu depuis la crise de 2008 et que la bifurcation écologique nécessite un accompagnement fort de l’État pour que la volonté politique affichée se décline en mesures concrètes.

De même, les sommes allouées aux minimas sociaux et aux personnes les plus précaires sont ridicules par rapport à ce qui est offert aux entreprises : 1 milliard d’euros (hausse de l’allocation de rentrée et repas à 1 euro en restaurant universitaire, aide aux associations et à l’hébergement d’urgence) ... soit 1% du budget du plan de relance !

La baisse de la fiscalité sur les entreprises et l’absence de réforme fiscale qui s’attaquerait aux profits, est aussi un obstacle pour mettre en œuvre une transformation écologique de la société. Elle prive un peu plus les collectivités de fonds pour modifier en profondeur les modes de transports, de production, d’agriculture ou de logement, autant qu’elle empêche de développer les services publics qui ont pourtant montré leur importance ces derniers mois. Elle rend d’autant plus difficile la création des centaines de milliers de nouveaux emplois, non délocalisables nécessaires pour la transition écologique et les services non marchands.

Aux côtés des mouvements populaires et citoyens, nos associations et syndicats ont des propositions à faire et des combats à mener. Oui, il y a des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire, et ces alternatives sont crédibles, désirables et réalisables. Les mesures d’urgence du collectif unitaire « Plus Jamais Ça » constituent des premières pistes en ce sens. Elles sont amenées à s’enrichir au fil des mobilisations que nous mènerons collectivement.

Des cas de Covid : comment faire ?
Formation CAPPEI : revue à la baisse ?
[Pétition intersyndicale] Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu !
Quelles priorités pour cette rentrée ? Face à l’utra-individualisatiion, d’autres voix se font entendre...
Sauver les cahiers pédagogiques
[CHSCT santé et sécurité] Signalement cas COVID : formulaire en ligne
Non à la journée de carence !
Réunions d’Information Syndicale (RIS) en septembre/octobre/novembre 2020
COVID-19 : les procédures pour les personnels en 1 image !
Masques : exigeons une réelle protection ! Interpelons notre employeur !
Appel départemental à la journée d’action du 17 septembre : "une rupture profonde s’impose !"
17 septembre : la fonction publique mobilisée !
Après le "presqu’un mètre", le virus à sens unique
Agir pour le climat et l’emploi (25 et 26 septembre)
Évaluations nationales et questions aux élèves sur le confinement : un coupable mélange des genres
EPLEI : Une remise en question de l’Ecole de la République ?
Recruter les listes complémentaires
La Covid partout... sauf dans les écoles
Direction d’école en surchauffe
108 h : halte à la remontée des tableaux
Salaires : le concret c’est pour quand ?