Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2020  / 09-septembre 2020

Masques : exigeons une réelle protection ! Interpelons notre employeur !

Publié le: mardi 15 septembre 2020

Les cas positifs se multiplient dans les écoles et concernent pour le moment principalement les élèves. La spécificité du premier degré est que seuls les adultes portent des masques.

L’Agence Régionale de Santé de Bretagne a alerté sur cette situation qui ne permet pas de lutter contre la propagation du virus.

Par ailleurs, l’ARS de Bretagne remet en cause la qualité des masques en tissu fournis par le MEN. Elle alerte sur l’inefficacité de ces masques en termes de protection des élèves comme des personnels. Elle signale ainsi que la « protection [est] insuffisante envers les enfants » et que les personnels sont considérés comme « contacts à risques » si un enfant est testé positif. Cette décision s’appuie sur les recommandations de Santé Publique France.

Le ministère de l’Éducation nationale ne remplit donc pas ses obligations d’employeurs en exposant sciemment ses agent-es à des situations à risques pour leur santé. L’ARS de Bretagne préconise de doter les personnels en contact avec des élèves de masques chirurgicaux.

La FSU, lors du CHSCT ministériel du 11 septembre, a exigé la mise en œuvre immédiate de cette préconisation dans toutes les écoles de manière préventive (vœu présenté par la FSU, et adopté par le CHSCT-MEN [pour : FSU / contre : FO / abstention : Unsa]).

Nous vous proposons de relayer cette exigence de protection auprès de notre hiérarchie directe en adressant le courriel ci-dessous à votre IEN. Nous vous invitons à signer collectivement ce courriel, mais il peut également être adressé individuellement à votre IEN. Dans tous les cas, pensez à mettre systématiquement en copie le SNUipp-FSU 49 (snu49@snuipp.fr).

Madame l’Inspectrice,
Monsieur l’Inspecteur,

Depuis la rentrée, le protocole sanitaire en vigueur nous impose le port de masque sur toute notre journée de travail. A cet effet, nous avons été destinataires de masques en tissus distribués par l’Education Nationale.

L’Agence Régionale de Santé de Bretagne a récemment communiqué sur l’inefficacité de ces masques en termes de protection des élèves comme des personnels. Elle préconise de doter les personnels en contact avec des élèves de masques chirurgicaux.

Dans le cadre légal de l’obligation qui est faite à l’employeur de protéger la santé et la sécurité de ses agents, nous demandons, par votre intermédiaire, la mise en œuvre immédiate de cette préconisation de manière préventive.

Nous souhaitons ainsi être destinataires de masques chirurgicaux dans les plus brefs délais.

L’équipe enseignante de l’école .....

Noms - Prénoms

Des cas de Covid : comment faire ?
Formation CAPPEI : revue à la baisse ?
[Pétition intersyndicale] Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu !
Quelles priorités pour cette rentrée ? Face à l’utra-individualisatiion, d’autres voix se font entendre...
Sauver les cahiers pédagogiques
Plan de relance du gouvernement : ni social, ni écologique !
[CHSCT santé et sécurité] Signalement cas COVID : formulaire en ligne
Non à la journée de carence !
Réunions d’Information Syndicale (RIS) en septembre/octobre/novembre 2020
COVID-19 : les procédures pour les personnels en 1 image !
Appel départemental à la journée d’action du 17 septembre : "une rupture profonde s’impose !"
17 septembre : la fonction publique mobilisée !
Après le "presqu’un mètre", le virus à sens unique
Agir pour le climat et l’emploi (25 et 26 septembre)
Évaluations nationales et questions aux élèves sur le confinement : un coupable mélange des genres
EPLEI : Une remise en question de l’Ecole de la République ?
Recruter les listes complémentaires
La Covid partout... sauf dans les écoles
Direction d’école en surchauffe
108 h : halte à la remontée des tableaux
Salaires : le concret c’est pour quand ?