phone_callback

[Angers] Réorganisation du temps de travail des ATSEM : Actions !

La municipalité d'Angers projette de réorganiser en profondeur le temps de travail des ATSEM, ce qui aura des conséquences importantes et négatives sur le temps scolaire. Le SNUipp-FSU 49 organise la riposte !

Publié le 07-04-2022 - MAJ il y a 4 ans

Suite à l’annonce par la municipalité d’Angers de la réorganisation du temps de travail des ATSEM à la rentrée 2022, et après avoir initié une réunion ouverte à l’ensemble des enseignant·es de maternelle le 31 mars dernier, nous vous avions informé·es des actions qui ont été discutées et envisagées collectivement. Voici leur déclinaison concrète.

INTERPELLATION DU MAIRE ET DU DASEN : deux courriers à signer massivement !

Nous vous proposons deux courriers : l’un à l’intention du maire d’Angers, l’autre au DASEN. Ces courriers reprennent les principales modifications du temps de travail des ATSEM et déclinent leurs conséquences pour l’école, en insistant tout particulièrement sur les aspects pédagogiques et de sécurité.

Deux demandes d’audience ont été envoyées (au maire et au DASEN), afin que des délégations d’enseignant·es puissent être reçues. Nous vous communiquerons les dates qui nous seront proposées dès que nous en aurons connaissance.

Lors des audiences, nous souhaitons pouvoir remettre au maire et au DASEN les courriers signés par les collègues de l’ensemble des écoles angevines. Nous vous appelons donc à les signer massivement et à nous les retourner (par mail snu49@snuipp.fr, ou par voie postale : SNUipp-FSU49 - 14 place Imbach - 49100 ANGERS) pour que nous puissions les centraliser avant leur dépôt.

Ces courriers sont à disposition ci-dessous :

INTERPELLATION DU PRÉFET : un courrier envoyé à la Préfecture ce jour !

La modification du temps de travail des ATSEM ayant des conséquences lourdes en termes d’absence des agent·es sur le temps scolaire, la question de la sécurité (des élèves comme des personnels) est posée.

C’est pourquoi nous avons interpellé le Préfet, afin de lui signifier le défaut d’encadrement organisé par l’absence d’ATSEM dans les classes.

Vous trouverez pour information la copie du courrier au Préfet ci-dessous :

INFORMATION AUX FAMILLES : une lettre à l’intention des parents d’élèves

Enfin, nous avions convenu d’un courrier à l’adresse des familles afin de les avertir de la situation à la rentrée 2022 si la municipalité ne modifie pas son projet. A l’heure où le maire, dans sa lettre adressée aux parents d’élèves, se targue d’un recrutement massif d’agent·es, il apparait indispensable de communiquer auprès de nos familles sur la réalité des choix municipaux et l’impact pour leur(s) enfant(s).

Ce courrier questionne les conséquences de ces mesures sur la sécurité des élèves, la relation aux familles et la qualité des apprentissages.

Attention  : Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le fait qu’il ne peut être diffusé aux familles directement par les enseignant·es. Sa transmission doit être prise en charge par les parents eux-mêmes (association des parents d’élèves, parents élus au conseil d’école). Les photocopies peuvent être effectuées par l’école après accord des parents élus. Si les parents élus ne sont pas en capacité de les distribuer, le courrier peut passer par les cahiers de liaison à condition qu’il ne soit pas collé et soit plié et agrafé de manière à en faire un pli fermé inséré dans le cahier.

Ce courrier, à soumettre aux parents qui pourront en assurer la diffusion, est disponible ci-dessous :

La dégradation de nos conditions de travail sur Angers nécessite une riposte forte.

C’est pourquoi nous vous engageons à vous saisir massivement des courriers proposés ici pour faire connaitre votre opposition au projet municipal et à ses conséquences.

contact_support

Nos contacts

phone_callback

02 41 25 36 40

mail_outline

snu49@snuipp.fr

pin_drop

BOURSE DU TRAVAIL - 49100 ANGERS

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité