phone_callback

CSA Formation continue 1er degré du 2 mai 2025 : COMPTE-RENDU complet

Le CSA Départemental Formation continue s'est réuni ce vendredi 2 mai à la DSDEN de Maine-et-Loire. Après plusieurs années de mise en sommeil par le directeur académique précédent, cette instance spécifique à la formation des PE était de nouveau convoquée par la nouvelle Dasen. Occasion pour la FSU-SNUipp 49 de rappeler la réalité et le ressenti sur le terrain et de porter les attentes des personnels...

Publié le 02-05-2025 - MAJ il y a 3 mois

Présents :

Administration : Mme Bodin (DASEN), Mme Foret-Simon (Secrétaire Générale), M. Gromy (IEN-Adjoint au DASEN) ; M. Forestier (IEN ASH), M. Barbarit (IEN), Mme Samson (conseillère mobilité carrière), M. Parageaud (conseiller pédagogique en charge de la formation initiale et continue) ; Mmes Boucaud et Cousin (DRH).

Élu·es du personnel : 5 FSU-SNUipp 49 (Guillemette DENOUS, Estelle GUYON, Isabelle LOMBART, Gaëlle PROUST, Christophe RABIN) ; 2 UNSA ; 2 FO ; 1 SGEN. 

Déclaration liminaire

La FSU-SNUipp 49 a été la seule à faire lecture d’une déclaration liminaire, à retrouver ICI. Nous y avons abordé les questions suivantes :
– Formation : enjeu fort pour la profession
– Insatisfaction quant aux contenus des animations pédagogiques
– Rappel du principe de libre choix des actions de formation
– Problématique des actions de formation obligatoires à effectuer en dehors des ORS (actions culturelles...)
– Demande de formations relatives à la santé au travail, et aux conditions de travail
– 2 questions à l’adresse de la DASEN : comment évalue-t-elle le degré de satisfaction des enseignants ? Envisage-t-elle de consulter les enseignants du département quant aux besoins, aux souhaits en matière de contenu de formation ?

La DASEN n’a apporté aucune réponse à la déclaration.

Ordre du jour

– Bilan des actions de formation continue de l’année scolaire 2023-2024
– Point d’étape de l’année en cours
– Perspectives pour l’année 2025-2026

Lors de son introduction, la DASEN s’est d’emblée positionnée en contre d’une partie de notre déclaration, en légitimant l’axe mathématiques – français par la commande ministérielle, et le fait qu’elle soit « intimement convaincue que les enseignants seront très intéressés par le travail autour des nouveaux programmes » !

Nouveaux programmes 2025

Afin de permettre l’appropriation des nouveaux programmes 2025 (français et mathématiques cycle I et II), la DASEN donne dans le cadre du PDF 2025-2026, la possibilité de mobiliser 3h sur les 18h réglementaires. L’organisation de ce temps sera laissée à la disposition de la directrice. Il pourra être utilisé en autonomie ou avec l’intervention d’une CPC. Elle précise que « la main est laissée aux équipes d’école ».

Pour la DASEN, la nouveauté des programmes 2025 réside davantage dans les pratiques attendues des enseignants que dans les contenus. Elle fait référence à la recherche quant à leur conception.
La FSU-SNUipp 49 s’est fermement opposée à ce discours, rappelant l’opposition du monde de la recherche sur le contenu des nouveaux programmes :
– Pratiques normatives au service des évaluations nationales
– Attendus annuels et infra-annuels intenables
– Aggravation des inégalités scolaires
– Atteintes à la liberté pédagogique
– Enseignants relégués aux tâches d’exécutants et non plus de concepteurs

La DASEN légitime alors ces nouveaux programmes en disant qu’ils constituent « à l’échelon national », un outil à disposition de « beaucoup d’enseignants débutants et de contractuels ». Elle précise que les programmes ont été « écrits pour eux » car ils constituent un « tout en un », à l’« écriture explicite ».
La FSU-SNUipp 49 a réagi en dénonçant cette manipulation politique, et en rappelant qu’enseigner est un métier qui s’apprend, et que les pratiques professionnelles ne peuvent pas être réduites à l’application de recettes. Nous avons rappelé notre opposition à la contractualisation du métier, qui prive du statut et d’une formation. La nécessaire revalorisation de notre profession, outre l’aspect financier, est en contradiction complète avec l’idée que tout à chacun, équipé des nouveaux programmes, puisse être en capacité de faire classe.

La FSU-SNUipp 49 a été la seule organisation syndicale à intervenir sur ce sujet.

– Inscription des actions de formation en lien avec les dispositifs culturels (École et cinéma, ONPL, CNDC, Théâ...) dans les 18 heures

La FSU-SNUipp 49 a questionné le fait que la participation à ces formations soit obligatoire, mais que dans le même temps, l’administration persiste à refuser la prise en compte de ces temps de formation dans les 18 heures.
La DASEN répond être en « accord sur l’importance de ces formations », mais pour autant, elle maintient que « ce travail de préparation école et cinéma se fait en dehors des 18 heures » .
La FSU-SNUipp 49 a alors interrogé la légalité de ce refus : les déplacements faisant l’objet d’une indemnisation, cela signifie qu’ils sont considérés comme du temps de service.
La DASEN prend note de nos arguments mais décide de se donner un an (2025-2026) pour observer la situation et décider en fonction. La question sera revue lors du CSA-Formation de l’an prochain.
Pour la FSU-SNUipp 49, il est impensable que des collègues effectuent du bénévolat pour permettre à leur classe de participer à des actions culturelles ! Nous maintenons donc notre consigne syndicale de comptabilisation des heures effectuées dans ce cadre culturel au titre des 18 heures.

La FSU-SNUipp 49 a été la seule à argumenter sur ce sujet.

– Calendrier des formations

L’administration prend note de la demande d’anticipation des mercredis mobilisés dans le cadre des formations. Elle s’engage à publier un calendrier « très en amont ».
Au PDF 2025-2026, certaines animations s’envisageraient sur une durée de 3h30 (au lieu de 3h). La DASEN s’explique en indiquant qu’il s’agit de réduire le nombre de déplacements des enseignants jusqu’à leur lieu de formation. Cela serait envisagé notamment pour les actions nécessitant du matériel (arts plastiques, EPS...).
La FSU-SNUipp 49 a fait remonter les témoignages de collègues concernés par une journée de formation dès la première semaine de la rentrée, qu’ils estiment trop tôt alors même qu’il s’agit de la prise en main d’une nouvelle classe. La DASEN « entend très bien » cette remarque, mais précise le besoin de mobiliser le vivier de TR dès la rentrée pour permettre toutes les formations prévues sur temps élèves par la suite.

– Formation REP+

La FSU-SNUipp 49 est intervenue pour relayer la demande des équipes de pouvoir à nouveau travailler sur des projets choisis en équipe dans le cadre des demi-journées autonomes.
L’IEN-A précise que l’administration envisage un travail plus localisé prenant en compte les attentes des collègues.

– CAPPEI

L’administration souligne le fort taux de réussite au CAPPEI : 80%. Ce sont les modalités de formation (300 heures + accompagnement individualisé) qui expliquent le différentiel avec les résultats de certification via la VAE (Validation des acquis de l’expérience professionnelle) : 50%.
Pour permettre un meilleur taux de réussite à l’obtention du CAPPEI via la VAE, l’administration va mettre en place des modules d’accompagnement en direction des collègues concernés.
En termes de projection pour l’année scolaire 2025-2026, la DASEN entend maintenir le nombre de départs de cette année (10), qu’elle estime être un « très beau taux ». Le nombre de départs sera connu à la suite des résultats du mouvement, vers la fin juin.

– Stages MIN (Modules de formation d’Initiative Nationale)

96 collègues avaient fait acte de candidature. Le département en a retenu 9, qu’il a proposé au Ministère. Au final, ce sont 5 collègues qui ont pu bénéficier des MIN au titre de l’année scolaire 2023-2024.
L’administration concède favoriser les formations en distanciel pour limiter les coûts.
A noter que les AESH peuvent prétendre aux stages MIN.

– CAFIPEMF

En 2023-2024, 11 collègues se sont présentés aux épreuves du CAFIPEMF et tous ont obtenu leur certification.
Cette année, le département compte 8 candidats.

– Compte Personnel de Formation (CPF)

Au titre de l’année scolaire 2023-2024, 8 demandes ont été enregistrées et 5 ont abouti positivement.
L’enveloppe dédiée était de 3000 €, elle a été utilisée en intégralité.

– Congé de Formation Professionnelle (CFP)

Un contingent de 72 mois avait été attribué au département pour l’année 2023-2024. 11 collègues avaient formulé une demande, toutes ont abouti favorablement.
Pour l’année 2025-2026, le contingent alloué sera maintenu à la hauteur de 72 mois.

Questions diverses

La FSU-SNUipp 49 a été la seule organisation syndicale à se saisir de cette instance pour relayer des questionnements de collègues, d’équipes d’école... :

– Médecine du travail
– Mouvement : ULIS collège
– Mouvement : affectations PAP
– Carte scolaire : prise en compte du nombre d’habitants d’une commune rurale
– Situations individuelles
PES
La commission académique de titularisation donnera ses avis les 10 et 11 juin.
Dans le cas des non-titularisations, le jury se tiendra entre les 24 juin et 5 juillet, sous la présidence de la DASEN du 85.

contact_support

Nos contacts

phone_callback

02 41 25 36 40

mail_outline

snu49@snuipp.fr

pin_drop

BOURSE DU TRAVAIL - 49100 ANGERS

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité