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CSA Formation continue 1er degré du 2 mai 2025 : déclaration préalable de la FSU-SNUipp49

Vous trouverez ici le texte de la déclaration liminaire des élu·es du personnel FSU-SNUipp49 lors du Comité Social d'Administration Départemental (CSA-D) du 2 mai 2025 portant sur la formation continue des PE...

Publié le 02-05-2025 - MAJ il y a 2 mois

Madame la Directrice Académique,

Nous avons déjà eu l’occasion de vous le dire : nous accueillons très favorablement votre décision de remettre en œuvre dans notre département l’instance dédiée à la Formation, qui avait arbitrairement disparu dans le Maine et Loire.

La FSU-SNUipp49 considère en effet que la formation est un enjeu fort pour notre profession. Nous estimons qu’elle doit s’appuyer sur les recherches didactiques, pédagogiques et sociales pour permettre aux enseignants de renforcer leurs connaissances disciplinaires et professionnelles.

A deux reprises, en 2012 puis tout dernièrement en 2024, la FSU-SNUipp49 a initié à destination de nos collègues une enquête consacrée à la formation continue. De façon générale, un fort taux d’insatisfaction (96%) domine quant aux modalités (qui recouvrent les outils d’inscription, l’offre des possibilités et les priorités imposées). Quant au contenu des formations, il fait l’objet des plus vives critiques et d’un taux d’insatisfaction lui aussi très élevé. Ainsi, près de 95% des personnels estiment que les formations proposées ne répondent pas à leurs besoins : en clair, qu’elles sont déconnectées du réel des collègues. La qualité de ces animations fait l’objet d’une appréciation tout aussi négative pour les ¾ des PE. Si 20% d’entre eux estiment qu’elles sont de qualité, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont en lien avec leurs besoins. Enfin, 90% des participants considèrent que les animations pédagogiques ne constituent pas un apport professionnel ! La focale normative axée sur le français et les mathématiques expliquent en partie cette appréciation. A contrario, l’intervention de professionnels hors éducation, de spécialistes, d’universitaires, de chercheurs… est clairement souhaitée.

A partir de 4 propositions formulées dans notre enquête, les participants pouvaient se prononcer sur des formations alternatives ou complémentaires. Sans surprise au vu du nombre croissant de signalements RSST, les questions de « santé et de conditions de travail » deviennent de plus en plus incontournables pour nos collègues. Elles devraient d’ailleurs être – conformément au droit du travail - une priorité pour l’inspection académique. Nous faisons le lien avec le groupe de travail émanant de la FS-SSCT qui questionne actuellement « l’accompagnement des personnels victimes de violence en milieu scolaire » et qui, dès la première réunion a mis en avant la nécessité de travailler à la prévention primaire dans le cadre de la formation initiale et continue. Cela constitue une piste de formation dont doit s’emparer l’administration au plus tôt.

Par ailleurs, nous nous opposons aux temps de formation qui pourraient avoir lieu en dehors des 18 heures. Nous pensons tout spécifiquement aux actions de formation que vous appelez « complémentaires : partenariales, culturelles ou sportives ». Pour n’en citer qu’une, nous souhaitons évoquer l’animation fortement plébiscitée par nos collègues, de par l’ouverture culturelle qu’elle promeut : « École et cinéma », dont le temps de formation est obligatoire dès lors que vous avez inscrit votre classe dans ce dispositif. Comment comprendre alors que vous refusiez d’inclure ce temps de « formation pédagogique » dans les 18h réglementaires ? Nous portons la même revendication pour les formations en lien avec l’ONPL ou le CNDC.

En effet, la FSU-SNUipp 49 rappelle avec force le principe de liberté de choix des enseignant•es quant au contenu des 18 heures consacrées à des actions de formation et à des animations pédagogiques. Si les enseignant•es sont soumis au respect de leurs ORS, aucun texte ne contraint le contenu de ces 18 heures. A l’heure où le ministère, dans un rapport de la DEPP, confirme que le temps de travail des enseignant•es atteint 43 heures par semaine, que nos collègues sont insatisfaits et épuisés…, la reconnaissance institutionnelle des formations choisies librement par les PE doit être une évidence.

Vos perspectives de formation pour 2025-26 ne projettent aucune modification de l’existant avec toujours la permanence des 3 piliers dont 2 axés sur le français et les mathématiques. L’insatisfaction chez nos collègues est pourtant démontrée, mais aucune volonté de changement ne semble même amorcée.
Nous souhaitons donc engager ce CSA Formation avec ces deux questions :
 comment évaluez-vous le degré de satisfaction des collègues ?
 envisagez-vous de recenser les besoins exprimés par nos collègues pour ajuster au mieux les actions de formation ?

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