Vous trouverez ci-dessous la liste des ouvertures et fermetures de classes décidée par le Dasen lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) de ce jeudi 9 avril 2020.
Dans la situation de crise sanitaire que nous vivons actuellement, ce CTSD se tenait dans des conditions très particulières puisque l’instance a été organisée sous forme d’audio-conférence (en classe virtuelle).
Malgré notre demande, le Dasen a refusé de tenir un groupe de travail préparatoire.
Le SNUipp-FSU a adressé sa déclaration liminaire (lire ici : CTSD "Carte scolaire" du 9 avril 2020 : déclaration préalable du SNUipp-FSU 49).
A noter : les situations notées "FAS" (fermeture à suivre) ou "OAS" (ouverture à suivre) sont des situations d’école en vigilance qui seront revues d’ici septembre prochain.
Des zones d’ombre persistent : les explications confuses du directeur académique, notamment en ce qui concerne la balance des postes, nous obligent à une certaine précaution dans l’attente de la publication officielle des services.
A plusieurs reprises, nous avons demandé un récapitulatif circonscription par circonscription qui nous a été refusé également !
– Angers Nord Loire :
– Trélazé Loire Aubance Authion :
– Angers Ouest et Sud :
– Chalonnes/Loire Bords de Loire Layon :
– Durtal/Les Trois Rivières :
– Angers Est :
– Les Ponts de Cé Sud Loire Bocage :
– Angers Centre :
– Baugé :
– Cholet et Sèvres
– Cholet Est
– Montrevault Sud Loire Bocage
– Saumur
– Doué la Fontaine Loire et Thouet
– Segré
– AUTRES MESURES :
Un voeu syndical a été présenté au CTSD :
En cette période de crise sanitaire inédite, nous considérons que la priorité des priorités devrait être la santé des personnels, et non les fermetures de classes.
Nous notons que pendant plus de 3 semaines, il n’y a eu ni masques distribués, ni dépistage COVID-19 pour les professeurs des écoles du département.
Par ailleurs, si le Ministre de l’Éducation Nationale a décidé de suspendre un certain nombre de fermetures de classes - notamment en milieu rural- et de doter notre département de 10 postes « supplémentaires » ; sur une enveloppe négative de 13 postes à rendre, cela fait toujours 3 postes en moins... Or, les effectifs sont chargés et les conditions de travail sont de plus en plus difficiles avec l’école toute inclusive. La brigade de remplacement, les RASED et plus largement l’enseignement spécialisé sont exsangues suite aux politiques de destruction du service public menées depuis de nombreuses années. La dotation négative de 3 postes ne permet pas de répondre aux besoins immenses.
La situation dans les hôpitaux démontre la nécessité de renforcer le service public.
Nous demandons :
Ces postes ne seront pas superflus quand tous les programmes devront être repris au point où ils ont été stoppés le 13 mars. La continuité des liens éducatifs, quand ils ont pu être maintenus pendant le confinement par l’enseignement à distance, facilitera la reprise mais il ne peut remplacer l’enseignement dans le cadre de l’école et de la classe.
Résultats du vote du voeu :
VOTE FINAL : Résultats :
Comme à chaque décision de carte scolaire du DASEN, les organisations syndicales sont appelées à se prononcer par un vote.