Comprendre les étapes de la validation, de la titularisation, le rôle du jury académique... pour s'y préparer au mieux.
LA VALIDATION
La validation est prononcée à l’issue de l’année de stage.
C’est le jury académique, nommé par la rectrice, qui se prononce sur la base du référentiel de compétences prévu par l’arrêté du 1er juillet 2013.
1 - Le jury académique prend connaissance :
• de l’avis de l’IEN
Cet avis est établi sur la base d’une grille d’évaluation. Il s’appuie sur le rapport de synthèse rédigé par le PEMF ou CPC qui a évalué le stagiaire tout au long de l’année, ou peut résulter d’une inspection : l’IEN décide de se rendre dans la classe du PES pour évaluer lui-même les compétences professionnelles du stagiaire. Dans le Maine et Loire, les IEN visitent systématiquement les stagiaires dont ils ont la charge.
L’IEN émet un avis positif ou négatif à la titularisation.
• de l’avis du directeur de l’INSPE, pour les stagiaires à mi-temps en classe.
Cet avis s’appuie sur la validation du parcours de formation qui prend en compte l’engagement dans la formation (assiduité, participation en cours) et l’acquisition des compétences du référentiel de professeur des écoles.
Le directeur de l’INSPE peut émettre un avis positif ou négatif à la titularisation.
2 - Après délibération, le jury :
3 - C’est ensuite la rectrice (représentante de l’État employeur) qui arrête la décision finale.
A l’issue de l’année de stage, il y a 4 possibilités :
- La titularisation : c’est la situation la plus fréquente.
- Le renouvellement : il s’agit des stagiaires autorisés à accomplir une seconde année de stage. Il est prononcé par le jury académique après entretien, lorsqu’il considère que les compétences professionnelles ne sont pas assez solides.
- La prolongation de stage : elle est automatique dès que le stagiaire compte plus de 36 jours d’absence dans l’année de stage (congé maternité, arrêt maladie…). Tous les jours comptent (jours de classe et d’INSPE). Le stage est prolongé de la durée des jours manqués moins 36 jours. Un jury de titularisation se tient au mois de décembre ou janvier pour ces situations.
- Le licenciement : il est prononcé par le jury académique après entretien du PES si celui-ci estime que le PES ne réunit pas les compétences requises à la fin de l’année de stage. Le licenciement peut être prononcé à la fin de la première année de stage ou à la fin d’une année de renouvellement de stage. En cas de licenciement, un PE stagiaire a droit aux allocations de chômage. Une procédure de recours existe. Dans ce cas de figure, prenez contact avec la FSU-SNUipp49.
Tout ne se passe pas toujours comme prévu. L’année de stage est extrêmement exigeante, et des difficultés sont parfois soulevées. Le stagiaire peut alors bénéficier d’un « accompagnement renforcé ». Dans le Maine et Loire, il s’agit le plus souvent de visites supplémentaires avec un axe de travail spécifique. Plus rarement, un changement de lieu de stage peut être opéré.Le fait d’avoir été placé dans ce dispositif ne présage pas de la titularisation ou non à la fin de l’année.Tout le monde peut rencontrer des difficultés à un moment ou à un autre. N’attendez pas ! Questionnez vos formateurs et adressez-vous à la FSU-SNUipp49. Prenez contact le plus tôt possible.
LA TITULARISATION
L’Inspecteur d’Académie prononce la titularisation, dès signature du PV d’installation sur le premier poste. Votre titularisation prendra donc effet le 1er septembre suivant l’année de stage.
ZOOM : Déroulé de l’entretien face au jury académique
Dans tous les cas pour lesquels la titularisation n’est pas envisagée, le stagiaire est convoqué pour un entretien face au jury académique de titularisation (généralement fin juin ou début juillet).
Conseil n°1 : Il est vivement recommandé de le préparer avec rigueur !
Tous les PES convoqués pour un entretien avec le jury reçoivent une convocation par mail (sur votre adresse professionnelle) quelques jours avant la date de celui-ci.
Conseil n°2 : Contactez-nous si vous avez le moindre doute sur votre titularisation. De préférence sans attendre : dès que vous savez que vous avez un avis négatif, et ce même avant de recevoir une convocation. Chaque année, nous accompagnons des collègues dans la préparation de ces entretiens.
Conseil n°3 : Dès réception de la convocation, adressez-vous au service expéditeur pour demander une copie de votre dossier. Vous aurez ainsi en main les mêmes éléments que le jury, notamment le rapport d’inspection de l’IEN.
Le jour de la convocation vous êtes reçu par un jury de 5 à 8 personnes, composé d’IEN (mais pas le vôtre), de PEMF, de CPC et d’un DASEN ou de son adjoint.
L’entretien dure une quinzaine de minutes et se déroule à huis clos.
Conseil n°4 : Vous ne pouvez pas être accompagné pour cet entretien, d’où l’importance de bien le préparer en amont.
Quelques jours après l’entretien vous recevrez la décision du jury : titularisation, renouvellement ou licenciement.
Chaque année, les délégués du personnel FSU-SNUipp49 aident des collègues convoqués à préparer cette échéance. Voici pour exemple, le retour qui nous a été fait par une PES après son passage devant le jury :
Je vous fais un retour sur mon entretien.
J’ai croisé d’autres PES avant de passer qui m’ont dit comment cela se déroulait, ce qui m’a permis de déstresser un peu.
Le jury était composé de 5 personnes (le Dasen, et des inspecteurs et CPC).
Ils m’ont demandé si j’avais lu le rapport et si je pouvais expliquer pourquoi je me trouvais ici aujourd’hui. Je leur ai expliqué que mon année avait début avec une affectation , que j’étais en milieu rural dans une classe à double niveau de 30 élèves avec 2 élèves particuliers, et que . Mais que grâce aux conseils de ma tutrice et des mes collègues j’avais pu m’organiser et créer des supports plus efficaces qui avaient donc un impact sur la gestion de ma classe.
Ils m’ont demandé quels supports j’avais utilisés. Je leur ai dit "Éduscol et des manuels scolaires".
Ils m’ont demandé quels manuels. […]
Ils m’ont demandé si je connaissais les supports officiels pour la maternelle autre que Éduscol.
Ils m’ont aussi demandé ce que j’avais fait concrètement en classe pour la gestion du groupe. J’ai parlé de l’aménagement de la classe et du fait qu’avec une meilleure trame de ma journée, je savais ce que les élèves devaient apprendre et eux aussi et que donc ça avait eu un impact sur la classe.
Une des inspectrices m’a dit « Vous dites que vos écrits ont progressé en deuxième partie de l’année pourtant dans le rapport de l’inspectrice qui est en deuxième partie d’année, elle dit que ce n’est pas suffisant. » Je lui ai dit que lors de la visite, j’avais effectué des jeux et des rituels qui ne figuraient pas sur mon cahier journal, mais que les élèves avaient déjà fait. Et que donc il fallait certainement que je sois encore plus précise dans mes écrits.
Ça a duré 25 minutes environ, ils ne m’ont pas demandé si j’avais eu un poste au mouvement.
J’attends la réponse maintenant qui devrait arriver par courrier postal courant juillet.
Je vous tiendrais au courant de la réponse.
Je vous remercie pour votre investissement.