102 Alertes Sociales sont déposées simultanément dans toute la France par la FSU-SNUipp ce mardi 28 novembre !
Année après année, les politiques éducatives des dernières décennies ont contribué à casser le service public d’éducation et à dégrader les conditions de travail de ses personnels :
– elles ont imposé des réformes qui ne visent pas la résorption des inégalités et la réussite de toutes et tous les élèves. Elles ont privé l’École des moyens lui permettant d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
– les conditions de travail des enseignant·es et des AESH se sont profondément altérées, entraînant souffrance et renoncements.
Le ministère porte la responsabilité de la détérioration des conditions de travail et de santé de ses personnels, qui sont pourtant celles et ceux qui tiennent l’École à bout de bras. Avec les 1709 suppressions de postes d’enseignants dans le 1er degré pour la rentrée 2024, le choix est assumé de laisser la situation s’aggraver encore davantage. L’école, qui n’est pas en dehors de la société, subit l’augmentation des inégalités.
La FSU-SNUipp 49 vient ainsi de déposer une alerte sociale pour dénoncer les conditions de travail dégradées des personnels de l’Éducation Nationale dans le 1er degré.
Cette alerte sociale, déposée simultanément dans les 102 départements français et au niveau du ministère, a pour objectif de mettre en avant le mal-être des enseignants et AESH qui ne peut être résolu par de la pure communication ministérielle, bien éloignée de la réalité du terrain.
La FSU-SNUipp 49 attend des réponses concrètes, tant au niveau départemental que national.
Cet article sera mis à jour avec les réponses données par l’administration à notre alerte sociale et les suites de cette action.
L’alerte sociale déposée auprès du DASEN du Maine et Loire :
Le communiqué de presse national de la FSU-SNUipp :
Qu’est ce qu’une alerte sociale ?Déposer une alerte sociale, c’est notifier à l’employeur les motifs qui conduisent au dépôt d’un préavis de grève.La procédure doit suivre le décret 2008-1246 du 1/12/2008 :- Envoi au cabinet de la DSDEN de l’alerte sociale (fait le 28/11/23) L’administration doit en accuser réception.- Le DASEN a ensuite 3 jours pour nous recevoir, soit entre le mercredi 29/11 et le vendredi 1/12.- La négociation peut se tenir jusqu’au mercredi 6/12 inclus.- A l’issue de cette négociation préalable, un relevé de conclusions est élaboré par l’autorité administrative et proposé à la signature des représentants de l’organisation syndicale- Selon les réponses apportées, il y aura confirmation ou non du dépôt d’un préavis de grève permettant de couvrir toutes les actions qui pourront se construire sur une période longue.