phone_callback

Evaluations nationales CP : modèle de lettre aux parents

Publié le 25-09-2017 - MAJ il y a 8 ans

Ci-dessous, une proposition de lettre aux parents d’élèves concernant les évaluations CP.


snuipp_lettre_aux_parents_evaluation

 Texte de la lettre :

Madame, Monsieur,

Votre enfant a fait sa rentrée en CP. C’est pour lui le début d’un nouveau cycle marqué par la découverte de l’école élémentaire. Parents et enseignants connaissent l’importance de ce passage qui nécessite une adaptation progressive.
Le ministre de l’Education nationale met en place des évaluations nationales dès le début de CP, lesquelles permettraient, selon lui, d’identifier très tôt les difficultés éventuelles et donneraient les éléments aux enseignants pour adapter leur enseignement aux besoins de leurs élèves.
Ces évaluations ne prennent pas en compte le travail d’évaluation déjà réalisé par les enseignant-e-s de la maternelle (carnet de suivi des apprentissages et fiche bilan à la fin de la grande section).
De plus, elles sont peu adaptées aux habitudes et capacités de travail d’un élève de six ans : trop de place accordée à des exercices écrits, avec des consignes trop éloignées des méthodes de travail de la maternelle, aucune place pour le langage oral et la compréhension ou la manipulation dans les exercices mathématiques.

Des élèves risquent de ne pas réussir ces évaluations alors qu’ils ont simplement besoin d’un peu de temps pour entrer dans les apprentissages de l’école élémentaire en début d’année. Cela pourrait provoquer des inquiétudes inutiles pour les enfants et leurs familles. Nous nous appuierons sur les possibilités d’aménagement dont le ministre vient de nous faire part pour adapter ces évaluations qui mettent beaucoup trop l’accent sur la connaissance des lettres et des sons, alors que c’est au cours de l’année de CP que ces apprentissages sont systématisés.
Enfin, il aurait été judicieux de faire confiance aux équipes enseignantes qui ont toujours construit leurs propres outils, pour évaluer leurs élèves et les aider à progresser.
C’est pourquoi nous tenons à vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour proposer des évaluations adaptées au contexte de la classe et de l’école, afin de les mettre au service de la réussite de tous nos élèves.
Nous nous tenons à disposition pour vous rencontrer afin d’échanger sur les réussites et progrès de votre enfant.

L’équipe enseignante

contact_support

Nos contacts

phone_callback

02 41 25 36 40

mail_outline

snu49@snuipp.fr

pin_drop

BOURSE DU TRAVAIL - 49100 ANGERS

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité