A noter : documents importants en fin d’article
Les derniers contrats renouvelés l’ont été vendredi dernier 5 novembre. Ce sont les services de Pôle Emploi qui ont été chargés du sale boulot : plusieurs EVS qui devaient voir leur contrat renouvelé dans les semaines à venir ont été avertis vendredi dernier, en début d’après-midi, qu’ils devaient immédiatement se rendre à l’Inspection Académique pour y récupérer leur dossier, aller le faire signer par le lycée David d’Angers et le porter à l’agence Montesquieu de Pôle Emploi, tout cela avant 15 h.
Ceux qui sont arrivés à David d’Angers après 15 h ont été avisés par Pôle Emploi qu’il était trop tard.
A notre connaissance, plusieurs dizaines d’écoles sont concernées.
Ce comportement de l’Administration est inadmissible, tant sur le fond que sur la forme. Quand les EVS ont été recrutés, ils ont été informés qu’ils verraient leur contrat renouvelé à concurrence du maximum autorisé (24 ou 36 mois suivant le type de contrat initial). Les écoles concernées ont eu la même information.
Déjà, au mois de septembre dernier, nous avions été informés par l’IA que les EVS "aide à la direction" étaient contraints d’accepter de prendre en charge sur une partie de leur temps les enfants en situation de handicap. Puis l’IA a écrit aux écoles pour préciser que les EVS déjà en poste verraient leur contrat renouvelé, mais qu’ils n’y aurait plus de nouvelle embauche. Et maintenant, on apprend que les contrats des EVS actuellement en poste ne seront pas renouvelés. Comme à son habitude, l’Éducation Nationale n’assume rien, elle se cache derrière les services de Pôle Emploi.
Il faut dire que la direction de Pôle Emploi ne s’embarrasse pas de scrupules. Dans une circulaire interne, elle précise aux salariés de Pôle Emploi comment ils doivent s’y prendre. Vous pourrez lire ci-dessous quelques morceaux choisis de cette circulaire :
"Nos objectifs CUI CAE sont atteints dans la région et de ce fait, l’enveloppe budgétaire est épuisée... et ne sera pas abondée d’ici la fin de l’année.
Principes de traitement dans l’ordre suivant :
1) Traitement du stock en urgence
En tout état de cause et quelle que soit la date de signature, plus aucune convention réceptionnée... après le lundi 8 novembre 2010 ne pourra faire l’objet d’un enregistrement, sauf dérogation...
2) Traitement des nouvelles demandes jusqu’au 15 décembre
– AVSH : une demande de dérogation individuelle pourra être accordée au cas par cas...
– Nouvelle convention... : le dispositif CUI CAE est suspendu. Vous pouvez négocier avec des reports de date de la convention et date d’embauche à partir du 1er janvier 2011
– Renouvellement de convention tout employeur :
Les renouvellements sont refusés...
En principe, le refus de CUI CAE n’a pas à être notifié par écrit...
En cas de demande écrite de conventionnement, il est possible d’y opposer une décision implicite de rejet (silence de 2 mois)..."
On ne peut qu’être révoltés devant tant de cynisme. On appréciera tout particulièrement la notion de "traitement du stock", mais aussi les consignes de non réponse aux courriers de contestation des EVS. Tout cela n’est que le reflet de la politique menée qui n’est elle-même qu’une des conséquences des restrictions budgétaires décidées par le gouvernement pour tenter de boucher le déficit abyssal de l’État, conséquence de la crise monétaire de 2008.
Le SNUipp-FSU, la CGT Éducation, Sud Éducation et l’Unsa Éducation appellent donc tous les personnels précaires, mais aussi tous les collègues des écoles, directeurs et adjoints, à manifester mercredi 1er décembre 2010 à 15 heures devant la préfecture de Maine et Loire, place Michel Debré à Angers.