phone_callback

Gesté : article de Ouest-France (édition Cholet)

Publié le 22-05-2005 - MAJ il y a 21 ans

Des parents d’élèves de Gesté avec Christophe Ayraud du SNUipp réclament la réouverture de l’école publique. Un feuilleton qui dure depuis plus de six mois entre parents, municipalité, préfecture et inspection académique.


Gesté : « L’école publique ouvrira »

Les parents d’élèves se battent pour une ouverture dès septembre 2005

Des parents d’élèves continuent de se battre pour la réouverture d’une école publique à Gesté (2 500 habitants). En attendant une nouvelle intervention du préfet, ils manifesteront à Angers le samedi 28 mai. Et s’ils n’obtiennent pas gain de cause, ils ouvriront quand même l’école en juin « pour montrer qu’elle peut être viable » dès septembre 2005.

L’école publique de Gesté compte aujourd’hui 55 enfants inscrits. Du moins, virtuellement. « Et les contacts avec d’autres parents continuent » ajoute Stéphanie Letessier, présidente de l’association laïque des parents d’élèves de Gesté. Depuis plus de six mois, un groupe de parents d’élèves souhaite la réouverture d’une école publique à Gesté. Le sous-préfêt ayant intercédé en leur faveur début mars, le conseil municipal de Gesté, réuni à huis clos début mai, avait adopté une motion favorable à une ouverture (lire OF du 6 au 7 mai). Néanmoins, pour le conseil, cette ouverture ne pourrait se faire qu’en septembre 2006 et s’il y a assez d’élèves pour « trois classes ». Alors que le SNUipp (1), par la voix de Christophe Ayraud, avance que « d’après les critères de l’inspection académique de Maine-et-Loire, le seuil d’ouverture d’une classe serait de 25 élèves ».

Pour le syndicat, « le maire et l’académie jouent la montre. Toutes les conditions sont réunies, il ne reste qu’à nommer des instituteurs. Ils espèrent aujourd’hui que le mouvement s’essouffle. Afin qu’il ne fasse pas tâche d’huile dans les Mauges en cette période de restriction budgétaire. »

«  Passer à la vitesse supérieure  »

Mais les parents semblent au contraire plus déterminés que jamais. Une ouverture est possible selon eux dès septembre 2005. « Les locaux ne nécessitent que quelques menus travaux. » Lundi 16 avril, ils ont occupé l’école. « Nous y sommes restés toute la journée. Elle n’est pas toute délabrée. » De plus, selon les parents « ce ne sont pas que des nouveaux arrivants qui réclament cette école. Des Gestois pure souche viennent nous rejoindre. »

Les parents attendent aujourd’hui une entrevue avec le préfet de Maine-et-Loire. Afin de se faire entendre, ils ont prévu une manifestation devant la préfecture d’Angers le samedi 28 mai à 15 h. «  Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de montrer que nous sommes fortement mobilisés » explique Christophe Ayraud du SNUipp.

Et si la manifestation ne débouche pas rapidement sur une avancée concrète, une autre action est déjà prévue. « Nous ouvrirons la classe tout de même au mois de juin afin de montrer qu’elle est viable. »

Olivier PIROT.

contact_support

Nos contacts

phone_callback

02 41 25 36 40

mail_outline

snu49@snuipp.fr

pin_drop

BOURSE DU TRAVAIL - 49100 ANGERS

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité