Parallèlement à l’annonce de refonte prochaine de la carte de l’Éducation Prioritaire, le Ministère publie un nouvel indicateur : l’IPS (indice de Position Sociale). Cet outil de classement des écoles est d’ores et déjà utilisé par le DASEN dans les arbitrages de carte scolaire…
L’Indice de position sociale (IPS) est un outil mis en place en 2016 par l’Éducation Nationale pour déterminer le profil social d’un élève - et, en faisant la somme de chacun des IPS obtenus, celui d’un établissement.
L’IPS détermine à la fois le capital économique et culturel des familles à partir de données recoupées (revenus, situations familiales déclaratives des parents, données INSEE...). Il prend notamment en compte :
• les diplômes des deux parents, les catégories socioprofessionnelles des deux parents
• les conditions matérielles de vie de l’enfant (revenus du foyer, nombre de pièces du logement, ordinateur à domicile, accès à internet…)
• le capital culturel (accès aux équipements sportifs et culturels de la ville…)
L’ensemble des écoles élémentaires et primaires de France (publiques et privées) sont ainsi classées selon leur IPS. (A noter que les écoles maternelles n’apparaissent pas dans ce classement car le recueil des statistiques a concerné la cohorte d’élèves entrant en 6ème).
C’est contraint par une décision du Tribunal administratif de Paris du 13 juillet 2022, que le Ministère a été obligé de rendre ce classement public.
L’IPS national "moyen" se situe légèrement au-dessus de 100.
A titre de comparaison :
Dans le Maine et Loire plus précisément :
Après analyse de la FSU-SNUipp49, la carte de l’éducation prioritaire du Maine et Loire doit être revue !
Par exemple :
Si on prend comme référence l’IPS moyen des écoles actuellement en REP (76,12), 5 écoles publiques qui ne sont pas labellisées mais qui ont un IPS inférieur à 76,12 devraient intégrer la carte de l’éducation prioritaire :
Il est urgent de revoir cette carte en l’ouvrant à davantage d’écoles.
Au sein de la carte d’Éducation Prioritaire, les labels REP+ et REP doivent être révisés. Ainsi, dans la carte actuelle, 6 écoles de REP ont un IPS inférieur à la dernière école REP+ (67,5). Ces écoles devraient donc bénéficier du label REP+, ainsi que les écoles maternelles associées dans le cas des écoles élémentaires :
Plus généralement tant au niveau national qu’au niveau départemental, la publication des IPS des écoles et collèges met en exergue que la mixité sociale est essentiellement portée par les établissements publics et que surtout, " l’école privée sous contrat joue à plein son rôle de ségrégation sociale au profit des plus riches " (Anjou Laïque, n°142, janv-mars 2023)
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