L’Administration tente d’imposer au travers de courriers adressés aux directrices et directeurs d’écoles (maternelles et primaires) des critères d’inscriptions concernant les enfants de deux ans qui sont en contradiction avec les textes réglementaires (règlement type départemental). Voir fin d’article...
Nous invitons les collègues concernés à procéder aux inscriptions conformément à ce qui est permis par le cadre règlementaire départemental en vigueur à ce jour.
Sur le document ci-dessous (courrier IEN), nous vous signalons les éléments qui ne sont pas conformes :
Maternelle : on continue d’inscrire TOUS les enfants de deux ans !
– article paru dans le bulletin n°218 (mars 2007)
Depuis plusieurs années, la maternelle est la cible de politiques restrictives. Remise en cause de la scolarisation des plus jeunes élèves (recul des inscriptions des 2 ans de 15 % depuis 1990), dénigrement des enseignants des écoles pré-élémentaires, désorganisation du service (demi-postes), fusions d’écoles (où la maternelle perd sa spécificité), suppressions de postes et redéploiement… bref, l’arsenal à l’encontre de la maternelle est conséquent ! C’est que cette spécificité française, que nous envient tant nos voisins européens, est victime d’une politique générale de désengagement de l’État. Il faut impérativement « réduire les coûts »… l’école et ses élèves n’étant perçus ici que comme des variables économiques.
L’Inspection Académique du Maine-et-Loire reprend à son compte cette politique en la déclinant sous un habillage réglementaire... Ainsi, la récente tentative de l’IA de modifier le règlement départemental des écoles maternelle et élémentaire publiques pour restreindre au maximum les possibilités d’inscrire les enfants de deux ans. Tentative qui a échoué ! Au cours du dernier Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) du 7 février dernier, le projet de modification de règlement départemental qui limitait les inscriptions aux seuls enfants nés avant le jour de la rentrée scolaire… interdisait de fait aux enfants nés entre la rentrée et le 31 décembre d’être scolarisés. Ces derniers auraient dû donc attendre la rentrée scolaire suivante !
Manière insidieuse –et sous couvert d’une réglementation officielle - de réduire les effectifs de l’école maternelle publique.
Le SNUipp 49 s’est opposé dès le départ à ce projet. Nous l’avons ainsi dénoncé au cours du groupe de travail préalable, par nos différentes interventions et déclarations (en ligne sur notre site) approuvées par l’ensemble des organisations syndicales (sauf l’Unsa !?), nos courriers à destination des élus siégeant au CDEN… L’information et l’action ont fini par payer !
L’opposition générale au cours de ce CDEN a contraint l’Inspecteur d’Académie à retirer la section "1.1.1 Admission à l’école maternelle" de l’article 1er de son projet de règlement pour que celui-ci soit adopté !
En clair, en l’état, et dans l’attente de nouvelles formulations (?), les écoles maternelles peuvent accueillir les enfants de deux ans sans restrictions discriminantes (Éducation Prioritaire, date de naissance des élèves...)
C’est une réelle victoire.
Pour autant, il faut demeurer particulièrement vigilant : l’administration, pour sauver les apparences, a dit souhaiter reprendre le dossier en « reformulant les choses » (il est des formules qui ne sont que des répétitions !). Par ailleurs, on nous signale que quelques IENs tentent d’imposer à certain(e)s directeur(rice)s un règlement qui n’existe pas ! Ne nous laissons pas impressionner ! Bien au contraire : il nous faut développer et promouvoir l’école maternelle pour lui permettre d’offrir aujourd’hui à chaque enfant, et notamment aux plus jeunes, toutes les conditions de la réussite.