« Le collège de Beaupréau peut sortir de terre »
Les collectifs, Vigilance laïcité et Promotion de l’école publique des Mauges, attendent une réponse du conseil général, lundi 17.
Le compte à rebours est lancé. Lundi prochain, les deux collectifs de défense de l’école publique s’inviteront à la séance du conseil général. « Nous porterons au président, Christophe Béchu, les adhésions des familles au nouveau collège de Beaupréau. » Christophe Airaud, enseignant-syndicaliste (au SNUipp-FSU, ndlr), espère que l’avis favorable de la collectivité va enfin se transformer en décision. « Toutes les conditions sont réunies pour lancer les travaux. » Les élus en avaient posé deux : que les collèges de Montrevault et de Montfaucon-Montigné rassemblent 750 élèves, et que celui de Beaupréau soit assuré d’un effectif de 250. « Les chiffres sont là. Et en 2011, ils seront encore plus conséquents. »
Toujours à Beaupréau, les deux collectifs souhaiteraient que le collège soit intégré au futur lycée, un ensemble pour une même cité scolaire. « Après la Région, le rectorat vient de donner son feu vert, rappelle Véronique Anger, de la FSU. Là aussi, toutes les conditions sont réunies, le nouveau lycée se complétera avec celui de Chemillé. » Les défenseurs de l’enseignement public espèrent son ouverture en 2012.
Des bonnes nouvelles qui n’entament pas pour autant leur détermination à défendre d’autres situations. « A Angers, il est urgent de penser à une cité scolaire, un collège et un lycée, sur le futur plateau des Capucins, l’enseignement catholique l’envisage déjà, relève Didier Bertin du Snu-ipp. D’abord, il faut anticiper avec la construction de plusieurs petites écoles. »
Du plateau des Capucins-Mayenne, des lotissements entiers d’immeubles et de maisons individuelles vont sortir de terre. « Pas moins de 25 000 personnes vont y vivre, dans moins de cinq ans, il faut anticiper. » Les membres de Vigilance laïcité vont alerter le maire, et l’inspection académique. « A Cholet aussi, une nouvelle école est nécessaire dans le nouveau quartier du Val de Moine, où 4 000 nouveaux habitants sont attendus. »
Autre combat, celui concernant l’article 89 de la loi « libertés et responsabilités locales ». Il prévoit que les communes devront participer aux frais de scolarité d’enfants dont les parents choisissent une école privée hors de leur lieu de résidence. « C’est scandaleux, relève Jack Proult. Nous appelons les maires à boycotter cette disposition. Une nouvelle entorse à la laïcité et à l’égalité républicaine. »
Enfin, les membres condamnent le financement apporté par le Conseil général à l’installation d’une université privée américaine à Bécon-les-Granits. « En attendant, elle sera hébergée par la Catho, et la collectivité subventionnera une partie de son loyer. »
Yves LAUNAY. (Ouest-France)