Roland Grelet et Jean-Bernard Audureau, du Collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges.
Samedi, le collectif pour l’école publique dans les Mauges appelle le conseil général à budgéter les études pour un collège.
Retour sur image. En 2007, le conseil général se prononce pour la création d’un collège public à Beaupréau. Mais à une condition : lorsque ceux de Montigné et de Montrevault franchiront un total de 750 élèves. A la rentrée prochaine, ils ne seront que 650. Pas de construction dans l’immédiat.
« Ça n’a pas de sens, dénonce Jean-Bernard Audureau, membre du Collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges. En 2011, ces deux collèges scolariseront 850 élèves. Et, en 2014, environ 930. On ne s’est jamais trompé sur les chiffres ! »
« Comme il faut trois ans, poursuit-il, entre le lancement des études et l’ouverture de l’établissement, Montigné et Montrevault vont travailler en sureffectifs pendant plusieurs années. C’est inadmissible ! »
Le collectif appelle donc à une manifestation, samedi 20 juin à 10 h 30, place du 11 Novembre à Beaupréau. Pour demander au conseil général d’inscrire les études au budget, lors de sa session des 22 et 23 juin. Et permettre au collège d’ouvrir en 2012. « S’il ne le fait pas, on va à la catastrophe, redoute Roland Grelet, un autre membre du collectif. Depuis 2001 dans les Mauges, les effectifs ont augmenté de 70 % dans le public, à cause de l’installation de nombreuses familles nantaises. Le collège public de Beaupréau, ce n’est pas un enjeu idéologique. C’est un réel besoin. »
Claudine QUIBLIER.
Ouest-France