L'ensemble des informations nécessaires pour effectuer son recours à la suite de l'annonce du résultat personnel du mouvement...
Quelles informations l’administration donne-t-elle ? |
---|
Voici les informations que le Ministère autorise à transmettre à chaque participant·e :
Aucun barème ne sera communiqué par l’administration. Sous prétexte de confidentialité, il est désormais impossible de savoir quel barème a permis l’obtention de tel ou tel poste. C’est donc l’opacité la plus totale qui règne.
Seule la raison de la non-obtention de votre vœu n°1 sera explicitée. Cela est intolérable car cela signifie que l’administration ne se donnera pas la peine d’effectuer une quelconque vérification de l’ensemble de vos vœux.
Dans ces conditions, il est impossible pour un·e collègue de savoir pourquoi il·elle obtient un vœu plutôt qu’un autre, ou rien... C’est une absence totale de transparence.
C’est pourquoi nous avons besoin de votre participation massive à notre enquête en ligne : grâce à vos remontées nous serons en mesure de vous apporter des réponses. Que vous ayez obtenu un poste ou non, que vous en soyez satisfait·e ou non, dites-le nous ! Plus nous obtiendrons d’informations, plus notre analyse du mouvement sera affinée, et nos conseils affutés !
Le résultat ne me satisfait pas. Quelles possibilités de recours ? |
---|
Le Ministère, dans cette logique d’opacification du mouvement, a également arrêté des dispositions restrictives pour les recours. Néanmoins, la FSU-SNUipp49 vous invite à vous saisir largement de cette possibilité, et vous en donne ci-dessous les clés de compréhension.
Toute décision de non-mutation ou d’affectation hors de sa liste de vœux (ou via un vœu contraint type MOB) peut faire l’objet d’un recours gracieux auprès de la DASEN.
Le recours hiérarchique auprès du Ministère est également possible, mais nous conseillons le recours à l’échelon local (excepté dans les situations où un problème de légalité concernant la décision serait manifeste).
Légalement, un délai de deux mois (à compter de la date de la décision notifiée) est laissé aux collègues pour déposer leur recours. Concrètement, les recours étant examinés en bilatérale par l’administration début juillet (la date n’est pas encore connue), il convient de formuler son recours le plus rapidement possible.
Les collègues ont la possibilité d’être accompagnés et représentés par la FSU-SNUipp49, et devront nous mandater à cet effet.
Il y aura ensuite obligation pour l’administration d’organiser un échange bilatéral en présence du / de la représentant·e syndical·e mandaté·e, avant toute réponse au recours du collègue, qu’elle soit favorable ou défavorable.
Le Ministère donne pour instruction aux DASEN de ne pas modifier la première phase du mouvement définitif, même si le recours a obtenu une réponse favorable. Les situations prises en compte seraient donc examinées lors des phases d’ajustement.
Nous vous conseillons donc de formuler votre recours le plus rapidement possible, sitôt les résultats connus, en indiquant clairement que vous mandatez la FSU-SNUipp49 pour vous accompagner.
Modèle de courrier de recours |
---|
La FSU-SNUipp49 met à votre disposition de modèle de courrier de recours gracieux à l’intention de la DASEN, totalement personnalisable en fonction de votre situation.
Ce modèle de recours mandate vos élu·e·s du personnel FSU-SNUipp49 pour suivre votre dossier.
Ce recours est à adresser dans le même temps à drh-gestionco49@ac-nantes.fr et snu49@snuipp.fr
Nom Prénom
Affectation Adresse
Copie : aux représentants des personnels de la FSU-SNUipp49 Madame la Directrice Académique de Maine et Loire, J’ai participé cette année de façon obligatoire au mouvement départemental car :
Actuellement affectée à titre définitif à l’école………………………….., et souhaitant changer d’affectation, j’ai participé cette année au mouvement départemental.
|