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[MOUVEMENT 2025] Le résultat ne me satisfait pas. Quelles possibilités de recours ?

L'ensemble des informations nécessaires pour effectuer son recours à la suite de l'annonce du résultat personnel du mouvement...

Publié le 04-06-2025 - MAJ il y a 2 mois
Quelles informations l’administration donne-t-elle ?

Voici les informations que le Ministère autorise à transmettre à chaque participant·e :

  • en cas de mutation obtenue, vous connaitrez : la nature du poste et son établissement de rattachement, s’il s’agit d’une affectation à titre définitif ou provisoire.
  • si vous n’avez pas obtenu votre premier vœu : seront indiqués la raison de non obtention (poste non vacant ou barème insuffisant), ainsi que le rang de classement du vœu par rapport au nombre de demandes (par exemple : vous étiez classé(e) 50ème sur 70 demandes, et le poste a été obtenu par le 35ème).

Aucun barème ne sera communiqué par l’administration. Sous prétexte de confidentialité, il est désormais impossible de savoir quel barème a permis l’obtention de tel ou tel poste. C’est donc l’opacité la plus totale qui règne.

Seule la raison de la non-obtention de votre vœu n°1 sera explicitée. Cela est intolérable car cela signifie que l’administration ne se donnera pas la peine d’effectuer une quelconque vérification de l’ensemble de vos vœux.

Dans ces conditions, il est impossible pour un·e collègue de savoir pourquoi il·elle obtient un vœu plutôt qu’un autre, ou rien... C’est une absence totale de transparence.

C’est pourquoi nous avons besoin de votre participation massive à notre enquête en ligne : grâce à vos remontées nous serons en mesure de vous apporter des réponses. Que vous ayez obtenu un poste ou non, que vous en soyez satisfait·e ou non, dites-le nous ! Plus nous obtiendrons d’informations, plus notre analyse du mouvement sera affinée, et nos conseils affutés !
Le résultat ne me satisfait pas. Quelles possibilités de recours ?

Le Ministère, dans cette logique d’opacification du mouvement, a également arrêté des dispositions restrictives pour les recours. Néanmoins, la FSU-SNUipp49 vous invite à vous saisir largement de cette possibilité, et vous en donne ci-dessous les clés de compréhension.

Toute décision de non-mutation ou d’affectation hors de sa liste de vœux (ou via un vœu contraint type MOB) peut faire l’objet d’un recours gracieux auprès de la DASEN.

Le recours hiérarchique auprès du Ministère est également possible, mais nous conseillons le recours à l’échelon local (excepté dans les situations où un problème de légalité concernant la décision serait manifeste).

Légalement, un délai de deux mois (à compter de la date de la décision notifiée) est laissé aux collègues pour déposer leur recours. Concrètement, les recours étant examinés en bilatérale par l’administration début juillet (la date n’est pas encore connue), il convient de formuler son recours le plus rapidement possible.

Les collègues ont la possibilité d’être accompagnés et représentés par la FSU-SNUipp49, et devront nous mandater à cet effet.

Il y aura ensuite obligation pour l’administration d’organiser un échange bilatéral en présence du / de la représentant·e syndical·e mandaté·e, avant toute réponse au recours du collègue, qu’elle soit favorable ou défavorable.

Le Ministère donne pour instruction aux DASEN de ne pas modifier la première phase du mouvement définitif, même si le recours a obtenu une réponse favorable. Les situations prises en compte seraient donc examinées lors des phases d’ajustement.

Nous vous conseillons donc de formuler votre recours le plus rapidement possible, sitôt les résultats connus, en indiquant clairement que vous mandatez la FSU-SNUipp49 pour vous accompagner.

Modèle de courrier de recours

La FSU-SNUipp49 met à votre disposition de modèle de courrier de recours gracieux à l’intention de la DASEN, totalement personnalisable en fonction de votre situation.
Ce modèle de recours mandate vos élu·e·s du personnel FSU-SNUipp49 pour suivre votre dossier.

Ce recours est à adresser dans le même temps à drh-gestionco49@ac-nantes.fr et snu49@snuipp.fr

Nom Prénom

Affectation

Adresse

              • Madame la Directrice Académique
              • de Maine et Loire



              • DSDEN 49
              • Cité administrative
              • 15 bis, rue Dupetit Thouars
              • 49000 ANGERS



Objet : recours gracieux suite aux résultats du mouvement intra-départemental

Copie : aux représentants des personnels de la FSU-SNUipp49

Madame la Directrice Académique de Maine et Loire,

_ [choisir le 1er ou le 2ème cas en fonction de la situation]

_ 1er cas : Participation obligatoire :

J’ai participé cette année de façon obligatoire au mouvement départemental car :

  • je suis actuellement affecté(e) à l’école................ à titre provisoire ;
  • je fais l’objet d’une mesure de carte scolaire (préciser le poste fermé) ;
  • je reprends mes fonctions à la suite d’une réintégration après détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue durée, sortie de poste adapté (préciser la situation) ;
  • je suis actuellement Professeur des Écoles Stagiaire, affecté(e) à titre provisoire à l’école ............................... ;
  • j’intègre le département suite au mouvement interdépartemental (préciser le département quitté) ;
  • je rentre en formation CAPPEI (préciser le parcours obtenu : ULIS, RASED, SEGPA, etc...) ;
  • autre, à préciser………………………………………..



_ 2nd cas : Participation facultative :

Actuellement affectée à titre définitif à l’école………………………….., et souhaitant changer d’affectation, j’ai participé cette année au mouvement départemental.

_ Suite du courrier :

_ Vous trouverez en pièce jointe la copie de mon accusé de réception. Mon barème était de ….................. points (détails du barème indiqué).

Or, suite aux résultats qui m’ont été communiqués le …...........,

  • je n’ai pas obtenu la mutation souhaitée et suis maintenu(e) sur mon poste actuel ;
  • je n’ai pas obtenu la mutation souhaitée et reste en attente de nomination ;
  • j’ai obtenu mon vœu n°...... et je souhaite que tous les éléments de vérification me soient communiqués concernant mes vœux « supérieurs » ;
  • j’ai été nommé(e) en dehors de mes vœux sur le poste................, que je n’ai pas demandé au mouvement ;
  • j’ai été nommé(e) sur un poste relevant d’un vœu MOB contraint ;
  • autre, à préciser ......................................................................................................



Je porte recours contre cette décision. En effet :

  • ma situation a été étudiée d’une façon purement mécanique et n’a pas fait l’objet d’un examen particulier.

    [Plusieurs arguments peuvent ici être utilisés selon les situations :]

  • je constate que le barème du dernier arrivé dans l’école………… est de……..., inférieur au mien ;
  • ma demande de correction de barème n’a pas été prise en compte. Je le conteste au regard des éléments suivants : …………. (joindre les pièces justificatives) ;
  • je ne bénéficie pas d’une mutation alors que je rentre dans le cadre des priorités légales au titre de …………………… .
  • autre, à préciser……………….



situation familiale, situation par rapport aux enfants, durée et coût des déplacements, autres, etc.

_ Les Lignes Directrices de Gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publiées au BO spécial n°10 du 16 novembre 2020, précisent que les personnels peuvent former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises lorsqu’ils n’obtiennent pas de mutation ou lorsque devant recevoir une affectation, ils sont mutés dans une zone ou sur un poste qu’ils n’avaient pas demandé(e).

_ Pour ces raisons, je vous demande de bien vouloir faire droit à ma demande de réexamen de ma situation.

Je vous précise que je mandate un.e élu.e de la FSU-SNUipp49 afin de m’assister dans cette démarche.

Veuillez agréer, Madame la Directrice Académique, l’expression de mes sincères salutations.

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