Le Collectif pour la Promotion de l’Ecole publique dans les Mauges dénonce la manoeuvre du Département consistant à modifier la sectorisation des collégiens de Montrevault-sur-Evre et Beaupréau-en-Mauges. Sous couvert d’une étude, au coût exorbitant, par un cabinet privé, sur la future démographie qui laisse entendre qu’un nouveau collège public dans l’ensemble des Mauges (dont les frontières ont été élargies pour l’occasion) n’est pas nécessaire, celui-ci souhaite entériner vendredi prochain une nouvelle sectorisation ne tenant absolument pas compte des flux migratoires et des transferts possibles de l’enseignement privé vers le public si ce dernier possédait une offre plus grande et mieux répartie.
Le Collectif rappelle que le collège de l’Evre à Montrevault d’une capacité maximum de 400 places devrait accueillir 475 élèves à la rentrée 2018. La raison principale est l’afflux d’élèves venant de Beaupréau-en-Mauges. L’implantation d’un collège public à Beaupréau-en-Mauges, sur un terrain déjà réservé par la commune, éviterait le sureffectif du collège de Montrevault et les inconvénients pédagogiques qui en découlent (manque de salles de cours et d’installations sportives par exemple). Le collège public de Beaupréau-en-Mauges jouxtant le lycée pourrait bénéficier d’installations communes à la cité scolaire (centre de ressources, installations sportives,…). La liaison CM2-sixième serait facilitée pour les élèves des écoles publiques.
Au lieu de cela, le Département préfère mettre en avant les dangers qui pèseront sur le collège de Saint-Florent-le-Vieil et sur Ingrandes lorsque le collège public de Varades verra le jour (pas avant 2020). Le
Collectif estime que la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (25 000 habitants, 2 collèges privés) ne peut pas être la seule commune nouvelle des Mauges à ne pas posséder un collège public et interprète ce refus comme une mesure de rétorsion à la création du lycée public à Beaupréau qui a entamé l’hégémonie de l’enseignement secondaire privé catholique sur ce territoire.
Il espère que les Elus des communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Evre s’opposeront à ce projet de nouvelle sectorisation afin que les jeunes de leur territoire puissent être scolarisés dans leur commune de résidence.
Le Collectif pour la Promotion de l’Ecole Publique dans les Mauges appelle donc à se rendre à 9 h 30 vendredi 10 novembre devant l’Hôtel du Département à Angers (48 Bld Foch).
Un covoiturage sera organisé à 8 h au départ du collège de Montrevault. |
La FSU ET LE COLLECTIF VIGILANCE LAICITE APPELLENT ÉGALEMENT À CE RASSEMBLEMENT