Plusieurs communes (Saumur, Les Ponts de Cé) viennent de décider la suppression de postes d’ATSEM. La commune des Ponts de Cé décide de s’aligner sur ce qui se pratique à Angers (un poste de moins que de classes).
Quant à Saumur, la maire a décidé que les classes de Grande Section-CP n’auraient pas d’ATSEM.
Évidemment, le motif invoqué est la diminution des dotations de l’État aux collectivités locales.
Rappelons que les maires de ces deux communes font partie de la "majorité présidentielle".
C’est d’autant plus étonnant par ailleurs que ces deux élus sont deux anciens collègues... dont on avait cru qu’ils avaient eu l’occasion de défendre - au cours de leur temps d’activité - la spécificité de la maternelle et dénoncer les réductions budgétaires touchant l’école !
En tout état de cause, le SNUipp-FSU considère qu’il est inadmissible de supprimer des postes d’ATSEM et soutient les salarié(e)s touché(e)s ainsi que les écoles.
Nous relayons ci-dessous les pétitions qui ont été mises en place
Texte de la pétition : "Nous venons d’apprendre la suppression des postes d’Atsem dans les classes de GS-CP pour la rentrée de septembre 2015. Nous ne comprenons pas cette décision dont l’annonce est faite à seulement quelques jours de la fin de l’année scolaire. La présence de l’Atsem dans ces classes nous semble fondamentale pour assurer une prise en charge correcte des élèves.
Aussi, nous vous demandons de maintenir les postes d’Atsem sur les classes de GS-CP de Saumur."