Le Collectif national de Résistance à Base élèves (CNTBE) annonce le dépôt de nouvelles plaintes de parents contre la base de données du primaire. Près de 2 000 parents ont déposé des plaintes contre Base élèves, affirme le CNRBE. Mercredi 19 mai, de nouveaux parents devraient s’ajouter à la liste dans 19 départements.
Le Collectif milite depuis 3 ans contre un fichier national des écoliers dans lequel ils voient une menace pour les enfants. " Base élèves, l’Identifiant National Elève et la Base Nationale des Identifiants Elèves, ont été mis en place, sans information aux parents et sans leur consentement", écrit le CNRBE. "Ce système d’immatriculation et de traçage des enfants n’est pas nécessaire à la gestion des écoles, il est mis en place dans le cadre d’une politique générale de fichage dont les méfaits sont régulièrement dénoncés". Et le Comité international des Droits de l’enfant des Nations Unies a manifesté en 2009 des réserves sur ce fichier. Plus de 200 directeurs ont pris position contre le fichier.
Deux viennent d’être sanctionné et cette situation contribue à entretenir, malgré les concessions de l’éducation nationale, un climat d’opposition.
Le site du CNRBE
– Source de l’article : café pédagogique du 17/05/2010