phone_callback

[PES à 100%] Formation pendant les vacances : inacceptable !

La réforme de la formation initiale a de multiples conséquences sur le rythme des travail des Professeurs des Écoles Stagiaires. Un nouveau cap est franchi avec la volonté de l'administration de placer des journées de formation sur les temps des congés scolaires !

Publié le 06-02-2023 - MAJ il y a 3 ans

Conséquence de la réforme de la formation initiale, à cette rentrée 2023, les PES titulaires d’un Master 2 MEEF accomplissent leur année de stagiaire à temps plein en classe, avec les mêmes obligations réglementaires de service qu’un collègue titulaire.

A celles-ci s’ajoutent un crédit de jours de formation, oscillant entre "10 à 20 jours", le Ministère n’ayant pas arrêté de cadre plus précis.

Dans le Maine et Loire, à l’instar des autres départements de l’académie, le DASEN a décidé de positionner certaines de ces journées sur ... le temps des congés ! Voici le mail qu’ont reçu tous les PES du 49 exerçant à temps plein en classe :

Mesdames, messieurs,
Dans la cadre de votre parcours professionnel, vous bénéficiez d’une formation. Deux jours doivent être programmés sur des vacances scolaires et sont prises en charge par des formateurs de l’INSPE d’Angers.
Je vous indique que ces deux journées se dérouleront au tout début des vacances d’hiver soit le lundi 13 et le mardi 14 février 2023.
Dans les jours à venir, Je vous communiquerai les thématiques de travail retenues par l’INSPE ainsi que l’organisation précise de ces deux jours.
Je reste à votre écoute
Très cordialement
— 
Conseillère Formation IENA49 - DSDEN 49

Dès le mois d’octobre, nous avions écrit au DASEN pour l’informer de notre désaccord et de notre lecture des textes réglementaires :

Silence du DASEN, aucune réponse ne nous a été adressée...

La FSU a donc sollicité la Rectrice à plusieurs reprises. Notre dernière interpellation à ce sujet date du CSA-A du 16 janvier 2023, où nous avons porté à l’ordre du jour cette question. Les 5 DASEN présents ont alors répondu qu’ils s’organisaient tous ainsi, à l’instar des autres académies, et que ce choix était entre autres motivé par les ressources en remplacement disponibles !

Le ministère de l’Éducation Nationale a également été sollicité par courrier.

Au cours du CSA-D du 2 février 2023, nous avons réinterrogé le DASEN en lui demandant de respecter les textes réglementaires (arrêté du 4 février 2022) et le droit aux congés.

Pour la FSU-SNUipp49, ce projet d’organisation de temps de formation sur le temps de vacances constitue une atteinte au statut, aux droit du travail et un non-respect affiché des stagiaires qui aspirent, à l’instar de tous leurs collègues, à des vacances attendues.

La réponse du DASEN a été laconique : en Sarthe et en Mayenne, où ce dispositif a été mis en place sur les congés d’octobre, "les stagiaires étaient très satisfaits" !...
Il précise que le Secrétaire Général du Rectorat, suite à nos interventions du CSA-A, étudie la possibilité d’indemniser ces jours de formation sur temps de vacances. Cela serait effectivement la règle, puisqu’une allocation de formation est prévue dans ce cadre (décret 2019-935).

Les échéances sont désormais courtes, à moins d’une semaine des congés, mais nous restons à l’offensive sur cette question.

La FSU-SNUipp49 demande - conformément aux prescriptions du Ministère - que les jours de formation soient placés sur du temps de classe, avec l’assurance pour les PES d’être remplacés. La FSU-SNUipp est d’autant plus attachée au respect de ces textes de cadrage qu’elle a œuvré au niveau ministériel pour que cette disposition d’allègement du temps de service d’enseignement des stagiaires soit clairement précisée, ceci afin de ne pas surcharger davantage l’année de travail des PES.
Le SNUipp-FSU défend l’idée d’une véritable formation des Professeurs des Écoles
Stagiaires avec une entrée progressive dans le métier. Cette conception n’est pas celle du Ministère qui, au travers de la réforme de la formation initiale, a fait le choix de placer en totale responsabilité de classe certains stagiaires, en dépit de la formation qui leur est due.

contact_support

Nos contacts

phone_callback

02 41 25 36 40

mail_outline

snu49@snuipp.fr

pin_drop

BOURSE DU TRAVAIL - 49100 ANGERS

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité