Appel du Collectif vigilance laïcité de Maine et Loire et du collectif pour la promotion d’une école publique dans les Mauges. |
Beaupréau est un chef lieu de canton dans le Maine et Loire (49) au cœur d’un territoire des Mauges de 110 000 habitants sans formation publique secondaire du second degré. En revanche, il y existe trois établissements privés catholiques : deux lycées (professionnel et général) et un collège. Depuis trente ans, les forces laïques locales y demandent l’implantation d’un lycée public. Le Conseil régional avait décidé sa création. Le préfet de région, aux ordres du gouvernement, vient de s’y opposer.
Contre une politique nationale partisane,contre la décision du Préfet de région : |
Les collectifs invitent tous les laïques et républicain(e)s à signer l’adresse au Préfet de la région des Pays de la Loire pour la création d’une cité scolaire (Lycée et Collège publics) à Beaupréau
Nous, militantes et militants laïques, républicaines et républicains, prenons l’engagement de ne jamais accepter que le droit à l’école laïque soit refusé à une partie de la population de la région des Pays de la Loire.
Nous refusons qu’un enseignement confessionnel puisse être considéré comme une composante d’un service public d’éducation. Nous affirmons qu’il n’existe qu’une Ecole de la République, l’école laïque.
Nous exigeons sur tout le territoire des Pays de la Loire un service public d’éducation de la maternelle à la terminale afin, comme le voulait Jean Jaurès, que "l’école laïque de la République y assure l’entière et nécessaire liberté de toutes les consciences, de toutes les croyances" tout au long de la scolarité.