Les promotions ayant été écartées du champ des CAPD, les élu·es du personnel ne sont plus en capacité de vous informer en transparence sur ces opérations administratives d'importance. La FSU-SNUipp49 vous propose de prendre la main en interpellant l'administration.
Chaque année, nombreux sont les collègues à espérer accéder à une nouvelle classe et donc à attendre les résultats des promotions. La liste des 194 promus à la hors-classe a été publiée mi-juillet, et celle des 91 collègues promus à la classe exceptionnelle fin août.
Depuis la loi de transformation de la Fonction Publique (2019), les promotions ne sont plus portées à l’ordre du jour des CAPD. Ainsi, l’administration seule établit la liste des promouvables, calcule chaque barème individuel en fonction du barème arrêté nationalement, classe l’ensemble des collègues concernés et arrête le nombre et le nom des promus. La liste des promus n’est accessible en ligne qu’aux seuls promouvables, et elle ne fait figurer aucune indication de barème. Impossible dans ces conditions de vérifier le barème qui nous a été attribué, ni même d’avoir une idée de son propre rang de classement parmi les promouvables.
La FSU-SNUipp49 est résolue à faire respecter nos droits, notamment celui de la transparence dans les opérations administratives nous concernant. C’est pourquoi nous vous proposons un mail type à adresser à votre gestionnaire.
Objet : Demande d’information sur mon barème et mon rang de classement pour l’accès à la Hors-Classe / Classe Exceptionnelle
Suite à la dernière campagne de promotion à la Hors-Classe / Classe Exceptionnelle, et n’ayant pas eu d’information sur I-Prof m’informant d’une éventuelle promotion, je souhaiterais connaître mon barème et mon rang de classement, ainsi que le barème minimum ayant permis une promotion.
En vous remerciant pour votre réponse,
Prénom - Nom - Poste »
Quelle que soit la réponse qui vous sera faite, faites-la nous savoir (snu49@snuipp.fr) afin que nous puissions interpeller si besoin l’administration.
La FSU-SNUipp agit pour le déroulement de carrière
Au cours des « négociations » salariales avec le ministère, la FSU-SNUipp n’a eu de cesse de réclamer l’amélioration du déroulement de carrière. Ainsi, on peut mettre au compte de notre action syndicale :
– L’augmentation du taux de promotion à la hors-classe (nombre de promus par rapport au nombre de promouvables) qui passe à 21% en 2023 et qui évoluera encore jusqu’à 23% en 2025.
– L’augmentation du contingentement de la classe exceptionnelle à 10,5%, et à partir de septembre 2024 le remplacement du contingentement par un taux de promotion (à l’instar de la hors-classe)
– La transformation de l’échelon spécial en 5ème échelon de la Classe Exceptionnelle, accessible à l’ancienneté.
Ces modifications obtenues par la FSU-SNUipp vont dans le sens d’un accès plus tôt dans la carrière à la Hors-Classe, d’un accès plus équitable à la classe exceptionnelle, et ouvrent la possibilité pour tous d’atteindre l’indice terminal en fin de carrière, améliorant ainsi le salaire mais aussi la pension.
Pour autant, et forte des avancées obtenues, la FSU-SNUipp continue de revendiquer un avancement automatique pour tous sur un seul grade.