L'équipe du SNUipp-FSU49 a fait le choix d'un secrétariat collégial (7 collègues chargé·es de classe, avec un temps de décharge syndicale). Nous assurons des permanences tous les jours de la semaine.
Autant de questions légitimes lorsqu’on débute dans la profession...
Le SNUipp-FSU est le syndicat majoritaire chez les professeurs des écoles qui lui ont renouvelé leur confiance à chaque élection professionnelle.
Le SNUipp-FSU49 a fait le choix d’un secrétariat collégial. Chaque co-secrétaire est chargé·e de classe et a un temps de décharge pour assurer le travail syndical.
Quels contacts avec la profession ?
Les collègues peuvent nous contacter directement par téléphone, courrier, mail ou par l’intermédiaire des militants de secteur.
Des permanences sont assurées du lundi au vendredi dans nos locaux à la Bourse du Travail d’Angers.
Le SNUipp-FSU du Maine et Loire va au-devant des collègues :
– en organisant plusieurs demi-journées d’informations syndicales par an,
– en organisant des stages plusieurs fois par an,
– en se déplaçant directement dans les écoles,
– en initiant des enquêtes en ligne,
– en publiant régulièrement un bulletin départemental envoyé à tous les syndiqués, et adressé pour certains à toute la profession,
– en adressant régulièrement à tous les collègues des mails sur l’actualité du métier...
La « carte d’identité » du SNUipp-FSU :
Comment se prennent les décisions ?
– Au Conseil Syndical qui se réunit une fois par mois. Les Conseils Syndicaux sont ouverts à tou·te·s les collègues syndiqué·es.
– Le co-Secrétariat Départemental se réunit 2 fois par mois : il gère la section, traite les questions courantes, prépare le conseil syndical... Voir l’article en ligne « Qui sommes-nous ? Quand et comment nous rencontrer ? »
Comment fonctionne le SNUipp-FSU ?
– Avec des militants qui donnent de leur temps et de leur énergie... chacun selon ses possibilités et avec des décharges de service qui sont accordées par l’administration en fonction de la représentativité (résultats des élections professionnelles).
– Pour l’aspect matériel, avec les cotisations de ses syndiqués (une part est reversée au « national » et une part reste au département). Nous ne touchons aucune subvention.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute information complémentaire...